Office Communication Server + Pbx

darkensen Messages postés 1 Statut Membre -  
 ovt001 -
Bonjour,

Je suis entrain d'installer une topologie MOCS dans le cadre d'un stage.
Tout est bien OK pour ce qui est de MOCS (Serveur OCS, server A/V, et serveur de médiation)
Maintenant je dois intégrer tout ce petit monde avec le PBX de l'entreprise (OmniPCX L 1G) et la ça coince.
J'ai vu sur plusieurs schéma d'installation de MOCS, qu'il fallait un Media Gateway , est-ce qu'ils parlent du serveur de Médiation ?
Sinon comment dois-je configurer ce dernier pour qu'il bascule les numéro d'appel SIP (exemple je tape dans Communicator 319 qui est le numéro du poste téléphone) vers le PBX qui lui fait sonner le bazar.
L'adresse IP de mon PBX est 10.16.66.4 mais je sais pas si c'est cette adresse que je dois mettre dans le "Next PTSN" Setting du serveur de Mediation. Et est-ce qu'il faut changer quelque chose au niveau du MOCS ou de l'A/V
Sinon j'ai eu quelques pépin avec le PBX et j'ai donc installé un Asterisk sur un serveur est-ce que je devrai utiliser les deux ? Le PBX pour tout ce qui est RTC et l'Asterisk pour le SIP ? ou est-ce que Asterisk c'est justement le Mediation Server ?

Bref, tout est un peu flou dans ma tête pour ce qui est de la VOiP si quelqu'un pouvait m'aider ce serai bien parce que la je piétine :(

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

ovt001

Salut,
L'intégration de MOCS et un PBX peut se faire de plusieurs façons.
1- directemeent en SIP. Mais attention il faut passer par le Médiation server de Microsoft. Car les standard SIP dan le monde PBX parlent sur le 5060 mais en UDP tandis que SIP Microsoft parle SIP TCP. un de rôle du médiation server est de traduire ces protocols.
2- gràace à l'intermédiaire d'un Média Gateway (par exemple Dialogic Media Gateway). Celui ci est connecté en S0 ou PRI vers ton PBX (QSIG) et de l'autre côté vers le médiation de MOCS.
Le Média Gateway traduit ton protocol telephonique (QSIG) en protocol SIP UDP et le Médiation Server traduit ensuite en SIP TCP.

J'espère avoir été un petit peu clair.
A+
Olivier
1
Bidab

Salut,

Dslé, je n'ai pas de réponse à ta question mais j'espère en fait que tu pourras m'aider.
Je suis en stage aussi et je bloque pendant l'installe de MOCS, en fait j'ai créé les certificats mais je ne sais pas du tout si j'ai bien fait (cela m'étonnerait). Comment as-tu fais pour cette étape ? As-tu du configurer ton DNS ? Si oui, comment ?

Merci d'avance, tcho ! et bon courage pour ton stage...
0