Impossible de copier sur disque dur externe

Fermé
Funhouse - 15 mars 2009 à 11:48
 Jack - 8 déc. 2010 à 20:30
Bonjour, depuis quelques temps je ne peux plus copier de fichiers quelque soit leur poids sur mon disque dur externe iomega 250go, j'ai un macbook et lorsque que je copie un fichier le message d'erreur suivant apparaît :
"Le Finder ne peut pas terminer l'opération : certaines données de "nom du fichier" n'ont pu être lues ou écrites. (Code d'erreur - 36). Merci de m'aider parce que ce pb me gène beaucoup.
A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
15 mars 2009 à 14:49
Je ne vois que quelques explications possibles.
- l'erreur -36 étant clairement une erreur de communication entre le Mac et un périphérique, le disque peut ne pas dialoguer correctement avec le Mac car l'interface USB ne fonctionne pas correctement. Il est possible de tester ça sur un autre ordinateur, même un PC, puisque il est formaté en MS DOS.
- l'autre possibilité est une corruption du directory du disque dur. Corruption qui peut être provoquée par un défaut de dialogue (toujours cette erreur -36) . Dans ce cas, si l'Utilitaire de disque a trouvé une erreur mais ne sait pas la réparer , genre "tâche sous-jacente" ou "échec à la fermeture", alors il faudra utiliser un utilitaire du style DiskWarrior pour réparer.

Une autre solution, serait de tout sauvegarder sur un autre disque externe, emprunté pour l'occasion" et re formater ce disque avec Utilitaire de disque, pour ensuite tout remettre dessus.

Tout cela, avec une réserve toutefois, si le problème survient à cause d'un défaut de dialogue entre Mac et disque l'erreur peut se reproduire.
Certains disques externes sont instables du coté des interfaces de liaison. J'ai vu des disques qui étaient devenus incapables de dialoguer correctement en USB, mais pouvaient le faire en mode Firewire et inversement. C'est rarement du coté Mac que se situe le problème, mais plutôt du coté disque. Si ce disque est pourvu d'une prise FireWire, testez là.
4
Utilisateur anonyme
15 mars 2009 à 12:03
Bonjour

L'erreur -36 est une erreur d'entrée / sortie sur un périphérique.

Vous avez ré-initialiser ce disque récemment ?

Lorsque vous y lisez les informations, que voyez vous comme format ?
Mac OS, Mac OS étendu, autres .. ?

Combien reste-t-il d'espace disponible ?

Est-il correctement alimenté ? ou faiblesse d'une alimentation par USB à partir du MacBook ?

Avez vous tenté de lancer une réparation sur ce disque avec Utilitaire de disque ??

Cordialement
1
Bonjour,

Le disque dur est bien en fat32 pas en ntfs ?

@+
1
- non j'ai pas ré-intialisé le dsique je sais même pas comment faire
- l'alientation est simplement par usb mais je ne pense pas que cela soit le pb puisque j'arrive à lire les fichiers qui sont déjà sur le disque sans problème
- j'ai déjà tenté de faire une réparation du disque à partir de l'utilitaire mais cela n'a rien donné.
- Il reste 55,9 go diponibles sur les 232,83 initiaux.
- et le format est MS-DOS (FAT32)
j'espère que ces infos sont utiles merci d'avoir répondu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok merci je testerai tout ça
0
lorsque je lance réparer le disque sur l'utiliraire de disque, celui-ci affiche "impossible de démonter le disque" c'est sans doute une des erreurs possible mais je ne sais pas si cela rentre dans les possibilité ou je dois utiliser disk warrior ??? merci
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2009 à 17:31
Vous avez DiskWarrior ?
Si Oui, ne pas hésiter à le lancer pour faire tous les diagnostiques sur ce disque et son contenu - En commençant par le Directory , ensuite Files puis Hardware
0
non j'ai pas disk warrior parce qu'il est payant, n'y a-t-il pas un logiciel comparable en freeware?
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2009 à 18:07
Hélas, si ça existait ça se saurait ;-) Tous les logiciels de ce type sont payants.
Est-il possible d'éjecter le disque manuellement, et ensuite de lancer une réparation avec Utilitaire de disque ?
0
ouai ça a marché et ça me donne le rapport suivant :
Vérifier et réparer le volume « MUSIC »
** /dev/disk1s1
** Phase 1 - Preparing FAT
** Phase 2 - Checking Directories
** Phase 3 - Checking for Orphan Clusters
27923 files, 58620416 KiB free (1831888 clusters)
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2009 à 19:08
Et maintenant , la réparation s'est terminé ? il accepte maintenant les fichiers ?
0
lol non non toujours pas quand je met réparer il met le rapport que j'ai copier/collé. c'est un peu désespérant ^^
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2009 à 20:03
On en revient donc à la solution de tout copier ailleurs, re-formater et remettre tout en place , selon ce que je proposais en n°3. Si le problème est purement logiciel...

