Quel lecteur carte mémoire utiliser?

Résolu/Fermé
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 - 24 mars 2009 à 11:07
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 - 30 mars 2009 à 23:24
Bonjour,
Puisque je sais qu'il y a sur mon forum préféré des pros de photo ;-) je préfère poser la question ici plutôt que d'obtenir des renseignements douteux dans un magasin.

J'ai un Nikon Coolpix P6000 sur lequel je dois faire deux mises à jour du firmware, manip que je n'ai jamais faite. Appareil toujours sous garantie. Grosse angoisse...
Question: Quel lecteur de carte me conseillez-vous pour être certaine de ne pas rater cette manip? Le Coolpix est muni de cartes mémoire SanDisk Ultra II 4 GB, recommandées lors de l'achat.

J'ai par ailleurs deux lecteurs SanDisk "MicroMate SDHC" vendus d'office avec des cartes Sandisk Extreme III SDHC (4 et 8 GB), utilisées sur un autre appareil photo. Ces lecteurs seraient-ils aussi compatibles avec les Sandisk Ultra II ci-dessus?

Mon principal souci est d'utiliser un lecteur correct, puisqu'il s'agit de mises à jour du firmware du Coolpix.
Si vous pensez à autre chose que j'aurais besoin de savoir pour ne pas me planter, n'hésitez surtout pas :-)

Merci beaucoup!
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 mars 2009 à 10:33
Bonjour Torelia,

Pour ma part, après avoir connu plusieurs problèmes avec des accessoires de supermarché, (APM en particulier), je suis devenu un fervent amateur des produits Belkin. Voir par exemple :
http://catalog.belkin.com/IWCatProductPage.process?Product_Id=193265 - On ne trouve pas les produits Belkin partout. Chez Darty parfois, ou alors sur Internet.

Autrement, Bluestork, probablement moins cher, mais cette marque je n'ai pas testé perso :
https://www.macway.com/lecteur-de-carte-memoire/n200050/#blocs

Bonne journée ;-)

PS: J'ai la même carte dans mon appareil Nikon. Mais je procède sans lecteur pour cette opération, car je met l'appareil en mode "mémoire de masse" , ce dernier fait alors office de lecteur le temps nécessaire. Nikon aura pu prévoir la même chose sur le P6000 :-)

Re PS : L'opération de mise à jour du firmware se passe super facilement si on suit bien la procédure Nikon. Mais il faut être assuré d'avoir une batterie bien chargée avant de lancer la manip. Ça ne mange pas beaucoup de courant, mais la panne de batterie en pleine opération pourrait être un gros problème ensuite.
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
25 mars 2009 à 15:58
Bonjour Francis,
Encore toi qui te dévoues? Merci :-)
Non, je ne trouve pas de "mode mémoire de masse" sur le Coolpix ou dans le mode d'emploi.
Ni dans les instructions Nikon qui semblent effectivement très claires.
Je vais chercher le lecteur que tu recommandes.
La première màj du firmware, que j'ai ratée n'est plus dispo. J'ai envoyé une question à Nikon pour savoir si je peux passer directement à la deuxième.
J'espère donc ne plus avoir de questions à ce sujet.
Bonne fin de journée !
Torelia
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2009 à 19:09
Pour l'ordre des mises à jour, il ne devrait pas y avoir de soucis.
S'il devait y avoir un problème de ce coté, ça serait probablement indiqué sur le site de Nikon, et il faudrait alors maintenir la disponibilité de toutes les MAJ. J'imagine qu'il doit avoir énormément de personnes qui oublient ou ne peuvent faire les MAJ en temps voulu pour X raisons.

Bonne soirée et bonne mise à jour !
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
30 mars 2009 à 23:24
Bonjour Francis,
Tout s'est bien passé.
Le modèle Belkin indiqué est difficile à obtenir, m'ai j'ai trouvé celui-ci chez AppleStore : https://www.apple.com/fr/search/Lecteur-de-cartes-Belkin-Universal-Media-Reader?rdt=redirectionFromProductPage&tab=accessories#overview
Il est arrivé aujourd'hui ; tu avais raison pour la version de firmware ; j'ai suivi les instructions de Nikon.
Coolpix est maintenant ... cool, et moi aussi :-))
Merci encore.
Torelia
0