Changer l'ordre de Boot LINUX/WINDAUBE
Val
-
teebo -
teebo -
Bonjour,
J'ai installé windaube XP et linux Suse 9.1 sur mon pc en double boot. Les deux systemes tournent à merveille... Seul probleme: Lorsque j'arrive dans la fenetre de choix de l'OS à booter, linux est en première position et se charge dans les 7 sec si je ne choisis pas windows... Est-il possible de changer cet ordre et donc de mettre windaube en premier? Si oui, comment faire svp
Merci
J'ai installé windaube XP et linux Suse 9.1 sur mon pc en double boot. Les deux systemes tournent à merveille... Seul probleme: Lorsque j'arrive dans la fenetre de choix de l'OS à booter, linux est en première position et se charge dans les 7 sec si je ne choisis pas windows... Est-il possible de changer cet ordre et donc de mettre windaube en premier? Si oui, comment faire svp
Merci
A voir également:
- Changer l'ordre de Boot LINUX/WINDAUBE
- Changer dns - Guide
- Dual boot - Guide
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
- Changer de carte graphique - Guide
28 réponses
le ptobleme avec WINDAUB (j usqua ce qu on me prouve le contraire)c est qu il est pas prevu pour les processeur 64bit il n existe qu en version server ,donc je voudrais esayer linux et si ca va pas j essayerai autre chose le probleme c est que j ais achete dubon(trop)matos qui equivaut a du pentium 5 et meme le windows longhorn ne sera pas (au debut)en 64bit donc je me retrouve avec un pc depresque 7000euros moin bienqu avec du matos a 2000euro c est pas normal j ai deja du casser la tirelire
Y a que ça de vrai
http://gag.sourceforge.net/
un utilitaire de multi boot
pour l'utiliser mettre le lilo ou le grub sur les partition et non pas dans le mbr
après c'est très simple d'accès
Lien pour le dwl
http://prdownloads.sourceforge.net/gag/gag45d.zip
http://gag.sourceforge.net/
un utilitaire de multi boot
pour l'utiliser mettre le lilo ou le grub sur les partition et non pas dans le mbr
après c'est très simple d'accès
Lien pour le dwl
http://prdownloads.sourceforge.net/gag/gag45d.zip
A tout hasard on va repondre a la question :
Si tu est sous x86 (logiquement oui parce que sinon tu pourrais pas avoir windows XP -on va faire abstraction des ia64-) tu vas dans /etc tu edites lilo.conf et tu cherches la ligne default que tu renseigne avec l'entrée correspondant a winxp dans les section others a la fin du lilo.conf. Le cas échéant modifient menu.lst dans /boot si tu utilises grub.
Si tu est sous x86 (logiquement oui parce que sinon tu pourrais pas avoir windows XP -on va faire abstraction des ia64-) tu vas dans /etc tu edites lilo.conf et tu cherches la ligne default que tu renseigne avec l'entrée correspondant a winxp dans les section others a la fin du lilo.conf. Le cas échéant modifient menu.lst dans /boot si tu utilises grub.
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better, So I installed Unix.
desole je suis pas tres caller c est quoi lilo le menu lst et grub malheureusement j aimerais bien connaitre plus de chose en informatique mais prendre des cours pour me servir de exel et word ca ne m interresse pas du tout jaimerais apprendre des choses plus technique(faire un raid,installer un pc,aller dans le bios parfaitement,connaitre ce qui est tres technique,...)pour le momment je me dbrouille comme je peux et j essaye d apprendre c est pas toujours facile mais bon
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
On vas faire simple :
tu dois te servir uniquement de lilo ou de grub & pas essayer de mélanger les 2 (genre grub sur le mbr et lilo en secteur d'amorcage d'une partition...).
