Probléme d'utulisateur

Fermé
ab94 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009 - 17 mars 2009 à 10:07
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 18 mars 2009 à 00:35
Bonjour,
On m'a acheté un ordinateur pour mon anniversaire
et il s'agit d'un mobII linpus lite RC2.5FN et je crois qu il fonctionne avec gnome
Mais lorsque on l'a acheté on a recu aucun mots de passe et maintenant j ai voulu installé un
programme et il m'a demandé se code
quesque je peu faire pour le changer????
ou installer des logiciel en tar.gz ou tar.bz
merci beaucoup si vous pouviez m'expliqué clairement parce que je suis complétement
perdu sur linpus linux

1 réponse

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
18 mars 2009 à 00:35
Pour administrer un linux il faut effectivement taper son mot de passe root (administrateur). Ceci regroupe l'installation de logiciel ou la configuration du PC. De manière générale il faut rester autant que possible en profil utilisateur pour éviter de faire des bêtises.

Pour installer des logiciels il existe plusieurs méthodes. De manière générale on passe par un gestionnaire de paquet qui permet d'installer la plupart des logiciels en quelques clics.

On peut également élécharger manuellement des archives de sources (tar.gz et tar.bz2) et les compiler mais en pratique tu n'as jamais à le faire. De plus je t'invite à toujours passer par ton gestionnaire de paquet.

Le gestionnaire de paquet diffère d'une distribution à l'autre. Sous debian et ses dérivés (ubuntu...) on peut utiliser aptitude, sous mandrake urpmi, sous gentoo on utilise emerge, sous fedora et ses dérivés (dont linpus) on peut utiliser yum. L'utilisation de yum est détaillée ici :
https://doc.fedora-fr.org/wiki/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets

Les commandes yum se lancent depuis une console (ctrl alt t). Si tu veux plus de détails, précise-moi quel logiciel tu souhaites installer.

Bonne chance
0