Créer un cd de restauration

walid_81 Messages postés 7 Statut Membre -  
clzeroun Messages postés 255 Statut Membre -
Bonjour,
Je veux savoir comment créer un Cd de restauration de système d'un dordinateur avec windows XP et est ce que je peux l'utilise pour formater des autre ordinateurs de même caractéristiques .

1 réponse

clzeroun Messages postés 255 Statut Membre 18

Bonjour,
Je pense que pour creer un cd de restauration, il faut avoir un certain nombre de competence.
Aussi, dans ton cas, il existe une méthode simple: utiliser le programme Ghost de Symantec.

Ce programme permet de prendre, ou bien ton disque, ou bien seulement une partition et d'en faire une copie comprimée sur un autre support (autre disque, CD, DVD, serveur, ...fixe, reseau ou usb) donc avec le systeme, les drivers, les programmes et les données, c'est à dire tout.
Ce programme est excellent, mais payant. Il existe une alternative gratuite, très bonne mais un peu moins conviviale "DriveImage". Ces programmes sont appelés "programme de clonage, car ils creent des "image disque".

L' inconvenient est que tu ne pourras restaurer que sur une machine strictement identique. C'est aussi le cas des CD/DVD de restauration des machines du commerce, concus par les constructeurs.

L' avantage est que le disque sur lequel tu restaureras pourra ne pas avoir la même taille que le disque d'origine (toutefois il doit avoir une capacité suffissante pour accueillir ce que tu restaures). On utilise courament cette methode pour changer le disque d'une machine pour en mettre un plus grand, sans perte de données, config et programme. On utilisait aussi cette methode sur d'anciennes machine lorsque le bios était contraignant sur la capacité disque (si tu veux je t'expliquerai). Un autre avantage est que tu sauvegardes en même temps tous les programmes que tu as installé, t'évitant par la suite d'avoir à les reinstaller après la "restauration" puisqu'ils y sont compris.
Si tu retiens cette methode, je te conseille vivement, avant de creer une image, de nettoyer à fond ton disque d'origine puis de faire un defrag et enfin un scandisk.
Amicalement ..... Claude
Nota: une fois que tu auras acquis le savoir faire du clonage, tu ne pouras pas te passer de faire regulièrement des "images" de ton disque, a titre de sauvegarde car perdre tout ce que l'on a mit longtemps à creer est démoralisant. "Sauvegarder" doit etre le liefmotif de tout utilisateur d'ordinateur, car le materiel est fragile et les bugg cela existe.
0