Problème suppression de fichiers

Fermé
billpar75 - 31 mars 2009 à 11:26
PPBoyington Messages postés 2007 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012 - 31 mars 2009 à 23:56
Bonjour à tous,

Mon disque dur a deux partitions : C et E (je précise que je suis sous Windows XP)
J'ai un souci avec la partition E.
Lorsque je supprime des fichiers sur E, ils ne disparaissent "pas entièrement".

Je m'explique...Sur ma partition E, il me restait ce matin 20 Mo de libre.
J'ai copié un fichier de 20 Mo sur E:
Donc il me restait alors 0 Mo (avec message d'avertissement de Windows et tout le tralala). Jusque là, rien de plus logique.
J'ai alors supprimé le fichier de 20 Mo en question (en faisant Shift+Suppr)
Et alors surprise : lorsque je vais dans les propriétés de ma partition E, je m'aperçois qu'il reste 10 Mo de libres, et non pas 20 Mo comme je m'y attendais.

Où sont passés les 10 Mo de différence ? Quelqu'un aurait-il la réponse ?
Je commence à comprendre pourquoi la taille de ma partition E diminuait de jour en jour.

Merci d'avance pour votre aide, je commence à devenir fou !

Tom
A voir également:

1 réponse

PPBoyington Messages postés 2007 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012 402
31 mars 2009 à 11:31
Des tas de logiciels écrivent en permanence des petits bouts de fichiers.... En particulier les antivirus.
Il faut donc faire le tour de tes répertoires pour repérer le coupable et lui changer son paramétrage puis faire une défragmentation une fois un peu de place récupérée.
0
Salut PPBoyington,

Tu veux dire qu'il est possible qu'un antivirus récupère systématiquement des infos à chaque fois que je supprimer manuellement un fichier, et conserve ces infos sur le disque ?
Je ne vois pas trop l'intérêt en fait... D'autant que j'utilise Avast Antivirus depuis 5 ans maintenant, et je n'ai jamais eu ce genre de problèmes.
J'aurais plutôt pensé à un problème de configuration (suppression logique/suppression physique par exemple).
Je peux toujours regarder en tout cas...
0
PPBoyington Messages postés 2007 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012 402 > billpar75
31 mars 2009 à 11:48
Si tu as bien fait shift suppr tu as la place disponible réelle même si effectivement le fichier est toujours et juste marqué supprimé, sinon vider la poubelle fera le même effet.
Pour l'anti virus je pensais plutot a des programmes comme Kaspersky qui log tout un tas de choses et finit par stocker un giga de conneries diverses si on ne l'arrête pas.

Il faudrait que tu utilise un outil comme HDgraph pour scanner ton disque et chercher les gros répertoires !

http://www.hdgraph.com/
0
billpar75 > PPBoyington Messages postés 2007 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012
31 mars 2009 à 23:48
J'ai essayé HDgraph, qui m'a dit qu'il trouvait une place mémoire de 1.9 Go de "Fichiers inconnus" sur E. Impossible d'avoir plus de détails : HDgraph ne savait pas entrer dedans.
Donc ça sentait plutôt mauvais.
J'ai lancé Spybot et CCleaner, qui ont réparé plein de choses sur mon disque. Et maintenant ça fonctionne : je ne perds plus de mémoire lorsque je crée et supprime des fichiers (sauf qques Ko pour des répertoires de plusieurs Mo, mais ça c'est dû à la fragmentation).
Merci pour ton aide

Tom
0
PPBoyington Messages postés 2007 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012 402 > billpar75
31 mars 2009 à 23:56
Tant mieux si ça remarche, mais dommage de ne pas savoir où étaient ces fichiers et qui les avaient créés !
0