Choix d'un disque dur

John -  
 John -
Bonjour, :-)

Je souhaite changer de disque dur. J'ai actuellement un disque dur de 40 gigas qui devient vraiment trop petit. Je travaille souvent avec moins de 10 GO de place. De plus mon ordinateur rame beaucoup.

Pourriez-vous me conseiller un disque dur sachant que :
- je voudrais un DD de minimum 160 GO,
- je suis prêt à mettre au-dessus de 100 euros (c'est bientôt
noël!),
- je fais beaucoup d'applications en même temps : traitement
de texte, powerpoint, photoshop, beaucoup de
téléchargement, gravure, logiciel encodage/lecture vidéo,
msn,
- je voudrais un DD qui fasse que mon ordi rame moins lorsque
je réalise ces applications (je suis conscient que le DD n'est
pas le seul composant à changer pour accélérer la vitesse de
mon ordi mais pour l'instant je ne peux me permetterde ne
changer que le DD) ; combien de tours/minutes me conseillez
vous ? j'ai lu sur quelques sites des chiffres de 7200 quelque
chose comme ça ; faut-il plus dans mon cas ? faut-il prendre
SATA ou PATA ?
- quelle marque choisir (hitachi, seagate, maxtor ??) ; sont-elles
toutes fiables et performantes ?

Voilà, en vous remerciant d'avance :-)
A voir également:

18 réponses

beert Messages postés 2365 Statut Contributeur 291

Hello, pour ce qui est du multi-tâches, modère un peu car certains des soft que tu cites sont très gourmands en ressources, c'est normal que ça rame... Ceci dit pour réduire cette "lenteur (...!)" un ajout massif de ram me semblerait plus judicieux.
Pour l'augmentation de la capacité dd, le choix sata ou pata se fera suivant les disponibilités de ta carte mère, toutes ne sont pas équipée du sata.... sinon un 7200 rpm est un choix incontournable et pour la marque, Seagate, Maxtor, Hitachi ou Western Digital se valent... Choisi juste un modèle équipé d'au moins 8 Mo de cache.

Bon plaisir.
0
John

Merci beaucoup pour tes conseils.

En fait, j'ai déjà récemment gonflé la ram ; je suis passé de 256 à 1024 de sdram je crois (ou ddram je ne me souviens plus).

Pour les tours par minute dois-je prendre au-dessus de 7200 ?

160 GO suffisent-ils ?
0
John

Je précise les caractéristiques de ma carte mère :

Nom de la carte mère MSI K7T266 Pro2 (MS-6380 v2.0) (5 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 3 DIMM, Audio)

Est-ce qu'avec ça je peux mettre SATA ou PATA comme disque dur ?

Le SATA augmente-t-il les performances de l'ordinateur (c'est-à-dire est-ce que l'ordinateur rame moins avec le SATA qu'avec le
PATA?)

Au passage les caractéristiques de la mémoire RAM :

Mémoire système 1024 Mo (DDR SDRAM)

Est-ce que je peux encore modifier la ram pour booster l'ordinateur ?
0

Pour ta carte mère, ça sera obligatoirement du PATA (ide), les disque durs répondant à cette norme de peuvent dépasser les 7500rpm. Les disque durs de 10000 et 15000 rpm sont en norme scsi, beaucoup plus chers et plus difficiles à refoidir d'autant que qu'une carte pci contôleur scsi devra être ajouté à ta cm...

Pour la capacité du disque, toi seul est capable de déterminer l'espace dont tu as besoin.

Exemples de dd 160Go:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019798.html
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016612.html
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00015321.html
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00021339.html

Bon plaisir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
John

Merci beaucoup pour ces détails !

Est-ce que ça vaudrait le coup de changer de carte mère pour prendre du SATA et gagner ainsi en performance ? ou est-ce que le gain de performance avec le SATA est négligeable par rapport au PATA ?
0

A mon avis, si tu change de cm il faudra également changer le processeur et la ram, c'est tout un investissement...
En tout cas changer uniquement de cm dans l'unique but de passer au sata ne changera rien grand chose niveau performances...

