Dock, Mail, Ical tout part en vrille

agna -  
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
oh la la j'espère que je suis sur le bon forum... allez j'me lance...

ce matin surprise :
- Mon dock s'est modifié pour revenir tel le premier jour.
- Ical est vierge de toutes taches que j'avais enregistrées.
- Mail quitte inopinément quelques secondes après ouverture.

J'ai fais un scan virus, réparé les autorisations, réparé le disque, lancer l'ouverture de Mail avec la touche shift enfoncée... rien en change

je suis perdu et pas douée en informatique... pouvez-vous m'aider ?
A voir également:

4 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 11426 Statut Contributeur 2 349

Bonjour,
utilisez vous Time Machine ? (système de Mac Os Léopard qui permet de "remonter dans le temps").

Sinon avez vous installer une nouvelle application proche de la date d'apparition des problèmes?

pour ce qui est des virus ce n'est pas ça, il n'y à pas vraiment de virus sur Mac.
0
agna

salut aiglenoirdu29,

je suis équipée en 10.4.11 (tiger) donc pas de système Léopard.
pas de corrélation avec une nouvelle appli ou un téléchargement qui aurait déclenché mes problèmes...
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonsoir,

Pas de panique !

Lisez cette astuce de CCm calmement et suivez quelques uns de ces conseils...

Un autre conseil : dites quel est le modèle précis de votre Mac, quelle la version exacte de Mac OS et, éventuellement, si vous pouvez faire concorder le début du problème avec quelque chose de particulier (après un téléchargement, l'installation d'un logiciel,...). Ce sera plus facile pour vous aider.

Cordialement.
0
agna

Ok chris 9, je panique je panique pas...

je suis en version 10.4.11 (tiger).
lundi mes comptes sur Mail avaient disparus, j'ai du tout réinstaller.
depuis RAS jusqu'à ce matin.

je suis allé sur "cette astuce de CCm" "I've lost my details / registration key" mais le système ne reconnaît mon adresse mail.
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Hum... désolé. J'ai eu un problème de copier-coller !

Au temps pour moi... ça devrait être le bon lien.

@+
0
agna

no problémo , je bénie ton aide !

entretient fait avec onyx : pas de changement.
démarrage extension désactivées : pas de changement.

je procéde par ordre et vais attaquer le démarrage et réparation à partir du CD d'!installation mais là, je dois avouer que je suis pas à l'aise avec cette manip...
0
agna > agna

disque réparé et toujours rien.

nouveaux syptômes :
- Mail ne quitte pas inopinément si je déconnecte au préalable le reseau net.
- L'historique de Safari à disparu...
0

Parmi les déréglements qui peuvent entrainer des problèmes, on compte :

- Les préférences corrompues : ces fichiers, créés par chaque programme dès son premier lancement, enregistrent au fur et à mesure des tas de données. Ils peuvent se corrompre et perturber la bonne marche du programme. Solution : s'en débarrasser, ils reviendront tout beaux, tout neufs dès que les programmes seront sollicités. Vous pouvez utiliser OnyX pour cela : dans cette application, vous cliquez sur Utilitaires > Plutil, en bas vous cochez toutes les cases et choisissez les comptes à traiter puis cliquez sur "Vérifier". SI des fichiers sont signalés, notez leur nom pour pouvoir les mettre à la corbeille.

- Un disque dur trop plein : Mac OS à besoin de place sur le DD pour fonctionner au mieux. Il faut toujours garder libres au moins 10% de la capacité du disque. Si on dépasse : trier tout ce qui est inutile (——> corbeille), sauvegarder ce qui est important mais archivable puis corbeille aussi et n'oubliez pas de vider celle-ci !

@+
0