JPEG OU RAW ? SUR APERTURE + COMMENT COPIER ?

Résolu/Fermé
UPSHAW0 Messages postés 127 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2012 - 31 mars 2009 à 15:04
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 7 avril 2009 à 14:19
Bonjour,

Pouriez vous m'aider svp ?

Je prends des photos avec un Nikon D80 en format RAW + JPEG. Lorsque je fais le transfert sur mon nouveau mac (iMac 24' P:3G), les photos vont directement sous aperture.
Sur Aperture : Comment voir si les photos sont en Raw ou en JPEG ? Comment sont-elles traitées ?
Aussi, si elles sont en JPEG, comment faire pour copier celles que je souhaite sur une clé USB ?

D'avance merci

UPSHAW0
A voir également:

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326
31 mars 2009 à 17:02
Bonjour,

"Les photos vont directement sur Aperture"... Voulez-vous dire que quand vous transférez vos clichés du Nikon au Mac, Aperture s'ouvre automatiquement ?

En fait, vos photos sont probablement rangées (par date ?) dans un dossier du dossier Images. Quittez Aperture et lancez une recherche en tapant commande-F dans le finder : cherchez des fichiers qui commencent par DSC_0. Vos fichiers vont s'afficher et en cliquant sur leur nom, vous pourrez voir le chemin d'accès en bas de la fenêtre de recherche.

Quand vous aurez trouvé ce chemin, insérez la clé USB, chercher le dossier ou les cliché que vous voulez transférer, cliquez dessus sans lâcher le bouton de la souris et tirez le(s) élément(s) sélectionné(s) sur l'icône de la clé. La copie démarrera...

Dans Aperture, que je ne connais pas, il y a certainement une fonction ou une commande pour voir les propriétés de la photo : nom, taille et plus. Le type est sûrement visible à cet endroit-là. Sinon (voir plus haut), les photos prises par des Nikon ont un DSC_ au début de leur nom, .jpg est l'extension des JPEG et .nef celle des fichiers raw.

Cordialement.
0
Bonjour

J'ai essayé mais cela n'a rien donné.
J'ai fait cmd+f et rechercher en tapant DSC mais il ne trouve rien .
J'ai regardé dans le finder un peu partout mais à chaque fois qu'il me propose des images c'est en ouvrant automatiquement Aperture et dans ce cas je n'arrive pas non plus à copier le sphotos sur une clé USB...

Il est aussi vrai que je découvre un peu le tout car cela fait très peu de tems que j'ai le Mac ...

Hervé
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326
2 avril 2009 à 11:45
Bonjour,

Si le transfert est bien effectué, vous devez trouver vos photos quelque part sur votre Mac. Etes-vous sûr du transfert ? Je parlais de DSC_ car les photos que me transmettent mes correspondants équipés de Nikon ont un nom qui commence ainsi. Y a-t-il une autre possibilité ? (Chez Canon, c'est IMG_).

A mon avis, vous devez pouvoir vérifier ces noms, et ranger ces photos comme vous le souhaitez, en lisant directement la carte SD avec un lecteur ad hoc. Il y en a de peu coûteux, par exemple... Cela vous donnerait les bases pour retrouver vos petits.

@+
0
UPSHAW0 Messages postés 127 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2012 8
6 avril 2009 à 14:38
Bonjour Chris 94,

Vos correspondants ? Vous êtes un pro de la photo ?

Je n'ai pas trouvé mes photos dans le finder...

Alors, je suis allé sur un site de tutoriaux d'Aperture pour voir et prendre quelques cours et EUREKA!
En fait mon problème n'en était pas vraiment un car les photos recherchées n'étaient pas encore exportées de Aperture au Finder... En plus, sur Aperture, elles apparaissaient toujours en Nef ...
Il faut d'abord que j'exporte les projets, soit en Nef ou en Jpg (ou les deux) et ensuite ils se mettent directement dans le finder là où on souhaite qu'ils aillent ... Il me semble que vous aviez mis le doigt sur cette éventualité mais je suis passé au dessus ...

Maintenant, je m'attaque à la déRawtisation... C'est du boulot quand on débute mais c'est tellement passionnant ...

Encore merci à vous et bonne continuation

UPSHAW0
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326
7 avril 2009 à 14:19
Bonjour,

Pro de la photo ? Non, pas du tout, je parlais, comme correspondants, des copains qui m'envoient quelques photos amicales ou familiales :-)

Merci de nous avoir donné l'explication finale, bien cordialement.
0