Création de Log

Fermé
Mika - 15 avril 2009 à 14:49
 Mika - 16 avril 2009 à 09:48
Bonjour,

Je réalise pour mon entreprise un laboratoire permettant de réaliser différentes maquette de type réseaux ou sécurité.
Il existe différents type d'équipement (essentiellement du cisco et du nortel pour la partie réseaux) et un serveur de virtualisation CentOS.

J'aimerais pouvoir mesurer le taux d'utilisation des différents équipements, c'est à dire pouvoir mettre à jour automatiquement un fichier avec la date, le nom d'utilisateur et le type d'équipement qui à été utilisé (si possible la durée !).

Est ce qu'il existe un logiciel aujourd'hui capable de réaliser cette fonction sur différent équipement (ca m'étonnerais ...) ou bien un sonde qui permet de faire se genre d'opération.

Je suis ouvert à toute proposition, j'ai également du linux et du windows dans ce laboratoire.

Merci

Mika
A voir également:

7 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
15 avril 2009 à 15:00
Salut,

Nagios peut être ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
15 avril 2009 à 15:03
Ou Zabbix aussi...
0
Salut,

J'avais pensé à Nagios mais il me semble que c'est plus utilisé pour la surveillance des équipements, notamment grâce au SNMP.
J'ai vu qu'on pouvait créer des pluggins qui nous permet d'adapter les fonctionnalités de Nagios à nos besoins, est ce que c'est compliqué ? Il s'agit de codage ? Ou est ce qu'on peut trouver des pluggins déjà paramétrer?

Par contre je ne connais pas Zabbix, qu'à t-il de différent avec Nagios ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
15 avril 2009 à 15:28
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok, effectivement Nagios à l'air relativement puissant!

Sachant que je maitrise pas vraiment linux ni la programmation "schell script :) " A combien tu estimes mon temps d'adaptation pour pouvoir arriver à mon résultat ? Qui est je te le rappelle de générer un fichier de log avec les informations sur qui à utiliser quoi et quand ...
Éventuellement faire des états avec c'est fichier (mais la c'est vraiment le luxe :-D)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
15 avril 2009 à 15:50
Très bonne question dont je n'ai malheureusement pas la réponse, désolé ;-((

Tu voulais des informations sur des possibilités, j'avais entendu parler de ces 2 programmes, mais sans les avoir utilisés ni même vu à l'œuvre, je me suis juste contenté de te passer l'information...

Bon courage.
0
Ok merci quand même.

Si quelqu'un à la réponse à ma dernière question, combien de temps pour prendre en main Nagios ?
Et surtout, quelqu'un a t il déjà fait fait ce que j'essaye de faire ?

Merci
0