Config du fichier motd

Résolu
gabytech Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis nouveau sous linux.

Je souhaite écrire un message dans le fichier motd et que celui-ci s'affiche lorsque j'ouvre une console .
Je suis sous Kubuntu 8.0

Merci par avance pour votre idée.
A voir également:

2 réponses

gabytech Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

En root j'ai edité ce fichier vi /var/run/motd dans lequel j'ai écrit mon message, ensuite j'ai rajouté le droit d'exécution: chmod u+x motd , mais ceci n'est pas(c'est con) un fichier exécutable et là je ne sais plus comment faire.

Quelqu'un aurait-il une idée? Merci
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut,
Essayes de mettre ton message dans /etc/motd (pas besoin de le rendre executable, le sytème à jutse besoin de le lire;-)

A plus
0
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

hello
le mettre en lecture pour tous
chmod 644 /var/run/motd
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

tiens oui, /etc/motd est un lien vers /var/run/motd... mais c'est quoi ce bord** ? :(

Il n'a rien a faire là dedans si ?
0
gabytech Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

J'ai renseigné le lien symbolique (/etc/motd) et ça marche, mais lorsque je redemarre le poste, le message s'efface faisant place au message système d' Kubuntu.

Comment faire pour le fixer mon message sur une péride donnée?

Merci par avance pour vos idées.
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Le plus logique serait de détruire le lien symbolique /etc/motd, et de créer un fichier /etc/motd avec ton message.

Sinon, tu dois avoir la partie statique du motd dans /etc/motd.tail c'est la partie du message qui ne changera jamais automatiquement et qui est ajouté à la fin de /var/run/motd

Mais j'insiste sur le fait que ce changement apporté par Debian (lien sur le fichier dans /var/run/motd et modification a chaque démarrage) n'est pas conforme à la FSH :)

A plus
0