Assemblage PC : aide pour connectique boitier

Résolu/Fermé
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - 7 avril 2009 à 23:44
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 9 avril 2009 à 20:09
Bonjour,

Je suis en train de monter mon PC, et j'ai plusieurs questions concernant la connectique.
Voici mon boitier : Advance ATRIX 8505B

Lien : https://www.cdiscount.com/juniors/peluches/l-12065.html


1/ Il me reste 2 connecteurs Molex, isolés, (1 male / 1 femelle) sortant du boitier, à quoi servent-ils ?
Cela provient à priori de l'écran LCD du boitier.

2/ Mon graveur DVD possède une interface SATA; j'ai branché mon HDD sur le 1er port SATA de ma carte mère, à priori je dois brancher mon graveur sur le 2è port SATA non ?

3/ Pour connecter mon lecteur disquette, le port sur la carte mère possède 33 broches, et le connecteur à l'arrière du lecteur en possède seulement 22. La "nappe" que je suis censé utilisé, enfin qui m'a été fournie avec la CM, possède bien 33 broches d'un côté mais 34 de l'autre... Ce qui fait que certaines broches de la nappe sont "inutilisées" (côté lecteur disquette). Est-ce normal ?

4/ Il y a 2 ventilateurs intégrés au boitier, en + du ventirad du process; chacun dispose de 2 connecteurs de type molex : 1 male et 1 femelle (si on peut les décrire comme ca). Dois-je brancher chacun des males sur une molex femelle de l'alim ?

5/ J'ai branché certains connecteurs du panel (bouton power, reset, speaker, HDD) mais avec le connecteur du HDD j'ai aussi celui du CD-ROM (2 broches) que je ne sais pas ou brancher... De plus avec ces 2 connecteurs j'en ai 3 autres qui ressemblent plus à des LED, ou des sondes : "VGA" "HDD" "CPU" de couleurs jaune et protégés par un tube en plastique. Qu'est ce que c'est ? Dois-je le brancher quelque part ?

6/ Sur la carte mère il y a encore 2 ports "fan" en + de celui du processeur ("CPU_fan") sur lequel j'ai donc raccordé le ventirad; il reste donc "CHA_FAN" et "PWR_FAN". Je suppose que ce sont les slots dédiés au ventilo de l'alim et du boitier ? Sauf que je n'ai rien pour raccorder tout ca...

7/ Enfin j'ai -encore- un câble avec à son extrémité 2 molex (male+femelle) et aussi 2 connecteurs de 4 broches chacun : fan1 et fan2... Encore une fois, ou les brancher je ne vois pas d'emplacement qui pourrait les accueillir ?


Ca fait beaucoup de questions mais comme c'est mon premier montage... je manque cruellement d'expérience/connaissance !

Merci à toux ceux qui peuvent m'aider, surtout si vous avez le même boitier !

Cordialement,
A voir également:

4 réponses

frippons Messages postés 550 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015 100
7 avril 2009 à 23:53
1)
2) le numéro de port, ne chagera rien il faudra juste régler ta séquence de boot dans le bios
3)Oublie ton lecteur de disquette
4) si tu as une bonne alim tu peux mettre des Y pour pouvoir garder des port d'alim car pour les lecteurs et les disque durs parfois c'est un peu short.
6) fan cah c'est pour le boitier si il a un ventillot en plus et le pwr c'est pour le ventillot de facade si il en a un.
(rien est obligatoire; Seul le ventillot de porcesseur est indispenssable.

pour le rest des photos seraient necessaires.
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
8 avril 2009 à 00:01
Salut,

Comment ça, "oublie ton lecteur de disquette" ?
Je ne suis pas d'accord, ça tombe parfois bien à point un lecteur de disquette.
Et puis si il en a un il ne va pas le laisser dans la boite quand même (moi ça me rendrait malade mdr).
0
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39
8 avril 2009 à 00:17
Merci pour les réponses !

