Un cd gravé l'est-il pour toujours ?

brigittecrhn32 Messages postés 17 Statut Membre -  
brigittecrhn32 Messages postés 17 Statut Membre -
Bonjour,
Si je grave un cd vierge, l'est-il pour tout le temps ? .Est-ce que je peux m'en servir, un jour pour enregistrer (10 diaporamas). puis retirer le cd en toute sécurité, puis 3 jours plus tard, j'ai à nouveau 5 ou 6 diaporamas ou autres à enregistrer, je mets le cd directement dans le lecteur et je n'ai plus aucune autre manipulation à faire, à part cliquer sur fichier et faire envoyer vers ...cd, comme l'on fait avec une clé usb ou une disquette qui, elle est formatée a vie. merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Skeletyon Messages postés 1622 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156

Cela dépend déjà de ton type de CD.
Si ce sont des R ou des RW. R ne sont censés être copiés qu'une et une seule fois peut importe qu'il soit plein ou de 1octet.
Et les RW tu peux réécrire par dessus autant de fois que tu veux (ils sont plus chers évidement^^)

A savoir qu'un CD n'est pas infiini, tu le raye, il chauffe, il prend la poussière et c'est toutes les infos dessus qui deviennent illisibles.

Pour les CD R il me semble que tu peux les "partitionner" pour écrire "après" tes premières diapo.
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

et ca s'appelel le multissession ...
une piste par session. Pour cela, il ne faut pas clôturer le disque (ou cloturer = finaliser)

avec un cd / dvd R (inscriptible une fois), on peut graver un jour des fichiers, les utiliser..
Le lendemain tu en grave d'autres (sur le meme CDà, et ainsi de suite jusqu'a ce que le CD soit plein

on peut "supprimer" des fichiers, mais en fait ils restent sur le disk, c'est juste qu'ils n'apparaissent plus dans l'explorateur. Avec des logiciels spécifiques, on peut retrouver ces fichiers
0
brigittecrhn32 Messages postés 17 Statut Membre

bonjour
je viens de recevoir ta réponse et t'en remercie, mais je dois attendre ce soir lorsque je serai chez moi pour voir si cela fonctionne.parce que là où je suis la centrale, refuse de prendre mon cd en compte.si j'obtiens de bon resultat, je vous le dirai, à toi et a toutes les autres personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre.
encore merci de votre aide a tous.
0
batoune Messages postés 558 Statut Membre 96

Sa dépent du type de CD/DVD que tu veux graver, et du mode de gravure
Par exemple, les CD/DVD R ne sont gravable que une seule fois, quelque soit le mode de gravure (donc si tu mes 5 diapo dessus tu ne pourra ni les enlever ni en ajouter d'autre)
les CD/DVD RW par contre, tu peux les regraver plusieur fois, apres je sais que windows vista (et XP aussi je crois) propose 2 mode de gravure : a image ou systeme de fichier actif.
Le systeme a image te permet de le lire avec n importe quel PC mais si tu veux graver d'autre diapo dessus, tu est obliger de l'effacer avant de le regraver.
le systeme de fichier actif lui n'ai lisible que avec windows Vista et XP (pour linux et mac OS je sais pas) mais une fois mis a ce format ton CD/DVD fonctionne un peu comme une clef usb.
0