Clavier

yayou Messages postés 1402 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
lapinrose Messages postés 22 Statut Membre -
Bonjour à tous!
J'ai un problème relativement sérieux:lorsque je me connecte sous linux il arrive que mon clavier ne passe pas.Même lorsque je vais sous openOffice c'est la même chose.Alors vraiment j'aimerai savoir pourquoi et bien sur comment faire pour résoudre ce problème.
A voir également:

4 réponses

epinard Messages postés 201 Statut Membre 27

par où veux-tu le faire passer ?
0
yayou Messages postés 1402 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que vous dites, mais le problème c'est qu' après le démarrage du système on doit s'identifier puis on arrive à un shell.C'est à partir du shell qu'on accède à l'interface graphique et c'est uniquement après l'ouverture de l'interface graphique que le clavier ne fonctionne plus alors que c'est grâce à lui que j'ai pu accéder à l'interface graphique.
0
epinard Messages postés 201 Statut Membre 27

il arrive que mon clavier: si c'est seulement quelquefois, je n'ai pas d'idées.
si c'est systématique, il faut travailler le serveur X (avec la commande xfee86config ou xconfig par exemple) et il faut être loggué en root mais je ne saurais te dépanner plus precisément sans info supplementaires. Commence à tester le clavier générique à 102 touches.

Benoît
0
lapinrose Messages postés 22 Statut Membre 1

Salut,

"le clavier ne fonctionne plus alors que c'est grâce à lui que j'ai pu accéder à l'interface graphique."

* L'explication est simple, le mode console et le mode graphique n'ont pas grand chose a voir du point de vue du clavier. Enfin plus exactement pour le mode console, ton noyau intégre le mappage du clavier ou bien le charge en module.
Mais pour se qui est du mode graphique, tu devrais regarder le fichier "/etc/X11/XF86config-4" qui normalement contient une section du genre :

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xfree86"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"

Sinon tu peux les ajouter avec n'importe quels éditeurs, en étant "root" bien évidement.

++
0
yayou Messages postés 1402 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

Merci Lapinrose pour votre aide.Donc si je comprend bien s'il manque l'une des instructions que vous avez écrites,je dois juste la mettre.C'est bien ça?
0
lapinrose Messages postés 22 Statut Membre 1 > yayou Messages postés 1402 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, normalement. Copie entierement le contenu du fichier "/etc/X11/XF86Config-4" dans un message pour qu'on puisse voire exactement se qui ne va pas.

++

"When I think GNU/Linux, I see Debian !"
"Le futur est libre..."
0