S"il s'agit d'un disque multimédia, il faut être prudent. Certains disques perdent leurs propriétés multimédia après formatage.

Bonne chance
0
j'ai essayer avec un pc et cela marche impec, de plus ce n'est que la copie sur le disque dur à partir du macbook qui ne fonctionne pas puisque je peux copier des fichier du disque dur sur le mac en gros il n'y a que l'entrée qui ne fonctionne pas et suelement avec le mac. je ne sais pas si cela change quelque chose pour le reformatage?
0
ouai c bien fat32
0
impossible de copier sur carte mimoire
0
Salut !
Moi j'ai eu le même problème avec des clés USB sur deux Mac différents !! A chaque fois que je voulais copier quelque chose dessus => erreur -36
Pour finir grâce à l'utilitaire de disque j'ai reformaté en MAC os étendu et ça fonctionne je ne sais pas vraiment ce que ça change ! Peut être une incompatibilité avec Windows ?!?
0
Tu as fais comment pour reformaté en MAC os ?
0
hello ,
moi j'ai un probleme similaire avec un disc ext. ms dos fat capacité 230G ,marque "transcend" apres un choc alors qu'il était connecté .
l'utilitaire de disque me dit input output error , et code d'erreur-36 quand je veux transferer un dossier sur mon macbook , meme chose sur macbook pro. j'ai essayé avec pc mais il me dit probleme de redondance . les fichiers lourds (2G) ne peuvent etre lu . en passant sur linux je peut recuperer quelques fichiers mais un gros nombre passe en 0 ko .
est ce que disk warrior serait utile ? ou bien demonter et instaler un prise firewire serai envisageable ?
0
je viens d'essayer avec disk warrior et "the file system is not supported" pour directory , pour files et hardware le disk etx. n'apparait pas .
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2010 à 18:31
Bonjour,

Quelques bugs sur le forum.. je vous avais expédier cette réponse qui n'apparaît pas :

DiskWarrior n'est pas prévu pour reconstruire le directory sur un disque formaté autrement qu'en Mac OS. Seul le format Mac OS est supporté par DiskWarrior.

Il faudrait trouver une solution équivalent pour Windows et tenter sous Windows.

Cordialement
0
merci sanspseudo ,
mais comme il sagit d'un disk etx. ms dos fat, quel logiciel peut effectuer l'operation (sachant que je peu aussi essayer sur linux ) ? mon dernier recour est file salvage qui recupere les données en vrac sans les renommer et sans garantie d'avoir 100% des fichiers , donc si vous avez des meilleures options ca m'interesse encore !
je suis sur leopard mac os X 10.5.8
merci
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2010 à 14:25
Bonjour,

Il existe un utilitaire tournant sous Mac OS 10, capable de manipuler des volumes MS DOS, il s'agit de Drive Genius. A tester alors.
Une démo est disponible ici :
http://www.prosofteng.com/downloads/download.php?prodID=66

Je ne connais pas assez bien les logiciels tournant directement sous Windows pour me permettre un conseil de ce coté là :)

Cordialement
0
merci bien ,
j'essaye drive genius 2 , pour l'instant je fait un scan et il indique 4,20 jours restant <sic> .. si ce n'est pas du bluff , j'espere qu'il trouvera un truc avant que le disk soit mort de fatigue lol . sinon on m'a aussi conseillé de mettre le disk 2h au congelateur ,et ensuite recuperer toutes les données en moins d'une demi heure , quelqu'un a-t-il déja essayé ?
0