Updatedb ?

Fermé
Paulo - 22 déc. 2004 à 19:54
 Utilisateur anonyme - 24 déc. 2004 à 00:09
Bonjour,


depuis quelques joursj'ai une tâche qui se lance : updatedb, à peu près à la même heure. quand je fais la commande "top", il me dis que c'est root qui la lance.

donc je suis allé voir dans le crontab de root, mais il n'y a rien, elle est vide.

savez vous à quoi sers ce "updatedb" ?? c'est important ?

Merci

10 réponses

Joël.L Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 18 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2005 16
22 déc. 2004 à 20:01
Source : http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/updatedb.1.html

Bonsoir,
C'est une fonction de Linux. Je ne connais pas trop cela mais je ne pense pas que c'est inquietant.
À moins d'avoir des connaissances bien établi sur Linux, je ne pense que c'est intéressant de le savoir
0
Salut

perso, je la trouve bien pratique cette commande!!
en effet, cela construit un base de donnée (db pour database il me semble) de tous tes fichiers (sauf des partitions montées dans /mnt je crois)

ensuite, si tu cherches un fichier, un dossier , dont le nom comporte par exemple toto, dans un shell tu tapes

locate toto

et il t'affiche la liste de tous les fichiers qui comportent le nom toto

Par contre je savais pas qu'il le lancait automatiquement...
pour ma part, j'execute "updatedb" juste avant de faire un "locate" pour avoir un base de donne a jour

tres pratique si tu ne sais plus ou se trouve par exemple un fichier de conf (par exemple : > locate fstab)

Phiphi
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2004 à 01:08

Par contre je savais pas qu'il le lancait automatiquement...


ça dépend.

déjà ça dépend si le démon crond est lancé, et s'il l'est, ça dépend si le crontab de root mentionne l'exécution des scripts contenus dans /etc/cron.hourly cron.daily cron.weekly et cron.monthly, et dans le cas où effectivement c'est au programme de les exécuter (auquel cas, l'heure -et éventuellement le jour- d'exécution est spécifié là), si cron.daily contient bien un script exécutant updatedb

si ces lignes n'existent pas ou sont commentées dans le crontab de root (en root fais crontab -l), ou si crond n'est pas lancé (pgrep crond) ou si /etc/cron.daily ne contient pas de commande updatedb, ça ne se lance pas tout seul
0
ok, je me doutais bien que y'avais pas grand chose à craindre, seulement, ma machine n'est pas puissante, et ça consomme pas mal de resources pendant 20 minutes...

Je vais voir si ça continue...
0
ah ouais....20 mn...qd meme !

avec un XP2800+, ca se passe plutot bien ;-)

et comme dit joel, un petit proverbe linuxien :
rappelles toi que google est ton ami... ;-)
0
Joël.L Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 18 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2005 16
22 déc. 2004 à 20:22
20 minutes ? Un updatedb sur mon processeur 750 mhz prend 1-2 minute
Hors-sujet : Il y a possibilité de réduire les effets graphiques de KDE si le processeur est peu puissant. Sinon oui désactive le puisque son utilisation n'est qu'occassionel

P.S : Avant de poster un sujet, faire une petite recherche avec un moteur de recherche :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui, mais j'ai un PII 300 Mhz avec 196 Mo de RAM, et j'ai l'interface graphique + la télé + open office... c'est assez léger, mais ca tourne...

sinon, pour répondre à Joël.L, en fait, je me sens seul ce soir, alors je vous pose directement la question, plutot que de chercher...
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2004 à 01:14
mon Pro 200 avec ses 128 Mo de RAM fait ça en à peine deux minutes aussi.

faudrait planifier la tâche à un moment où tu n'as rien qui tourne et qui consomme trop, en pleine nuit en général.
si tu utilises très rarement locate, tu peux aussi changer la planification, afin que ça n'arrive qu'une fois pas semaine (voire une fois par mois)

tu prends le fichier de /etc/cron.daily et tu le mets dans cron.weekly

c'est gourmand updatedb.
0
ok, merci de vos conseils...
0
Salut


Effectivement updatdb et une tache trés importante et automatique qui remet à jours la base de donnée de toute l'arborescence de tes fichiers .Grosso-modo c'est un demon :cron qui s'occupe de ça ,tous les trois quatres jours en principe je crois.
Et là ou ça devient interréssant c'est que evidemment il y a un e finalité à toute ce truc c'est que lorsque tu cherche un fichier une appli nimporte quoi qui est dans ton systeme il suffit de lancer " locate (nom du fichier,appli) dans la console pour que justement grace à cron et ça remise en ordre réguliere des fichiers ça te le retrouve immediatement. Voilà Donc c'est une des fonctions trés sympa je trouve.Et j'ai appris tout ça yapa trés longtemps alors c'est encore trés frais .a pluche
0
re alut

putaing fo que j'alle me coucher lol.ET moi qui y vais de ma science ...Evidement hector,phiphi et joel on repondus largement trés bien a ta question .Seulement je n'avait que survolé le trhead ..Bon ben a pluche.
leo
0
fablac Messages postés 96 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2005 23
23 déc. 2004 à 23:58
salut

Sur une vieille machine il n'est pas conseillé d'utiliserle couple locate updatedb ( trop gourmand en ressource et jamais à jour )

j'utilise find qui est toujours exact

ex: je recherche un fichier toto dans /usr je tape

find /usr -name toto

Bon courage
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2004 à 00:09
beuh, mes machines sont un P Pro 200 à 128 Mo et un PIII 550 à 320 Mo, l'une comme l'autre n'ont aucun problème avec updatedb

find c'est quand même pas le même usage, t'as des possibilités beaucoup plus étendues, et quand tu n'as aucune idée de la position d'un fichier c'est quand même pas bien vif, il parcourt toute l'arborescence (à partir d'où du veux mais bon typiquement, à partir de /usr, ça peut être _un peu_ long

pour une localisation vite fait, locate c'est très bien (enfin slocate). Et euh jamais à jour, bon, ma base est mise à jour chaque nuit, et si j'ai créé ou déplacé un fichier le jour même en général je m'en souviens

c'est pas le même usage, pour moi. find je l'utilise plutôt dans des tubes, avec les options qui vont bien, par pour une bête recherche de fichier simplement sur le nom
0