Par contre si tu veux investir plus tard dans un nouveau pc (qui sera, lui, équipé d'origine du sata) tu peux toujours acheter une carte pci contrôleur sata: http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016806.html
Tu pourras comme ça récupérer ton dd pour l'incorporer dans ton futur pc...

Bon plaisir.
0
John

Merci beaucoup, je vais choisir entre les DD que tu m'a proposés plus haut alors. :-)
0

Pas de quoi ;-)

@+
Bon plaisir.
0
John

Je viens de regarder les disques durs de seagate : quelle est la diifférence entre celui-que tu m'a proposé "Seagate 160 Go 7200 RPM 8 Mo"et cet autre seagate "Seagate Barracuda Serial ATA 160 Go 7200 RPM 8 Mo" ?

Est-ce que ces 2 là sont "installables" avec ma configuration (acrte mère, ram...) ?
0

Bien non justement, car celui que tu cites est un dd SATA (serial ATA)...

Bon plaisir.
0
John

Ah ok,

Donc je pense que je vais m'offrir l'autre modèle de seagle alors. Lui c'est bon il peut marcher avec ma cm ? (promis c'est la dernière question ! lol)
0
beert Messages postés 2365 Statut Contributeur 291 > John

Mais oui, allez file!
:-))

Bon plaisir.
0
John > John

héhé voilà mon cadeau de noël ! à+ merci encore
0
John

Bonjour John

Pour vous aidez à resoudre votre problème, je veux d'abord savoir :
1. le type de pc ( pentium 1,2,3 ou 4)
2. la capacité de mémoire ( 64,128,256 ou 512 Mo)
3. Quel est votre système d'exploitation

Frache collaboration
0

Vu la carte mère, ça doit être un Athlon ou Athlon XP de 1500+ à 2400+ (voir 2600+) ou alors un Duron. Avec 1024Mo de ram (c'est écrit...) Quant à l'os, je c pas, mais c'est pas bien important, je dirais Win XP.

J'ai bon? :-)

Bon plaisir.
0
John Bruno

Dans l'ensemble pour allez une fois à une solution durable, je te propose, si possible d'acheter un autre Pc avec cette configuration:

Carte mère Asus, Athlon Pintium4
CPU ou processeur : Intel pintium4, 3Ghz ou plus
Disque Dur : Seagate ou Matrox 80 Go x 2 = 160 Go
Mémoire : 512 DDR x 2 = 1024 M
Carte graphique : ATI ou Geforce 128 Mb
etc..

avec cette configuration vous pouvez dépenser moins par rapport aux modifications que vous allez apporter chaque jour dans votre PC.
0
John

Salut ! (désolé de ne répondre seulement que maintenant mais je n'ai pas accès à internet tous les jours)

Alors concernant mon ordi :
- c'est effectivement un processeur athlon 1400 (y a marqué
à côté de 1400, 1600+, je ne sais pas ce que ça veut dire !),
bien vu beert ;-) ,
- la ram est de 1024 (ddr sdram ya marqué),
- mon système est windows XP familial,

.... de toute façon !!!! j'ai déjà passé commande d'un disque dur seagate 160 Go (mais pas 2 disques durs de 80 Go) celui que m'a conseillé beert !!! j'ai envoyé le chèque hier !

Pensez-vous que je dois faire marche arrière (ça va être dur !) et prendre 2 disques durs seagate de 80 Go ?

En tout cas merci pour vos réponses.
0
John

...pour finir,

Oui changer d'ordinateur est une éventualité que j'ai envisagé mais actuellement je suis juste point de vue finances.
Je vais me contenter de ne changer que le disque dur (actuellement c'est la place qui me fait cruellement défaut sur le DD ! 40 Go seulement :-( ). Voilà, voilà.
0
John

Ok j'ai eu ton message, comme tu as déjà fait la commande, voyons voir ce que ça va donner, espérons tu auras un bon résultat, au cas contraire, d'autres propositions vous sera éventuellement données pour résoudre ce bloblème, je suis tjrs là dès que tu as des questions n'hésiter pas de me contacter.
Franche collaboration.
0
John

Salut,

J'ai envoyé un mail à LDLC leur demandant de m'annuler la commande (ils ne m'ont pas encore envoyé le disque dur) et de m'envoyer 2 DD de 80 GO à la place ; je vais voir ce que ça va donner...

