Le pc ne s'éteind pas tout seul
econo -
je viens d'installer la distrib ubuntu, et le probléme c'est que le pc ne s'éteind pas tout seul.
Mon pc s'éteind bien avec le live cd knoppix et la debian sarge noyau 2.4.27.
Avant d'installer ubuntu, j'ai compilé un noyau 2.6.9 sous debian, et après j'ai eu le même problème.=> pas de solution.
Je suis pas passé à ubuntu pas à cause de ce problème, mais pour essayer et la je contaste qu'avec un noyau 2.6.8.1, j'ai de nouveau ce probléme.
Je suis sur un vieux pc, je suspecte que le probléme vient du noyau, je cherche sur quel paramètre agir.
Là, j'avoue je cale si quelqu'un peut m'aider
d'avance merci
- Le pc ne s'éteind pas tout seul
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Reinitialiser pc - Guide
- Mon pc ne reconnait pas ma clé usb - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Temperature pc - Guide
20 réponses
Le problème est que le PC ne s'éteint pas automatiquement après l'installation d'Ubuntu, la suspicion se portant sur le noyau et les options ACPI/APM, en particulier sur les ordinateurs plus anciens. Des échanges suggèrent d'activer l'ACPI dans le noyau, de charger les modules pertinents via modprobe (ac, battery, fan, processor, thermal) et, si nécessaire, de désactiver l'APIC pour améliorer l'extinction. Certaines solutions évoquent aussi l'utilisation de noyaux plus récents ou backports et la compilation du noyau avec les options ACPI actives, notamment pour les systèmes Debian sid ou les anciennes machines. En dernier ressort, des échanges mentionnent aussi que la stabilité dépend fortement du matériel et recommandent d'évaluer les risques et les backports avant d'adopter un noyau plus récent.
bon je te donnes des trucs en vrac car je n'ai pas de solutions clefs en mains a te donner.
Penche toi tu coté de acpi et apm.
Peut etre peux tu essayer de booter le noyau avec l'option acpi off.
Que te donne en console la commande"halt -p".
Bye
Avec la debian???
Je démarre avec le noyau 2.4.26, le poste s'éteint sans probléme.
J'en conclue que dans les noyau 2.6.x, il y a un paramètre par défaut qui s'installe qui empêche le pc de s'éteindre correctement, mais quoi et ou.............
halt -p depuis la console donne la même chose sous noyau 2.6.7. => nok
Dans le bios du pc le power management est en position enabled.
Si quelqu'un à une piste ou une info sur ce genre de probléme.........
je pense comme vikking qu'il faut activer les options acpi dans le noyau et (désactiver l'apic le cas échéant).
Puis,
/sbin/modprobe ac
/sbin/modprobe button
/sbin/modprobe battery
/sbin/modprobe fan
/sbin/modprobe processor
/sbin/modprobe thermal
a+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionsi qulqu'un peux m'aider a trouvé une solution pour ce problème.
merci.
D'abord un peu de lecture:
http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte.php3
As-tu lu les solutions postées dans cette discussion?
a+
si t'as rien, modprobe apm
et là sous tes yeux zébaillis, l'arrêt de la machine est propre et net :)
tant qu'on cause de ça, si quelqu'un connaît bien acpi, je veux bien qu'on m'explique quels états de veille sont à ma disposition et comment les provoquer, en particulier, est-il possible de stopper à peu près tout, tout en gardant le réseau opérationnel? je me fais pas trop d'illusion mais bon. Mais en fait je crains d'être à côté de la plaque, un man acpid ne me parle pas des masses excepté que ça me fait plutôt penser à l'interception d'événements par le démon auxquels les réponses peuvent être, entre autre, l'invocation d'apm mettons, mais j'ai pas l'impression qu'acpi lui-même ait pour vocation de gérer des niveaux de veille ou l'arrêt de la bécane, uniquement d'invoquer les scripts qui le font, quand survient un événement... meugourge?
un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
si t'as rien, modprobe apm
et là sous tes yeux zébaillis, l'arrêt de la machine est propre et net :) "
je coinche.... pour avoir testé, ca marche malheureusement pas... pourtant le module apm est compilé, je le mets "a la main" avec modprobe -v , j'ai meme essayé ce que j'ai trouvé sur le net :
modprobe -v apm power_off=1
mais rien a faire.... pourtant meme pc, meme bios, noyau 2.6.3 sous mdk ca fonctionne....alors qu'avec un 2.6.8 sous debian, impossible....
je continue a chercher, mais si qqn a une solution, je suis aussi preneur!
