"format c:" (xp familial) ne marche pas

Résolu/Fermé
raro Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 - 29 déc. 2004 à 19:15
 meli02 - 16 déc. 2008 à 20:14
salut à tous !
je suis sous xp familial et je désire faire un format c
mon problème est que sous DOS la commande "format c:" m'indique que la commande est érronnée ou que le dossier n'est pas le bon

au secours...... et bonnes fêtes!!
A voir également:

14 réponses

spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
29 déc. 2004 à 20:13
Salut

Tu dois booter sur le cd d'install. Une fois l'écran des choix affiché, tu choisis "Installer windows maintenant. Tu laisses faire la recherche de fichiers etc..., tu acceptes la licence avec F8.

Une fois sur l'écran qui affiche ta ou tes partitions, tu sélectionne la partition sur la quelle tu veux installer xp, tu la supprime en appuyant sur S, ne t'inquiète pas du message d'avertissement qui suit (attention vous allez supprimer une partition système...) . Ensuite tu recrée une partition en appuyant sur C, en fait le systeme te propose de recréer une partition identique à celle que tu viens de supprimer, accepte.
Une nouvelle page s'affiche, te disant que la partition n'est pas formatée et te propose de le faire. Choisis le formatage normal (pas le rapide) en FAT ou NTFS, c'est à toi de voir, en sachant que pour xp, c'est mieux en NTFS.
6
raro Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 37
29 déc. 2004 à 22:02
Salut SPARK je te remercie de m'avoir répondu aussi rapidement
mon problème c'est que je ne vois pas ou je dois sélectionner les partitions voila étape par étape ce que j'ai:

1 Que voulez-vous faire?
installer xp **
installer composants optionnels
effectuer taches supplémentaires
vérifier compatibilité système

2 Bienvenue ..... quel type d'installation choisissez vous?
mise à niveau
nouvelle installation**

3 licence

4 saisie clé produit

5 options d'installation
à ce moment on me propose des options avancées à artir 'un fichier (D:i386) vers C: WINDOWS

les 2 autres options concernent l'accessibité et les langues

peux tu m'en dire plus.... je te remercie d'avance
0
Salut Spark,

Ton post est ancien mais il vient de m'aider formidablement grâce aux conseils que tu donnes .
J'ai pu ainsi bien formater mon C: avant de réinstaller XP

Merci encore

Zardoz
0
Salut raro,

Tu peux utiliser cette méthode :

Au démarrage, aller dans le Bios en appuyant plusieurs fois sur DEL (Suppr), F2 ou TAB lorsque c’est proposé en bas de l’écran. Dans le menu, sélectionner « Advanced Bios Features » : Entrée. Puis « First Boot Device » ou « Boot Sequence » (pour les Award) : Entrée puis « Floppy » : Entrée. Cocher « CD-ROM » : Entrée. Appuyer sur F10 pour sauvegarder. Installer le CD Windows 2000 ou XP. L’ordinateur redémarre. Lorsque c’est signalé, appuyer plusieurs fois sur une touche pour arriver aux fonctions du CD-Rom comprenant (Cette méthode est possible pour d'autres versions mais avec des commandes différentes) :

Installation complète ou réinstallation de l’OS Windows après l’acceptation.

Réparations avec multiples commandes. Taper help pour en connaître la liste.
http://www.trucs-et-astuces-windows.com/console_recuperation.php

Sinon, utiliser les 6 disquettes de démarrage Windows XP
http://www.teamatic.net/telech/utilitaires/diskboot/winxppro.php

Selon les marques les menus des BIOS différent. Elles sont notées en haut de l’écran au démarrage ou dans le menu. Phoenix en exemple, Award, AMI etc…
http://pcinfopratique.free.fr/Optimisation/Bios.html

Ou bien, utiliser une disquette de démarrage Windows 95/98 ou ME, taper fdisk pour arriver au menu des partitions. La supprimer puis en créer une nouvelle. Redémarrer l’ordinateur à chaque étapes. Enfin pour l’installation du Windows, appuyer plusieurs fois sur une touche ou sur F8 pour arriver aux fonctions du CD.

A toi de jouer !
0
sachav Messages postés 196 Date d'inscription mardi 27 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2009 38
27 févr. 2008 à 12:15
Pour formater Windows, il faut inserer le CD d'installation de Windows, et eteindre l'ordinateur.
Le rallumer, au demarrage, le message suivant devrait apparaitre :
"PRESS ANY KEY TO BOOT FROM CD"

La, appuyez sur Espace (ou n'importe quelle touche).