Petite mise à jour avec les photos :

1/ Il me reste 2 connecteurs Molex, isolés, (1 male / 1 femelle) sortant du boitier, à quoi servent-ils ?
Cela provient à priori de l'écran LCD du boitier.

photo : http://img16.imageshack.us/img16/1314/s5001005.jpg

2/ Réponse OK

3/ D'accord avec Jiminsk, il doit bien y avoir une solution ? Le branchement de mon lecteur est-il correct ou pas ?

4/ "si tu as une bonne alim tu peux mettre des Y pour pouvoir garder des port d'alim car pour les lecteurs et les disque durs parfois c'est un peu short."

Ça ne répond pas vraiment à ma question ! Est-ce que je dois brancher chaque molex mâle aux molex de l'alim pour qu'ils puissent être alimentés ?

5/ J'ai branché certains connecteurs du panel (bouton power, reset, speaker, HDD) mais avec le connecteur du HDD j'ai aussi celui du CD-ROM (2 broches) que je ne sais pas ou brancher...
De plus avec ces 2 connecteurs j'en ai 3 autres qui ressemblent plus à des LED, ou des sondes : "VGA" "HDD" "CPU" de couleurs jaune et protégés par un tube en plastique. Qu'est ce que c'est ? Dois-je le brancher quelque part ?

photo : http://img17.imageshack.us/img17/1470/s5001009.jpg

-> on distingue les 3 espèce de pattes jaunes, qui portent chacun une petite étiquette : "HDD" "VGA" "CPU"

6/ Je dispose d'un ventilo à l'arrière du boitier + un sur un panneau. Faut-il les brancher à la CM en + de l'alim ?

7/ Enfin j'ai -encore- un câble avec à son extrémité 2 molex (male+femelle) et aussi 2 connecteurs de 4 broches chacun : fan1 et fan2... Encore une fois, ou les brancher je ne vois pas d'emplacement qui pourrait les accueillir ?

photo : http://img407.imageshack.us/img407/1854/s5001010.jpg

-> on voit les 2 molex avec les 2 connecteurs 4 broches "fan1" et "fan2"


Merci bien ;)
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
8 avril 2009 à 01:14
Tes connecteurs 34 broches sont bien pour ton lecteur de disquette,

Si il y a des molex en trop, c'est pour pouvoir accueillir d'autres périphériques si tu en as besoin un jour, garde-les.

D'ici, je ne peux pas te dire exactement quoi va où.

Ne t'inquiète pas si tu as trop de câbles, il vaut mieux ça que l'inverse. Apparemment, tu as une alimentation avec câbles détachables, ça permet de brancher les câbles nécessaires et ne pas encombrer le boitier avec des fils inutiles.

Concernant les leds, c'est vraiment trop compliqué de dire ça ici, il faut chercher, à l'essai tu finiras bien par trouver leur place respective. Ils ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement de l'ordi, simplement utiles.

Ne force sur aucun connecteur, tout doit se mettre en place en douceur.
Il y a des détrompeurs pour t'empêcher de connecter n'importe quoi n'importe où.

Travaille bien avec l'alimentation débranchée en toute circonstance, fais très attention à l'électricité statique quand tu assembleras les composants.

Bon travail (et reste hyper calme)

P.S : Il y a des indications sur la carte-mère (ch-fan, pwr-fan etc.), fais-y correspondre les fils. Tout va prendre sa place petit à petit.
0
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39
9 avril 2009 à 07:30
Personne pour le reste ?

SVP !
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
9 avril 2009 à 13:14
Quoi, quel reste ? Tu ne veux pas qu'on le monte à ta place, quand même ? (je plaisante)
0
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39
9 avril 2009 à 18:58
C'est bon tout fonctionne, grâce à une recherche plus approfondie sur le net...
Merci quand même.
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
9 avril 2009 à 20:09
C'est la bonne méthode.

à plus !
0