Image d'écran 20" fidèle à la réalité

Soichiro -  
 Soichiro -
Bonjour,
Je suis graphiste et je cherche un écran pc avec un rendu (donc une résolution) fidèle à la réalité . Je m'explique, si je fais un rond parfait sur papier et un autre sur pc avec paint, il doivent coïncider par superposition( je pense donc oublier les 16/9 et 16/10). Je ne veux pas non plus trainer sur la toile et voir des images déformées par rapport à l'originale (celle qu'a crée l'auteur). Mais plus encore je voudrais que mes propres créations soient crée dans une résolution la plus proche de ce qu'on le plus de gens sur le net, c'est a dire 1024x768 (ou 1280x960 etc.) donc avec un screen aspect ration de 1.33, ce qui garantie une image fidèle de l'originale pour le max d'internaute possible. Quand pensez vous? ai-je tord sur un point?
Pourquoi je précise autant? et bien parce qu'aujourd'hui j'ai un écran 19" avec une résolution native de 1280x1024 donc un aspect ratio de 1.25. Dans cette résolution le test du cercle passe nickel mais elle me déforme les images sur le net par exemple. Donc je descend ma résolution à 1280x960 ce qui arrange ce problème d'image mais me foire mon test du cercle (c'est le chien qui ce mort la queue). Imaginez un peu, si j'étais un architecte utilisant un logiciel en résolution native de 1280x1024 aucun soucis visuel pour la conception d'un plan d'une maison tout me semble correct par rapport à la réalité...mais ses mesures sont changé pour le clients qui lui est en 1024x768. Dites moi si je me trompe parce que malgrés mes test cela reste un flou et bizarre.

Merci d'avance
A voir également:

10 réponses

Soichiro

Oui en effet j'ai enfin régler le problème.
L'écran n'est pas en erreur, j'ai seulement travailler en mauvaise résolution dès le depart, et deuxièmement aucune des images n'est bien redimensionner, j'avais fait un mauvais calcul pour celle de droite.. heureusement on m'a bien aidé et j'ai compris mon erreur, une erreur qui aurait put durer très longtemps si l'on ne m'était pas venu en aide

Donc en résumé ma résolution native est 1280x1024 et je dois absolument travailler sous cette résolution puisque les autres s'étalent sur plusieurs pixel d'où cette aspect de flou quand je retourne dans ce format.

Et dire qu'il m'a fallu 2 ans pour m'en apercevoir.. pourquoi n'est-on pas mieux informer dans les notice de l'écran, j'ai simplement une petite ligne disant "résolution ergonomique= 1280x1024" ok c'est pas grand chose mais pour un graphiste ou un illustrateur c'est hyper important quand on y connait rien à ou presque à l'informatique...J'ai l'impression que cela semble tomber sous le sens pour tout le monde...alors que c'est si facile de ce tromper...encore plus si j'avais eu un CRT ne donnant presque pas de limite en terme d'affichage.

Sur ce merci de vous être penché sur ce problème qui tenait plus de l'erreur de l'homme ( mon œil en l'occurrence) que de la machine....

ps: je travail bien sous Photoshop pour répondre à pierre.
2
paf

Salut,

Alors je t'arrête tout de suite !

La différence que tu veras sera en rapport au pitch, en clair, la taille du pixel, puis, le réglage de tes couleurs.

La taille d'une photo ne sera pas déformé par ton écran (en dehors du pitch et des couleurs) et si elle est déformé, c'est du au logiciel ou au site web que tu utilises/visites.

Il existe aussi une différence avec ce que tu vois sur le web, la norme pour les images est de 72dpi, donc c'est normal si tu as une image original de 300 dpi d'avoir une différence.

