Partition disque dur

Fermé
dadoux.30 Messages postés 565 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 - 11 avril 2009 à 11:17
dadoux.30 Messages postés 565 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 - 13 avril 2009 à 14:27
Bonjour,
peut on partionner un disque dur contenant deja des donnees
car je voudrai transferer toutes mes archives sur la nouvelle partition pour formater la premiere partition pour reinstaller mon windows

comment faire
A voir également:

1 réponse

moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
11 avril 2009 à 12:00
salut . oui sur vista on peut le faire assez facilement et ce ,sans prendre trop de risques .
il suffit d'aller dans la gestion des disques (clic droit sur ordinateur->gérer->gestion des disques)

cliquer droit sur la partition que tu souhaite réduire,puis "reduire" ,windows va calculer la quantité d'espace qu'il va etre possible de réduire ,et te créer un espace libre non alloué .
sur cet espace non alloué il n'y aura plus qu'a faire clic droit -> nouvelle partition->laisser tout par défaut ->cocher la case formatage rapide -> et ok .
une nouvelle partition apparaitra dans le poste de travail ,tu n'auras plus qu'a transférer tes données sur cette nouvelle partition .
il est conseillé de faire une bonne défragmentation avant de réduire puis partitionner sur vista ,
0
dadoux.30 Messages postés 565 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 3
11 avril 2009 à 12:06
comment je peut faire car j'ai un disque de 600 go et 400 d'occuper ( 200 go de libre )
je fait partition C (600)
je cree D (200)
jetransfert (200) de C vers D
ce que j'ai recuperer en placer sur C je m'en sert pour agrandir D
ainci de suite
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761 > dadoux.30 Messages postés 565 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021
11 avril 2009 à 12:12
oui . clic droit sur C ->réduire . et créer une nouvelle partition sur le nouvel espace libre non alloué .
par contre il est possible que windows ne veuille pas réduire de 200go ton disque de 600 go ,windows va se réserver un espace supplémentaire
tu devrais si possible transferer des données sur un support externe avant de reduire la C
bien defragmenter et la tu pourras reduire beaucoup plus ton C
0
dadoux.30 Messages postés 565 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 3 > moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014
11 avril 2009 à 12:15
je vais commencer la manip
merci a+
0
dadoux.30 Messages postés 565 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 3 > moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014
12 avril 2009 à 23:21
re
j'ai bien defragmenter le disque
j'ai fait la manip
tout ce que j'ai pu avoir c'est 30 giga alors qu'in reste sur C: 220 Giga de libre
pourquoi et comment en recuperer un peu plus

et aussi il m'a mis I comme lettre de disque
j'ai un lecteur de dvd en D
comment decaler le lecteur DVD D en E et prendre sa place ( mettre I en D )

et est il possible de transferer maintenant de C vers nouveau disque
pour ensuite recuperer de l'espace sur C
et y a t il de gros risque

merci

mais THE END pour ce soir
A2 main
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761 > dadoux.30 Messages postés 565 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021
12 avril 2009 à 23:50
oui c'est ca le problème . comme je te le disais plus haut ,vista va d'une part chercher a se réserver de l'espace disque ,et d'une autre part il se peut que un fichier ou deux soient bloqués en fin de partition C pour que cela empêche de réduire comme tu le voudrais .
il faudrait pour cela virer un maximum de programmes ,les points de restauration ,faire un vidage du page file ,et tenter une bonne defrag en mode sans échecs ,jkdefrag par exemple .
et ensuite retenter de réduire .

si cela ne fonctionne toujours pas la il faudra envisager autrement ,c'est a dire transférer un maximum de fichiers sur la partition I puis sur un autre support ,disque amovible par exemple.
jusqu'à ce que tu puisses réduire ton C a la taille voulue .

par contre le problème que tu risque de rencontrer c'est que vu que tu as déjà crée ta partition I et que tu vas encore réduire ton C tu vas te retrouver avec un espace non alloué entre les deux partitions et tu risque de ne pas pouvoir étendre la I sur cet espace non alloué ,(en fait j'en suis quasiment sur)

l'idéal comme je te le disais était de stoker toutes les données sur un autre disque afin de pouvoir réduire en une seule fois ton C a la taille voulue et pouvoir créer une seule grosse partition de données .
il y a certes encore moyen de contourner le problème mais si vraiment tu n'as pas de stockage possible hors de ce disque je t'en ferait part au besoin.

pour ce qui est des lettres de lecteurs a changer par contre, pas de soucis si tu ne change que la lettre de ta partition de données ,et de ton lecteur cd .
0