On va commencer par lilo :
l'installer dans le mbr est préférable par simplicité; lilo se configure par le fiction /etc/lilo.conf par défaut (en général).
lilo.conf ressemble en version simple a :
boot=/dev/hda # endroit ou lilo va s'installer (ici /dev/hda -> mbr du premier disque)
map=/boot/map # pas touche
install=/boot/boot.b # pas touche
prompt # pas touche
timeout=50 # delais avant démarrage par defaut
default=linux #systeme chargé par defaut
image=/boot/nomdukernel
label=linux
read-only
root=/dev/hda1
other=/dev/hda2
label=windows
Dans ton cas il faudrait repérer le nom correspondant ici a windows et le mettre dans la ligne default (Attention aux noms avec des espaces il faut mettre des guillemets)... Ne pas oublier de taper lilo après avoir modifié lilo.conf pour prendre en compte les modifications au prochain redemarrage.
Pour grub, il faut modifier /boot/menu.lst
Une des premieres lignes s'intitule default = x
Comme un exemple vaut mieu qu'un long discour :
default 1
fallback 0
color white/blue black/light-gray
title windows
rootnoverify (hd0,1)
makeactive
chainloader +1
title linux
root (hd0,0)
kernel /boot/nomdukernel
Chargera linux en premier car default est a 1. Pour que windows charge en premier il faudra mettre default a 0. En gros le x correspond a : ordre du system -1.
J'espère être utile....
tu dois te servir uniquement de lilo ou de grub & pas essayer de mélanger les 2 (genre grub sur le mbr et lilo en secteur d'amorcage d'une partition...).
On va commencer par lilo :
l'installer dans le mbr est préférable par simplicité; lilo se configure par le fiction /etc/lilo.conf par défaut (en général).
lilo.conf ressemble en version simple a :
boot=/dev/hda # endroit ou lilo va s'installer (ici /dev/hda -> mbr du premier disque)
map=/boot/map # pas touche
install=/boot/boot.b # pas touche
prompt # pas touche
timeout=50 # delais avant démarrage par defaut
default=linux #systeme chargé par defaut
image=/boot/nomdukernel
label=linux
read-only
root=/dev/hda1
other=/dev/hda2
label=windows
Dans ton cas il faudrait repérer le nom correspondant ici a windows et le mettre dans la ligne default (Attention aux noms avec des espaces il faut mettre des guillemets)... Ne pas oublier de taper lilo après avoir modifié lilo.conf pour prendre en compte les modifications au prochain redemarrage.
Pour grub, il faut modifier /boot/menu.lst
Une des premieres lignes s'intitule default = x
Comme un exemple vaut mieu qu'un long discour :
default 1
fallback 0
color white/blue black/light-gray
title windows
rootnoverify (hd0,1)
makeactive
chainloader +1
title linux
root (hd0,0)
kernel /boot/nomdukernel
Chargera linux en premier car default est a 1. Pour que windows charge en premier il faudra mettre default a 0. En gros le x correspond a : ordre du system -1.
J'espère être utile....
le stuut c est que je sais pas ce que c est grub et lilo mais je vais apprendre merci et bonne fte a+
lilo et grub sont des bootloader (Chargeur de démarrage) pour architecture PC (x86), se sont des programmes codés en parti en assembleur x86, ils permettent le chargement de systèmes d'exploitations, outre linux qui requiert le chargement de sont noyaux (et des fois un initrd), il sont capable de démarrer toute partition presentant un secteur d'amorce valable...
N'oublie pas google est ton amis & si l'assembleur x86 t'interesse bon courage...
N'oublie pas google est ton amis & si l'assembleur x86 t'interesse bon courage...
et tu peux continuer à te ridiculiser avec ton windaube, c'est distrayant
et flanquer 7000 euros dans un PC, euh.... mouarf :D
revends-le à ton petit frère!
Paske en 64 bits sous windows y'a pas trop le choix entre un itanium/amd64/em64t, alors comme un amd64 ca coute pas 7000€ (Même les stations sun avec des opteron commencent a 2000$...)et que je pense pas que quelqu'un ai deja acheter un em64t (clone des amd64 par intel) . Et comme personne ne doit etre assez con pour se faire livrer un itanium avec windows (hpux ou redhat c'est tres bien)... Je comprend pas ton cas, si tu veux bien éclairer ma lanterne...
Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.