Je pense que pour le choix d'un écran infographie, premièrement, je ne prendrais jamais un LCD, mais un CRT/Plasma.
Ensuite tu peux aller visiter le site : https://www.lesnumeriques.com/ qui sont très pointu dans ce domaine (ils vont jusqu'à mesure la qualité des couleurs).
1
Soichiro

d'accord mais peux-tu m'expliquer pourquoi mes illustrations réaliser avec un écran 19" (belinea 10 20 30) sous une résolution native de 1280x1024 sont vu vont étiré vers le haut pour ceux qui sont en 1024x768...et me dit pas le contraire je suis allez exprès dans un cybercafé pour faire ce test.
0
Pierre1023 Messages postés 940 Statut Membre 120

Ce que tu pourrais faire, c'est brancher ton pc sur une tv ou sur l'écran d'une de tes conaissance, mais y'a un truc qui me choque : sur le net, tes images son déformées ? :s moi sa me le fait pas !
0
Soichiro

Et bien c'est assez subtile, tu ne peux pas vraiment t'en apercevoir si tu n'a pas vu l'image originale. Et vu que j'ai réaliser des illustrations en 1024x768 je peux te dire quand 1280x1024 elles sont aplati.
va sur ce lien et dis moi laquel de ces images est diforme:
http://www.zimagez.com/zimage/flashasmile.php
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

tu dis que les sites web affiche en 72, c'est vrais pour tous les sites web ?
0
paf

Re,

Alors, pour le 72 dpi, c'est la norme, le standard, biensur que tu peux mettre une image en 300 dpi, mais tu risques d'avoir des soucis suivant les navigateurs.

Pour les 2 images, je ne vois pas de soucis, mais attends, je les telecharges et je vais calculer.
0

la 2eme image est diforme me semble-t-il
0

tu déssine avec Ps ?
0
paf

Re,

J'ai trouvé un bon point de repaire, mais je ne sais pas le nom, les 2 trous au niveau des yeux, bref, dans les 2 cas il y a 170 px d'écart.

Maintenant, cette déformation ne vient pas des écrans, mais soit du resize que tu as fait, soit du logiciel.

Mais l'écran n'a rien à voir !

Ensuite si c'etait bien lié à l'écran il t'aurait fallut un appareil photo pour prendre la différence.

Pour finir, rien ne t'empeche de changer la résolution de ton écrna !
0
paf

Salut,

J'ai comme impression que tu n'avais pas coché comme quoi il devait conserver les proportions ?

Et tu voudrais que dans la notice de l'écran on te met "Attention si vous modifiez la taille des images dans vos logiciels, merci de respecter les proportions ?"

On pourrait aussi écrire sur les notices des pc :
"Attention, ne fait pas de jeux video sur vos pc quand vous conduissez une voiture".

Ou encore "Merci de ne pas utiliser d'explosif dans votre maison, sinon, vous risqueriez d'endommage votre ordinateur".

Tu vois, que des exemples de bons sens.
Le fabriquant n'y peut rien et ne peux pas inscrire tous les cas possible et inimaginable dut à une mauvaise utiliser d'un logiciel, tu as vu le nombre de logiciel !
0
Soichiro

J'ai l'impression que tu a mal lus ou que je me suis mal exprimé!!! Alors je recommence, PHOTOSHOP n'y est pour rien non plus parce que je travaillais en 1024x768 depuis le début , donc la déformation est automatique puisque ce n'est pas ma résolution native (si tu es sceptique fait le test du cercle toi même sous une autre résolution qui ne respecte pas ton screen aspect ratio et tu veras que j'ai raison !!!). Mais n'ayant pas compris tout de suite que mon image était déformé en 1024x768 pour les utilisateur de cette même résolution et aussi en 1280x1024, j'ai fait des test de redimensionnement qui étaient malheureusement incorrect.

Donc pour revenir à la notice, si ce risque d'affichage déformé n'est pas indiqué dans la notice comment j'aurai pu le savoir puisque on nous laisse le choix de plusieurs de ces résolutions...et pour moi une seul et unique est bonne parmi 5 ou 6...facile de ce tromper donc. Je suis d'accord que c'est une bêtise de ma part de ne pas avoir fait attention a ce genre de détail, mais reconnait au moins qui aurais pus dire un truc du genre: Attention, respecter la résolution native de votre écran au risque d'avoir un affichage incorrect. c'est tout con et pourtant c'est primordiale pour un graphiste. Combien de potes ou autres j'ai vu avec une reso differentes de celle prevu pour leur écran...Maintenant que je le sais je me rends compte que bp se trompe puisque si les icones sont trop petit pour eux , il abaisse la réso et peuvent tomber sur une qui déforme l'image, mais vu que c'est subtil la plupart n'y font même attention...et j'en est faisais parti.

Voila j'espère avoir été plus explicite.
0