PC demarre plus apres veille prolongée: alim?
Daniel -
J'ai un PC mediacenter (format plat Acer Aspire Idea 510) sous XP SP3.
Tout marchait tres bien jusqu'à cette semaine: j'ai mis mon PC en veille prolongée lundi, car je ne l'utilisais pas de la semaine. Et vendredi, en voulant le rallumer: rien ne se passe, il ne s'allume plus.
Il y a un affichage de la date et heure sur le devant du PC: cela s'affichait bien vendredi quand j'ai essayé de rallumer le PC (et qu'il ne s'allumait plus). Mais apres plusieurs debranchages/rebranchages de cables, meme cet affichage n'apparait plus. En gros tout est noir, rien ne se passe.
Je me dis que ca vient peut-etre de l'alim (FSP120-40GLS). Quand je branche le cable secteur j'entends un petit craquement de contact electrique, mais je ne sais pas trop ce que ca signifie....
Quelqu'un a déjà eu ces symptome et pourrait m'aider?
Merci bcp pour vos reponses, j'espère que mon PC n'est pas mort....au pire, je pense que le disque dur est recupérable....
Merci!
- PC demarre plus apres veille prolongée: alim?
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Veille prolongée - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Windows 10 ne démarre plus - Guide
- Écran de veille - Guide
29 réponses
- 1
- 2
Un PC mediacenter Acer Aspire Idea510 sous XP SP3 ne s'allume plus après une veille prolongée: l'affichage frontal disparaît et un craquement se produit au branchement, suscitant des soupçons sur l'alimentation FSP120-40GLS.
Plusieurs échanges évoquent une panne d'alimentation et proposent des vérifications, notamment des tests de l'alimentation et l'examen des signes de défaillance électrique, afin de déterminer si l'alimentation bloque le démarrage.
Autres indices indiquent que si l'affichage frontal s'allume puis s'éteint sans POST, la carte mère ou des composants comme le processeur, la RAM ou la carte graphique pourraient être défaillants.
En cas d'éléments, certains évoquent que le mode contrôleur SATA (AHCI vs IDE) peut influencer le redémarrage après veille sous XP, avec des ajustements proposés par Microsoft.
j'ai rebranché a nouveau l'alim et maintenant l'affichage heure/date sur le devant fonctionne (la date/heure ne sont pas bonnes).
en revanche, le PC ne s'allume toujours pas qd j'appuie sur le bouton.......
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionTiens, j'ai vu un truc qui pourrait provoquer ce style de problème.
Ton "Onboard SATA/IDE" il est en IDE ou en AHCI.
Si il est en AHCI, alors c'est le problème, windows xp n'aime pas du tout la veille prolongée, et il y a une page pour ça sur le site de microsoft (j'ai pas bookmark).
Comment je peux voir s'il est en IDE ou AHCI? Et comment faire pour changer cela sachant que mon PC ne demarre plus?
Merci!!!!!
Dans le bios, cherche une ligne qui ressemble à ce que j'ai dit.
De toute facon, il y a que 3 valeurs : IDE, AHCI, RAID, donc si tu vois un truc en AHCI, on aura trouver le problème mais le problème je pense pas que le passer directement en IDE arrangera le soucis, il faudrait peut etre réinstaller.
Comment je peux le faire redemarrer? changer l'alim?
J'ai vu qu'il y a une petite pile plate fichée sur la carte mere. est-ce que ca peut venir de là?
Je suis vraiment paumé!
Merci
Bon, si tu as bien brancher ton alim, que ton pc ne demarre pas, mais qu'en facade ca fonctionne, alors le soucis, c'est que la carte mère refuse de démarrer.
Bizarrement, tu n'as pas de bip ? je me trompe ?
Dans ce cas, il y a un soucis, un processeur, ca bip, la carte graphique aussi, la ram aussi.
Donc il reste : tous les disques dur / lecteur (débranche les tous).
Branche pas de souris, et si tu as un 2ème clavier, branche un autre clavier.
Le problème peut aussi venir d'un ventilateur (processeur par exemple) mal brancher.
Essai deja comme ça.
Si ca ne passe toujours pas, démonte tout, la carte mère aussi, histoire de vérifier si tu n'aurais pas un cafard qui serait venu se coller dessus (je l'ai déjà vu 2 fois ce coups la, et une fois, un bonbon jaune fondu sur la carte mere (mais la, la carte mère fonctionner :P))
A l'époque, j'allais a des LAN (toutes sortes de lan) et mon boitier, c'est le meme que sur jackypc :
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=35
Et forcement, les paroits lateral qui pese 5 kilo chacune, bah tu les laisses à la maison, et en plus, dans le RER/Metro, je m'en servais comme tabouret (solide le boitier pour tenir les 100 kilo de ma petite personne).
Quelqu'un a du me coller un chewgum ou un truc du style sur la carte mère, je m'en suis rendu compte 3 mois après avoir arreter les lans.
Oui l'affichage devant fonctionne, mais j'ai l'impression qu'il faut que je laisse l'alim branchée qq minutes pour que cela s'affiche. Et l'affichage est plus faible qu'avant je crois.
Pas de bip en effet, j'appuie simplement sur le bouton ON sur le devant, mais rien ne se passe.
