Problème d'éteignage d'ordinateur (bis)

Tital Messages postés 46 Statut Membre -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai un souci, comme beaucoup de gens qui passent par ici... je ne sais pas trop si je devrais le poster dans la section windows ou dans la section hardware vu que je ne sais pas trop quelle est l'origine probable du souci...
je le poste dans les deux du coup... :)

Le premier problème a d'abord été que mon ordinateur, récent (un peu plus d'un an), très bonne config à l'époque, ne s'éteint pas tout seul. Quand je l'éteins, il quitte windows (vista), se met en écran noir, mais les ventilateurs continuent de tourner et si je ne l'éteins pas moi-même en appuyant quelques secondes sur le bouton power, il finit par rebooter et se relancer entièrement.

Le second problème, très certainement lié au premier, est que si je laisse mon ordi quelques dizaines de minutes sans l'utiliser, il redémarre tout seul. Par contre si je l'utilise sans discontinuer pendant plusieurs heures, en jouant par exemple, il ne redémarre pas.

Je ne vois vraiment pas d'où peut venir le problème. Pas de problèmes de température j'imagine vu que c'est justement quand il n'est pas actif qu'il redémarre alors que plusieurs heures de jeu ne le dérangent pas. En même temps je pense pas non plus que ce soit windows qui le fasse redémarrer et encore moins qui l'empêche de s'éteindre complètement vu que windows est, lui, quitté correctement.

J'ai un boitier Antec P182 et une carte mère Gigabyte GA-P35-DS3R

Merci beaucoup de votre aide..

3 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

Tu dois confondre 'arrêter le système' et 'mettre en veille'...
0
Tital Messages postés 46 Statut Membre 4

Euh oui mais non, je suis pas noob à ce point quand même... :)

Merci de ta réponse néanmoins. :p

Ah oui j'oubliais un point aussi. La plupart du temps quand j'éteins mon ordi après seulement quelques minutes d'utilisation, il s'éteint complètement, alors que si je l'ai laissé allumé plus longtemps le problème mentionné ci-dessus survient.

Est-ce possible que ça fasse comme certaines voitures dont les ventilateurs continuent de tourner pour finir de refroidir le moteur? Mais alors pourquoi redémarre-t-il au lieu de de finalement s'éteindre après quelques minutes de refroidissement. Et si c'est si chaud que ça, pourquoi ne reboote-t-il jamais en cours d'utilisation...
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

Problème de virus?!?
PC et voiture sont très différents! Et puis un PS 'éteint' ne produit plus de chaleur... le ventiler encore est inutile et dangeureux : un changement de température trop fréquent et trop brutal peut 'casser' un circuit! (une histoire de thermodillatation...)
0