Sinon, je voulais savoir quel est l'avantage d'avoir 2 DD de 80 et non 1 de 160 go ?
Est-ce que je devrais installer windows xp sur chacun d'eux (est-ce comme une partition ?) ?
Est-ce que l'avantage vient du fait que je pourrais mettre en route des logiciels sur l'un et l'autre sans que les performances soient altérées (alors que sur le même disque dur les programmes s'interfèrent ?) ?
0
sophie

bonjour,

alors non tu ne devras pas installer xp sur les 2 dd. 1 avec xp dessus sera ton master, alors que l'autre sera en slave. c'est un peu comme si tu avais 2 partitions dans un dd de 160.

pour le fait d'en avoir 2 de 80, un avantage deja, c'est que ta carte mere reconnaisse les 80 alors qu'avec un 160, la reconnaissance n'aurait pas été garantie (vu ta cm).

pour les interferences, je dirais que oui il devrait en avoir moins et ca devrait aller plus vite mais j'en suis pas sur.

bonne journée

sophie
0
John

1. Quand vous avez deux disques dur, càd l'un pour master et l'autre slave, le marster vous servira à installer le Système d'Exploitation (SE) exemple XP et autres logiciels ou utilitaires. Et l'autre (slave) comme un lieu de stockage des données, ceci vous permettra d'avoir moins de conflits ou interférences de matériels entre les données qui seront peut-être téléchargées et le SE. Par fois il existe aussi des fichiers cachés qui peut être à la base d'un mauvais fonctionnment et ceci diminue la vitesse de votre PC, raison pour laquelle je vous demande d'avoir deux DD

2. Vérifiez les mémoires càd évitez le melange de barettes mémoires ex: tu fais 128 ou 256 pc100 et 128 ou 256 pc133. Bien que le Pc affiche la totalité de vos mémoires, mais un conflit interne de fabrication peu berturber la vitesse normale du Pc bien que vous avez votre totalité de 1024 de mémoire.

3. Vérifiez parmis les périphériques installés: carte scasi, pci si toutes le cartes fonctionnent correctement et si tous les pilotes sont bien installés et s'il n'existe pas des conflits.
0

J'ai pas vraiment bien pigé l'intéret de possèder deux disques durs... Pour séparer le stockage de donnée et les logiciels, mais c'est ridicule car il suffit de partitionner le dd de 160Go en deux!!!!

C'est d'autant plus ridicule que de fait de faire acheter 2 dd à John l'empêchera de réutiliser sont ancien dd de 40gigas (qui aurait été bien suffisant pour y stocker os + softs!!!!). Le 160Go aurait servi au stockage!

A vous de voir...

Bon plaisir.
0
sophie > beert Messages postés 2365 Statut Contributeur

pour la reutilisation de son ancien 40 Go, tu as entierement raison. par contre, je suis pas sur qu'une K7T accepte les 160 Go, a voir ....
0
John

Oula oula ! ça devient compliqué pour moi lol :-).

Sophie tu penses que je ne peux pas installer le DD de 160 gi sur ma carte mère ?? aie aie aie ou est-ce que j'ai mal compris ?

Bon, avec ldlc ça devient très compliqué alors je leur ai dit d'annuler mes annulations lol (ils me redirigeaient vers un autre email ...) ; ça sent la commande interminable !!

Je vais voir si je reçois le DD de 160 ou les dd de 80 go, ensuite je vous tiendrait au courant pour vous demander sans doute encore de l'aide !

