Installer/désintaller l'inteface graphique

Résolu
Bonjour, je voulait savoir si il était possible d'installer puis désinstaller l'interface graphique de debian lenny car un pote a moi doit travailler sur sont programme qui est sur le serveur mais il ne sais pas ce servir de l'interface codage donc je pensais installer l'interface le temps que il face ce qui l'a a faire sur le programme puis enlevez l'interface si c'est possible comment on fait ?

merci
Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.7

18 réponses

Résumé de la discussion

La discussion porte sur la possibilité d’installer temporairement une interface graphique sur Debian Lenny afin de permettre à quelqu’un d’utiliser le serveur sans maîtriser l’interface de codage. Plusieurs répondants indiquent qu’il suffit d’installer un serveur X et un gestionnaire de fenêtres, puis de les supprimer après usage, l’installation pouvant être réalisée et retirée. En cas d’autorisation physique, il est aussi recommandé de connaître les noms des paquets et les méthodes de désinstallation pour éviter des résidus à moindre risque. D’autres éléments évoquent des précisions sur l’utilisation temporaire et la compatibilité des composants selon l’environnement, mais aucune solution unique ne s’impose dans le cadre Debian Lenny et des configurations serveur typiques.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Contributeur
    Quelle interface graphique ? Sinon, oui, c'est possible, il suffit d'installer un serveur graphique, puis un gestionnaire de fenêtre (le tout en utilisant apt-get). Ensuite tu les vires (idem).
    0
    1. en parlant d'interface graphique je veut dire celle de debian mais que faut t'il installer ou ou trouver un tuto pour sa car l'interface va reter que 1 jour ou 2 maxi
      0
      1. Contributeur
        Quel environnement de bureau veux-tu y mettre ?
        0
    2. n'importe lequel
      tans que je peut le supprimer après
      0
      1. Contributeur
        Tout ce que tu peux installer peut être supprimé ! Bien entendu, tu as un accès physique au serveur ?
        0
    3. oui il est chez moi
      0
      1. Contributeur
        Ok, donc pas de problème, à toi de faire ton choix !
        0
    4. bah je sais pas

      l'interface KDE non ?
      0
      1. Contributeur
        Installer une usine à gaz comme KDE pour deux jours... mouais... Enfin, c'est ton serveur, tu en fais ce que tu veux. Par principe, une interface sur un serveur laissera forcément des traces !
        0
    5. bah je sais pas quel interface mettre car je suis débutant mais tans que je peut la désinstaller ensuite sa va
      0
      1. sinon comment sapele celle de debian lenny
        0
        1. Contributeur
          Tu peux installer n'importe laquelle sous Lenny...
          0
      2. la quel est la mieux ? et la plus simple a effacer (car je sais installer mais pas désinstallé ^^)
        0
        1. Contributeur
          Peut importe, réellement.
          0
      3. bah la quelle tu me conseil ? et comment faire pour l'installer et la désinstaller ?
        0
        1. Contributeur
          Tu connais apt-get ?
          0
      4. oui quand même ^^ sinon j'aurai pas installer mon serveur (apache, php ...)
        0
        1. Contributeur
          Eh bien pour installer c'est apt-get install, et pour désinstaller apt-get remove...
          0
      5. ok mais comment savoir ce qui faut installer le non du package et il faut rien d'autre ?
        0
        1. Contributeur
          Une recherche du genre :

          apt-cache search nomdelinterface


          Et ça te donnera le nom exact du paquet.
          0
      6. et quel interface tu me conseil
        0
        1. Contributeur
          Aucune ^^ lol
          0
      7. sinon ensuite il suffit de faire remove et l'interface est supprimé
        0
        1. Contributeur
          Note tous les paquets installés (en particulier ceux du serveur X) et tu pourras les supprimer ensuite.
          0
      8. ok

        Applications graphiques de la version officielle de KDE

        sa signifie bien que c'est l'interface graphique ?
        0
        1. Contributeur
          Non, juste des applications annexes a priori. Toi, il te faut d'abord un serveur graphique puis un gestionnaire de fenêtres.
          0
      9. et comment je peut faire ça car je touche a linux que depuis 2semaines

        sinon existe t'il des tuto car j'en ai pas trouver sur le net
        0
        1. Contributeur
          Fais une recherche sur les serveurs X et les gestionnaires de fenêtres.
          0
      10. c'est quoi que tu appele serveur x

        sinon sa sava ??
        http://formation-debian.via.ecp.fr/xfree.html
        0
        1. Contributeur
          C'est un serveur graphique.
          0
      11. donc c'est ce qui faut donc c'est bon ?
        0
        1. Contributeur
          Oui.
          0