Kunbuntu partage de fichiers

Résolu/Fermé
FullMetalJeff Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009 - 10 mars 2009 à 20:44
FullMetalJeff Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009 - 12 mars 2009 à 11:57
Bonjour,
Après avoir consulté des tas de posts et autre tutos, je lance un S.O.S.

J'explique mon cas :

- Je suis un débutant sous Linux

- Je cherche simplement à partager un répertoire sur une machine Kunbuntu pour que des utilisateurs Windows puissent stocker leurs données dedans.


bon, avec mes machines Win, pas de soucis. J'ai un routeur pour tout ce petit monde, et même la machine Kunbuntu a accès au net, donc niveau réseau ça va en résumé

Ou j'en suis arrivé

- Kunbuntu bien installé (quand même !!!)
- Samba installé (avec apt-get)
- La machine Win voit la machine Kunbuntu vous Workgroup

La ou ça pèche

Je crée un nouveau dossier dans /home/utilisateur

J'ouvre le gestionnaire de fichiers (Dolphin).
Click-Droit -> Partage

Et là... Il ne se passe... RIEN

(Je suis sous KDE).

Là je ne suis pas du genre à ennuyer les autres, mais je crois avoir tiré toutes mes cartouches...
Merci de votre aide les amis
A voir également:

6 réponses

Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 41
10 mars 2009 à 22:23
Juste une question quant tu dit SAMBA installer c'est le serveur SAMBA (est le CLIENT aussi), que tu parle.

Car si tu a installer que le client SAMBA oublis tu pourra pas partager avec mais que accéter à d'autre PCWIn ou PCavecSAMBAserveur.

Donc si tu as installer que le client installe de serveur et sa ira mieux déjà.

En gros il te faut SAMBAclient + SAMBAserveur sur ta machine.
0
FullMetalJeff Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009
10 mars 2009 à 22:33
Merci pour ta réponse rapide.
SambaClient doit être installé sur ma machine Linux, car elle peut voir tous les partages Windows des autres machines.

En revanche, dans le sens inverse (Windows -> Linux), je vois bien la machine et c'est spécifié SAMBA en commentaire, donc je suppose que le serveur est bien lancé.

Par contre, sur la machine Linux, impossible de partager un fichier.

Je me sers de KDE pour le partage, car je galère en ligne de commande (15 ans sans en faire, ça fait long, j'ai perdu la main)...
0
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 41
10 mars 2009 à 22:47
je suis sur gnome moi en plus sa va être dur de t'aider sens la ligne de commande.

Car en plus j'utilise pas la mème distribution (moi ces fédora là) donc pour les lieu de configuration graphique ces pas pareil. l'intérêt du terminal c'est que c'est pareil pour toute les distributions a quelques détail près.
0
FullMetalJeff Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009
10 mars 2009 à 23:08
et bien j'ai un peu avancé.

Donc samba est correctement installé maintenant.
Il y a une chose que je ne comprends pas par contre.

quand je veux créer un utilisateur samba, (sudo smbpasswd -a monutilisateur
il me demande le password et une confirmation et là :
"failed to modify password entry for user monutilisateur".

De plus pour éditer smb.conf :

je stoppe le daemon samba (sudo etc/init.d/samba stop)
Je me log en root (enfin visiblement sous kunbuntu, le root est un peu spécial, mais avec ou sans, c'est pareil).
J'ouvre smb.conf avec Kate
Et je nepeux pas sauvegarder, parce que je n'ai visiblement pas les droits.

C'est rageant, depuis mon PC windows j'ai vraiment accès à ma machine Linux (je vois "imprimantes et télécopieurs").

Je dois pas être loin, mais je vois pas ou ça va pas.

A chaque démarrage du système, quand je clique droit sur mon dossier et que je fais "partage", il me demande un mot de passe d'un user avec privilèges, ce que je rentre bien, et puis plus rien ensuite :'(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FullMetalJeff Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009
12 mars 2009 à 11:01
Je me demandais juste un truc...
Qu'est ce que les linuxiens ont contre la souris et l'interface "homme/machine" ?

A priori tout est bien installé sur ma machine, je pense que c'est le KDE qui a des soucis, je vais devoir tout faire en ligne de commande dirait-on.

Merci à tous pour vos conseils...
0
Moi je suis sous Ubuntu 8.04 (Gnome par conséquent)
J'ai simplement samba d'installé et quand je clique sur serveur réseau de mon navigateur de fichiers (nautilus) toutes les machines connectées apparaissent même les machines windows.
Simplement, il faut un certain temps avant qu'il ne trouve les machines distantes.
0
FullMetalJeff Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009
12 mars 2009 à 11:57
Ah mais tu as nautilus et Gnome. Moi KDE.

Mais je viens d'y arriver ENFIN !!!!!

Il me reste un peu à me perfectionner toutefois.
Par contre je confirme qu'en passant par KDE, ça ne fait strictement RIEN.

Merci à tous pour votre aide les amis.
0