A bientôt.
0
sophie

je pense que possible que ta cm ne reconaisse pas le 160 Go en 160 mais en moins que ca. mais c'est vrai que demander l'annulation d'une annulation a ldlc ca le fait moyen ..... mais comme tu l'as dis tu verras deja bien ce que tu recois en apres revient continuer ce msg si necessaire ;-)

a plus et bonne chance

sophie
0
beert Messages postés 2365 Statut Contributeur 291 > sophie

En effet, il est possible qu'il apparaisse des problèmes de reconnaissance mais cette cm accepte tout de même des dd d'au moins 40Go, c'est pas rien... l'ordi n'est pas si vieux que cela. Qu'un Pentium 2 450Mhz n'accepte pas ce genre de dd ok mais là on parle tout de même d'un Athlon XP (architecture K7), c'est juste la génération avant l'actuelle (Athlon 64: K8).
De plus, ce genre de problème aurais été rapidement résolu en flashant simplement le bios...

Bon plaisir.
0

je suis d'accord avec toi beert, l'architecture K7 n'est pas si ancienne que ca. mais pour avoir personnellement une cm MSI KT4V (plus recente que la K7T 266 pro) qui ne reconnait pas un DD maxtor de 160 Go (pourtant elle reconnait un 80 sans souci), je pense savoir un peu de quoi je parle ....

par contre, oui le flashage du bios peut remedier a ca, mais la ce pose le probleme de vouloir fair eou non cette manip. et moi perso, j'ai fais le choix de pas la faire. et donc mon 160 me sert comme dd de sauvegarde et est visible quand il est branché en second master.

bonne journée

sophie

PS : par contre, je ne dis pas le contraire qu'un dd de 160 Go aurait pas ete plus approprié que deux de 80 mais ce n'est pas moi qui ait donné ce conseil, j'ai simplement donné mon avis sur ce choix et ce qu'il engendrait :-)
0
beert Messages postés 2365 Statut Contributeur 291 > sophie

Effectivement, si tu as déjà eu ce problème avec ce genre de cm, je m'incline... ;-)

Bon plaisir.
0

disons que mon cas perso est similaire a celui de john et en plus, l'achat de mon dd date est tres recent (a peine un mois), mais je nedis pas que suivant la version de son bios, possible que sa carte mere accepte les 160 Go ....

et au plaisir de t'avoir appris qqe chose, moi qui suit une "novice" par rapport a tes connaissances et a la qualite de tes conseils, continues comme ca stp !!!

sophie
0
John

Salut !

Si j'ai bien compris, si je "flash le bios " je pourrai peut-être pouvoir installer mon DD de 160 go sur ma carte mère ?

(au fait que veux-dire "flasher le bios ?", c'est du chinois pour moi lol)

Je ne peux plus annuler l'annulation de l'annulation de ma commande lol. Mon colis est en cours de préparation.

Si je ne peux installer le DD, faut-il que je change de carte mère ? et si je change de carte mère faut-il changer d'autres composants ??

En tout cas, merci à vous 3 de vous être creusé la tête pour moi !! :-))
0

Finalement, que vas-tu recevoir comme disque(s)? 160 ou 2*80Go?
En tout cas ne te prends pas la tête avec le flashage pour l'instant. Lorsque tu recevras ton colis, installe toujours un des disques (si tu en as commandé 2) en position "slave" (voir mode d'emploi) sur le second connecteur de la même nappe IDE (cable large et plat) qui est déjà reliée à ton disque actuel et on verra ce qu'il se passera.

Bon plaisir.
0
issa

salut j'ai un big probleme sur mon ordinateur
quand je prend une disquette de demarrage win98
et je tape fdisk il reconnait pas le disque dur
et quand j'essaye avec la disquette de win2000
il dit
"le disque 0 ayant 0 mega ect..."
avant installation
0
John

Salut,

C'est le disque dur de 160 go que tu m'a conseillé que je vais recevoir finalement (si tout vas bien mardi).

Je vais faire comme tu dis quand je le recevrai.
0