Une fois sur l'ecran bleu, appuyez sur Enter.

Une fois sur le contrat d'utilisateur final, appuyez sur F8 pour accepter.

La, vous devriez en etre a la liste des partition.

Selectionnez C: (avec les fleches).

Appuyez sur S pour supprimer la partition (je crois que c'est S, mais regardez en bas pour verifier)

La le setup va vous dire attention ceci est une partition systeme blablabla... : appuyez sur Enter.

Appuyez sur L pour confirmer la suppression de partition.

Dans "Espace non alloue" (je crois, en anglais c'est "Unpartitionned space", bref la ou il n'y a pas de lettre pour la partition), appuyez sur C pour en re-creer une.

Laissez tout par defaut et confirmez la creation de partition (je sais plus quelle touche, regardez en bas).

Une fois revenu dans le menu des partitions, appuyez sur Enter pour installer Windows sur cette partition.

Selectionnez la Troisieme option de formatage (formatage normal en systeme NTFS).

La, ne touchez plus a rien, (n'appuyez pas sur une touche si l'ordinateur redemarre), et patientez.
0
spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
29 déc. 2004 à 22:26
C'est bien le cd d'install de win xp que tu as, et pas un cd de restauration système ?

Si c'est le cd xp, il faut que tu insères le cd, et que tu redémarre le pc. Au besoin, il faut changer la séquence de démarrage dans le bios.
-1
salut ma version de microsoft était piraté donc j'ai du acheter le logiciel et l'installer...c fait saud que maintenant quand j'ouvre mon pc jai le choix entre deux microsoft j'aimerais format mon c: ou se trouve l'ancien microsoft??!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour j ai un gros probleme un virus s etait installe dans le systeme 32 de mon logiciel xp.spybot atout supprime comment faire pour recuperer systeme32 sans cd d installation .
merci d"avance a vous
-1
my-freestyle Messages postés 61 Date d'inscription dimanche 5 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2012 1
1 sept. 2007 à 22:00
Salut ,

tu insére ton cd de win xp et tu tape "R" pour réparer.
-1
my-freestyle Messages postés 61 Date d'inscription dimanche 5 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2012 1
1 sept. 2007 à 22:12
naaan naaan attend :

Tu boot sur ton cd de windows et la procédure va te demander si tu veux installé réparé oui quitter le programme. appui sur la touche entrée.La procédure va donc éxaminé ton pc.Elle va t'indiqué qu'une version de windows est déja installé et va te proposé de réinstallé windows ou le réparé. choisit réparé. La procédure va donc tout réinstallé mais ne va en aucun cas supprimé tes fichiers personnels. Seul les fichier de windows seront réinstallé.


voila tiens moi au courant mais sa doit logiquement marché.
-1
voila je voulais réinstalé black & white 1mais je ne peut plus,le méssage dit que l'extraction du fichié est introuvable.que doit-je faire pour récupéré le fichié?
-1
bsr je veux formater mon pc mais il me dit que windows ne peut pas formater
-1
Salut,
Moi j'ai pas la liste de partition avec S :/
Les seules options que j'ai, c'est R pour réparer :/ J'ai trop les nerfs :'(
-1
sachav Messages postés 196 Date d'inscription mardi 27 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2009 38
11 avril 2008 à 14:36
Il faut faire Entrée là non ?
-1
Bonjour!

J'ai un gros problème, je suis actuellement en train de procéder à un FORMAT C: cependant je ne trouve pas l'option dans mon BIOS qui me permet de booter à partire du CD Windows XP.

Ce n'est pas une update de version windows, je suis deja sous XP, je veux juste formater C: car l'état de l'ordi que je suis en train de formater est assez désespéré.

Merci d'avance pour vos réponses!4

Cordialement,
Zad
-1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
27 avril 2008 à 21:23
Salut,

tu as regarder s'il y a un menu appelé Boot ou First boot device
-1
yes! jai des menu de boot et je viens de régler mon bleme, jai du mettre en premier boot mon lecteur DVD-ROM et pas le lecteur CD et tout fonctionne.

Désolé du dérangement! Et merci ;)
-1