Désinstaller completement compiz

Résolu/Fermé
Zoubidou - 26 mars 2009 à 21:18
wubi Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 - 6 nov. 2014 à 09:36
Bonsoir,
J'essaye de retirer completement compiz de mon système.
J'ai essayé avec
sudo apt-get remove compiz
sudo apt-get autoremove compiz

Mais rien à faire, quand je tape "compiz", quelque chose se lance :/

Comment trouver quoi désinstaller ?

6 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
26 mars 2009 à 22:45
Il doit rester des morceaux. Il faudrait que tu vois le chemin de ce fichier "compiz" qui est lancé :
which compiz

Une fois localisé, détermine à quel paquet il appartient. Tu peux le faire avec dpkg mais c'est pas toujours très pratique (et efficace), donc on va plutôt utiliser apt-file. Au passage je t'invite à privilégier aptitude à apt-get.
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install apt-file
sudo apt-file update
Ensuite recherche le paquet. Si par exemple ton exécutable compiz s'appelle /usr/bin/compiz :
apt-file search /usr/bin/compiz

apt-file devrait alors te dire quel paquet supprimer. Afin de nettoyer proprement le paquet (fichiers de configuration compris), on va supprimer le paquet directement avec dpkg :
sudo dpkg --purge le_paquet_a_virer

On peut aussi purger ceux que tu as commencé à nettoyer, car apt-get et aptitude laissent toujours quelques morceaux (fichiers de configuration etc... si tu ne précises pas --purge) :
dpkg -l | cut -f3 -d' ' | grep compiz | xargs sudo dpkg --purge

Bonne chance
1
Ah, c'est bien utile de savoir tout ça :).
Je note ça dans un coin, merci pour ton aide.
Tout a bien marché ^^.

Merci encore.

Bonne soirée.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 mars 2009 à 00:50
Parfait ! Bonne continuation !
0
wubi Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 16
19 oct. 2014 à 16:07
Pas d' accord

dpkg -l | cut -f3 -d' ' | grep compiz | xargs sudo dpkg --purge

est une commande qui peut être malsaine évitez de la faire
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 oct. 2014 à 21:03
Pourquoi ? Compiz n'est absolument pas nécessaire au système. Chez moi il n'est même pas installé et pourtant j'ai des effets 3D. La question initiale consistait en plus à dégager compiz.
0
wubi Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 16
20 oct. 2014 à 09:32
Cette commande casse les dépendaces. Et comme Compiz gère aussi les fenêtres, il faudra sans arrêt, à chaque session, préciser le manager de fenêtres qui remplacera celui de compiz par exemple
metacity --replace

Et vous aurez des paquets cassés bien sur dans compiz, qui vous gêneront dans la manipulation de certains logiciels graphiques
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 oct. 2014 à 02:37
Cette commande casse les dépendaces. Et comme Compiz gère aussi les fenêtres, il faudra sans arrêt, à chaque session, préciser le manager de fenêtres qui remplacera celui de compiz par exemple
metacity --replace

Et vous aurez des paquets cassés bien sur dans compiz, qui vous gêneront dans la manipulation de certains logiciels graphiques


Encore une fois la question initiale était "comment virer compiz".

Les seules dépendances que tu vas casser seront des dépendances compiz ? Ça tombe bien le but de la question, c'était de virer compiz :-)

Ensuite je ne suis pas d'accord quand tu dis que le non-chargement de compiz peut nuire à "la manipulation de logiciels graphique". Au contraire, si je me fais avocat du diable, je te répondrai : si je charge compiz il y a neuf chance sur dix que si je lance un jeu qui requiert l'accélération 3D via wine, ça plante ou ça se passe mal.

Je pense que le problème auquel tu fais allusion survient quand tu configure compiz en tant que gestionnaire de fenêtre alors qu'il est non installé/mal installé.. Effectivement dans ce cas, tu risques d'avoir des fenêtres sans rebord et sans barre de titre, ce qui n'est jamais agréable :-) Mais pour autant ça ne veut pas dire que compiz est nécessaire, car il existe bien d'autres gestionnaires de fenêtres. Tu es libre d'utiliser d'autres gestionnaires de fenêtre tels que kwin (sous kde, et qui supporte les effets de bureau) ou metacity que tu évoques (le gestionnaire de fenêtre gnome).

Enfin, la commande que tu proposes permet de basculer sur metacity si compiz est mal en point. Certes, mais si tu en es là, autant configurer ton environnement graphique pour utiliser le bon gestionnaire de fenêtre, et c'est tout de suite plus simple :-)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wubi Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 16
Modifié par wubi le 5/11/2014 à 17:35

Mon bureau est LXDE
Pour les paquets cassés j' ai fait quelque chose comme:
sudo dpkg -i -f --install

Cela a résolu le problème des paquets cassés mais après pour réinstaller les composants de compiz' par exemple avec :
sudo apt-get install

ou en les tiquant dans Synaptic, ce n' est plus possible

Je pense simplement qu' il ne faut pas tout désinstaller dans compiz

Il faut bien commencer quelque part
0
wubi Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 16
6 nov. 2014 à 09:36
sudo apt-get autoremove

s' emploie tout seul
0