Si linux plante
Fermé
Darkangel
-
21 déc. 2004 à 20:06
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 - 3 févr. 2006 à 15:37
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 - 3 févr. 2006 à 15:37
A voir également:
- Si linux plante
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Diskinternals linux reader - Télécharger - Stockage
- Linux live usb creator - Télécharger - Outils Internet
- Quel linux choisir - Guide
- Explorateur windows plante - Guide
5 réponses
epinard
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2006
27
21 déc. 2004 à 20:28
21 déc. 2004 à 20:28
1/ si le programme occupe toute la fenètre et empèche de voir le bureau (WMaker ou KDE) : tapper ctrl+alt+F1 (ou F2) et on se retrouve devant une console avec un login. Se logguer puis avec top ou ps -A, on peut tuer le process qui coince avec kill -15 numéro-du-process ou kill -9 numéro-du-process
2/ si le prog fait planter ou geler X11 souvent, le clavier est, lui aussi inopérant. Il reste les magic key : alt+syst+S alt+syst+U alt+syst+B
Ce qui permet de synchronise la memoire et les disques (S) puis de unmounter (U) les systèmes de fichiers puis de rebooter (B). Les système redémare alors dans un état prèsque parfait (sauf quelques application qui n'on pas eu le temps de sauvegarder leurs données).
La plupart des distrib le compilent dans le noyau et si tu as recompilé le tiens, je te conseille de cocher l'option.
Recherche les autres alt+syst+ qui font pleins de truc.
Benoît
PS pour préciser ton titre : si linux-noyau plante, en général c'est fini, il faut éteindre mais c'est très rare. Tu decris plutôt une appli qui plante et ça c'est beaucoup plus courant. Je ne fait pas de propagande mais il est vrai que le noyau est beaucoup plus solide que pas mal d'applications visibles pour l'utilisateur.
2/ si le prog fait planter ou geler X11 souvent, le clavier est, lui aussi inopérant. Il reste les magic key : alt+syst+S alt+syst+U alt+syst+B
Ce qui permet de synchronise la memoire et les disques (S) puis de unmounter (U) les systèmes de fichiers puis de rebooter (B). Les système redémare alors dans un état prèsque parfait (sauf quelques application qui n'on pas eu le temps de sauvegarder leurs données).
La plupart des distrib le compilent dans le noyau et si tu as recompilé le tiens, je te conseille de cocher l'option.
Recherche les autres alt+syst+ qui font pleins de truc.
Benoît
PS pour préciser ton titre : si linux-noyau plante, en général c'est fini, il faut éteindre mais c'est très rare. Tu decris plutôt une appli qui plante et ça c'est beaucoup plus courant. Je ne fait pas de propagande mais il est vrai que le noyau est beaucoup plus solide que pas mal d'applications visibles pour l'utilisateur.
Tu regardes avec "ps aux" la listes de tous les processus et apres tu tues le processus en question, d'abord avec: "kill <numero_processus>" et si ca ne marche pas avec "kill -9 <numero_processus>" . Le numero de processus se trouve dans la 2eme colonne de la liste obtenu par "ps aux".
Eventuellement tu peux faire "ps aux | grep <ton_nom_utilisateur>" pour reduire le nombre de processus affiche.
Eventuellement tu peux faire "ps aux | grep <ton_nom_utilisateur>" pour reduire le nombre de processus affiche.
Salut
ctrl+alt+echap : tu places la petite tete de mort sur la fenetre que tu veux tuer et tu cliques un coup!
Phiphi
ctrl+alt+echap : tu places la petite tete de mort sur la fenetre que tu veux tuer et tu cliques un coup!
Phiphi
Xenor
Messages postés
3312
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2015
51
3 févr. 2006 à 00:39
3 févr. 2006 à 00:39
Rha je connaissais pas ça, c'est chouette !! :-)
Merci du tuyau !
Merci du tuyau !
Zempachi
Messages postés
7472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
906
3 févr. 2006 à 10:56
3 févr. 2006 à 10:56
.. ctrl+alt+echap fonctionne que sous KDE
Xenor
Messages postés
3312
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2015
51
3 févr. 2006 à 15:37
3 févr. 2006 à 15:37
lol d'accord...
Je me disais aussi, cette tête de mort, inconnue au bataillon.
Je me disais aussi, cette tête de mort, inconnue au bataillon.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour.
Pour tuer un processus ou l'environnement, il y a aussi le bon vieux
ctrl+alt+backspace (la flêche à gauche au dessus de "enter")
Ca marche du tonnerre de Zeus!!
En environnement graphique: crac!!! on se retrouve en console, si on avait démarré en console, ou, sur mon Mandrake 10.0 sur le menu des connections.
Le coup de fair un "kill" en console et en désignant le numéro de processus, je n'avais pas essayé encore, merci du tuyau.
Comme quoi, grace à Liunux, on se couche moins bête qu'on s'était levé!
A+
Marc
Pour tuer un processus ou l'environnement, il y a aussi le bon vieux
ctrl+alt+backspace (la flêche à gauche au dessus de "enter")
Ca marche du tonnerre de Zeus!!
En environnement graphique: crac!!! on se retrouve en console, si on avait démarré en console, ou, sur mon Mandrake 10.0 sur le menu des connections.
Le coup de fair un "kill" en console et en désignant le numéro de processus, je n'avais pas essayé encore, merci du tuyau.
Comme quoi, grace à Liunux, on se couche moins bête qu'on s'était levé!
A+
Marc
2 févr. 2006 à 21:52
Je cite le message d'Epinard :
[...]
1/ si le programme occupe toute la fenètre et empèche de voir le bureau (WMaker ou KDE) : tapper ctrl+alt+F1 (ou F2) et on se retrouve devant une console avec un login. Se logguer puis avec top ou ps -A, on peut tuer le process qui coince avec kill -15 numéro-du-process ou kill -9 numéro-du-process
[...]
Ma question : Oui, et après on fait comment pour revenir sous l'environnement graphique ?
Nota : vous excuserez la candeur de la question, mais je débute.
Salutations
3 févr. 2006 à 00:09
alt + F7 fait retourner à l'interface graphique.
Bonne nuit.
Renisaac