Phiphi
par contre, impossible de reveiller ma babasse.... tout y passe : clavier, souris, meme bouton "power" du pc.... et meme les magic keys ctrl+syst+s/u/b sont inefficaces... bref, le noyau ne répond plus, et pourtant toute l'alimentation electrique fonctionne....
seule solution , le reboot.... qui ne fut malgré tout pas inutile, puisqu'il m'a permi de voir "ACPI" pdt la phase de boot du bios...
j'ai une ASUS A7N8X-Deluxe, et je tourne sous Debian Sid
donc il semblerait que pour ma part j'aie a utiliser l'acpi plutot que l'apm ?
mm avec la doc, j'y comprends plus rien, y a des histoires de deamon (apmd, acpid)
qqn pour m'eclairer ?? (je commence a etre dans le noir là...)
Phiphi
Bon perso j'y pige rien en "ACPI", par contre j'ai trouvé un "Howto" spécial Debian, là : http://www.tldp.org/HOWTO/ACPI-HOWTO/
Le lien provient de cette page : http://acpi.sourceforge.net/
;-))
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-) fortune: file not found !
debian est une distribution dont l'objectif est une stabilité à toute épreuve, élaborée lentement et avec soin, pour ça.
prendre une unstable c'est un peu piétiner cet esprit et cet effort je trouve (enfin c'est l'effet que ça me fait).
Va savoir avec une unstable où peut se fourrer la raison d'un problème
elle est pas bien la woody?
personnellement j'ai même éjecté une sarge parce que j'avais lu (je sais plus où) qu'elle était enfin passé en stable mais en fait non, et ça fait des semaines, donc formatée.
un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
c'est normal ou pas?
merci
mathias
Il faut pour cela que acpi et acpid soient installés et fonctionnels! Pour cela, il faut que les bons modules soient installés (les modules sont : ac, battery, button, fan, processor et thermal).
Pour le savoir, on tappe en root dans un terminal:
#lsmod
Si les modules ne sont pas dans la liste, pas d'acpi, donc pas de gestion de l'énergie (ca peut avoir des conséquences facheuses, notamment sur les portables, par surchauffe du processeur) et le pc reste allumé !
a+
=> Comment installer correctement l'ACPI pour thermal soit dans la liste ?
Merci
Jc
Comprend pas ce que tu veux dire
qu'est ce que c'est que modprobe, apm et thermal
/sbin/modprobe charge les modules
apm = advanced power managment
thermal.o = module pour acpi : contrôle la t° du processeur
a+
Maintenant je voudrais savoir comment on automatise l'opération sous MDRK 10
Merci d'avance
JC
Tu va penser que je suis acharné mais est ce normal que quand tape sous root, #/sbin/modprobe apm cela me répond Module apm noit found ? Si tu trouve cela complèment con comme question dit toi que je suis très très débutant sous linux
Je ne suis pas utilisateur de Mandrake -> je n'en sais rien
est ce normal que quand tape sous root, #/sbin/modprobe apm cela me répond Module apm noit found
On utilise soit acpi soit apm pour la gestion de l'énergie, pas les deux. Il semble que ce soit plutot acpi sur ta distribution
Si tu trouve cela complèment con comme question dit toi que je suis très très débutant sous linux
Non, non, c'est à cela que sert ce forum, il n'y a pas de question idiote, il faut un début à tout et on est tous passé par là.
a+
Est ce que l'on ne pourrais pas essayer de remplacer l'acpi par apm ?
Merci d'avance
JC
pour ce que j'avais cru comprendre, l'acpi serait la "nouvelle norme" alors que l'apm serait l'"ancienne".. donc j'imagine que ca doit dépendre de ton matériel (de ta carte mere et de son chipset)
par contre là... apres peut etre ton bios te donne la réponse, peut etre plutot internet (site constructeur ou autre)
Phiphi
Que donne la commande sous root
#lsmod
D'après le message que tu avait posté plus tôt cela est plutôt correct.
Pour ce qui est ma carte mère je n'arrive ni a la trouver dans le bios, ni sur le site du constructeur.
Mon pc est un portable IBM R51.
JC
product 1829w17
de IBM
size 144kb
capacity 960 kb
compatibility : pci pcmcia apm upgrade shadowing .... acpi, agp ...
Quelqu'un est il en mesure de me dire ce qui cloche pour l'extinction du pc ?
J'ai entendu parler le recompiler le noyau, est ce que se serait valable ?
Merci
JC
ouala mais installe kernel-source puis cd /usr/src/les-src-kernel puis make menuconfig --> general setup --> acpi support et hop etoile puis make dep &&make&&make modules_install&& make install et reboot
Coche la case: Activer la prise en charge de la gestion avancée de l'alimentation, le pc s'éteindra tout seul.
sur certain PC cette fonctionnalité n'es pas afficher pour cause de prise en charge de l'alimentation ACPI.
<< Windows XP >>