Bon je vais tout debrancher et rebrancher, et je tiens au courant
Merci de votre aide!
est-ce que ca pourrait etre l'alim? Si oui, il y a marqué dessus FSP120-40GLS: savez-vous où je peux trouver la meme? Je n'ai pas trouvé sur le net....
J'ai posté qq photos pour mieux voir le PC et l'alim
https://www.flickr.com/photos/36690561@N07/3381496147/
https://www.flickr.com/photos/36690561@N07/3381495541/
https://www.flickr.com/photos/36690561@N07/3382312980/
Merci
Avant de mettre le dos sur l'alim, il faudrait la tester rellement, tu as des ventilos (qui trainerait chez toi), un disque dur, on peut tester avec ça
Regarde ce tuto pour pouvoir demarrer l'alim http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=12
Il te suffit de brancher un disque dur et un ventilo sur l'alim, puis tu l'as démarre comme on fait pour une 2ème alim.
alors j'ai fait comme sur le chema de jackypc: j'ai relié le vert et un noir avec un trombonne, et quand j'ai branché l'alim, j'ai entendu le DD tourner !! Puis j'ai debranché et ca a tout coupé (violemment)...
Donc ca veut dire quoi?!
Bon ok je suis pas degourdi avec les PC... :)
Merci bcp
J'ai pas dit de débranché à la sauvage !!!!
Il fallait juste débrancher l'alim (l'eteindre)
Bon, apparament l'alim fonctionne, donc ca doit venir de la carte mère.
regarde, normalement le bouton power pc est relié à la carte mere, retire le connectique du bouton power, pas les autres, puis avec un tournevise, fait un contact avec les 2 bites.
Est-ce que le pc demarre ?
tout ce que j'ai comme bouton c'est celui sur le devant ... bon j'essaie ca et reviens...
bon bah le PC n'a pas moufté qd j'ai connecté les 2 bites avec le tournevis....
tu penses que la CM est morte donc?
merci
J'ai bien peur qu'il y a un soucis, soit niveau processeur, soit carte mère.
Mais le pire, je cherche depuis hier, parce que j'ai déjà vu un ecran de facade mal alimenté, mais je sais p lus du tout ce que c'etait, un vague souvenir me fait penser à un coups de tournevis sur la carte mère, mais toi, ca n'a rien à voir.
Je pense que la mise en veille a dut faire chauffer quelque chose mais quoi...
oui tu peux recupèrer la ram, le proc, et pour la carte graphique, si elle est pas integre, oui tu peux.
merci
Heu, je pense que ca sera plus épais, il faut inclure la hauteur de la carte graphique, parce que tu ne trouveras pas à prix abordable des cartes filles pcie 2.0 (je sais meme pas si ca existe !)
https://www.materiel.net/
https://www.materiel.net/
Prend les dimensions et mesure.
Je ne peux te dire que ça.
A première vue, il pourrait s'agir de condensateurs défectueux.
Si le sujet est toujours d'actualité, je vous mettrai volontier mes "découvertes" à dispo pour la réparation...
TINTIN,
www.tstelectro.com > atelier de réparation multidomaine (en Suisse ... )
Je serait intéressé par la manipulation pour réparer cette alim je me trouve justement avec la même panne
j'ai branché une alim en externe (en pontage vu que ce n'est pas la même broche) et la le idea 510 c'est allumé
donc c'est bien l'alimentation. j'ai donc tester mon alim en mode shunter toutes mes tension sont bonne
sauf les négatives a la place du -5v j'ai du 0.16v et pour le -12v j'ai 0.18v ... l'inductance ??
Les 12v, 5v et 3.3V sont bonnes en tension...
Merci d'avance de m'aider a ressuscité mon alim j'ai pas trop envie de passé en mode alim externe
est-ce que qqu'un saurait où je peux trouver la meme carte mere pour mon aspire idea 510 pour que je puiise remonter le tout?
merci d'avance pour vos reponses, je suis vraiment en galere!!!!
Moi, jai le mème pb avec le meme PC, meme symptome!!!
Mon DD démarre lorsque je shunt fil vert & noir.
lorsque je shunt le bouton de démarrage sur la CM, rien
Par contre l'intensité d'ilumination de l'afficheur c'est dégradé au fil du temps et a chaque alumage de la bète celle ci ré-affichait la date & heure usine!
je pense que c'était les premiers symptomes.
c'est pourquoi je pense que le pb est + grave que l'alim.
Alors d'ou cela vient?mystère.
A+
oui l'alim marche bien donc je pense que ca vient de la CM car le proc a l'air ok.
moi ca a foiré apres une veille prolongée, alors qu'avant je n'avais jamais eu de souci.
c'est pourquoi j'aimerai retrouver la meme CM, mais je n'en vois pas sur le net...
et toi, tu as trouvé une solution?
A+
Voici un autre lien pour des pieces détachées idea510.
il y a bien une CM mais un conseil, pour le prix assis toi sur chaise!!!
http://fr.eetnordic.com/product.aspx?id=KC.23001.DTP&path=Acer_CPU.DUO1.66GHZ_2M_667_C0
En ce qui concerne mon idéa, je crois que c'est la fin.
Hier en voulant refemer la bète, il a fait une chute depuis la table!!! boum!!
resultat, la face avant est cassée!
Dommage, super produit mais pas fiable dans le temps
ACER = 5/20
tiens moi au courant.
A+
- 1
- 2