Gros problème de démarrage PC

sgranger31 -  
 sgranger31 -
Bonjour,
Mon PC a de gros problèmes de démarrage: il démarre sans bip mais avec écran noir, après coupure d'alim et redémarrage parfois le boot s'affiche à l'écran mais se bloque sur "press DEL to enter setup" (avec la touche DEL qui ne répond pas). Enfin, après trois ou quatre coupures/reset, j'entends le bip salvateur qui indique

qu'il boote normalement. Une fois démarré, il fonctionne parfaitement.

Je précise que j'ai retrouvé le radiateur du chipset de ma carte mère au fond du boitier (il s'était déclipsé) ce qui veut dire que le chipset a tourné plusieurs jours voire semaines voire mois sans radiateur. Est-ce que ça a pu défiabiliser quelque chose?

J'hésite entre un problème lié à ma carte graphique et un problème d'alimentation:

- Depuis des années, j'ai parfois au boot un bip long suivi de deux bips courts (ce qui indique parait-il un problème de carte graphique). En général, il disparaissait de lui même après quelques resets.

- J'ai retrouvé il y a quelques années à l'intérieur de mon alim un bout de plastique cramé qui était venu bloquer le ventilateur. Quelque chose avait chauffé et cramé dans l'alim, mais rien de visible. Par ailleurs, mon alim est peut-être un peu limite en puissance pour ma config.

Bref, là quelque chose de plus grave est arrivé et je voudrais lever le doute entre carte graphique et alim (à moins que ce soit les deux!).

Ma config (ancienne mais suffisante pour moi) est la suivante:

- Alimentation Enermax 350W
- Carte mère ABIT BE7-RAID
- Pentium 4 2,4GHz
- 1 Go + 500 Mo DDR-SDRAM PC2700
- Carte graphique AGP Leadtek TI4200 GeForce 4 (A250 LE TD)
- 2 HDD (80 Go + 200 Go)
- 1 Graveur DVD
- 1 Graveur CD
- 1 carte PCI Modem ADSL
- 1 carte PCI Modem V92
- 1 Carte PCI Audio
- 6 USB dont 4 utilisés en permanence (Webcam, scanner, clavier/souris, écran LCD) et deux occasionnellement.

Si je devais changer la carte graphique, je prendrais certainement une Leadtek A7600GT ou équivalent (GeForce 7600GT). Mais elle consomme certainement plus que la mienne, alors je devrais peut-être aussi changer mon alim actuelle. Quelle puissance prendre alors?

Vos avis éclairés pour m'aider à diagnostiquer le problème de démarrage de mon PC me seraient de la plus grande aide. Je voudrais remplacer uniquement ce qui est nécessaire et sans me ruiner.

Par avance merci.
A voir également:

1 réponse

florian246 Messages postés 612 Statut Membre 92

au vue de ton alim et de ce qui s'est passé j'opterais pour le changement de l'alim si tu peux t'en procurais une de marque reconnue pour la tester sa serait le mieux avant de la changer
0
sgranger31

Merci pour ta réponse, effectivement si je pouvais en trouver une pour essayer avant ça serait mieux. Je vais voir ce que je peux faire de ce côté là.
0