Changement adresse MAC

Résolu/Fermé
feufollet56 Messages postés 132 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2009 - 9 mars 2009 à 20:09
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 24 mars 2009 à 02:21
Bonjour,

Pourriez vous me dire comment changer son adresse MAC de manière permanente ?
J'utilise actuellement la commande sudo ifconfig eth0 hw ether <mon_adresse> pour la changer lorsque je veux me connecter au réseau, mais j'en ai assez de devoir relancer cette commande à chaque démarrage.
J'ai lu je ne sais plus où qu'il était possible de la changer de manière permanente via le bashrc.
Pourriez vous me dire comment faire ?

Cordialement.
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 mars 2009 à 23:16
Il suffit de mettre la commande en question dans un script qui se lance au démarrage genre /etc/profile, ou plutôt dans un script réseau (voir documentation fedora). Ce sera de toute façon mieux que dans ~/.bashrc ou /etc/bash.bashrc qui sont examinés à chaque fois que tu lances un bash.

Dans /etc/profile il suffit de mettre la commande en fin de fichier.

Mais au fait pourquoi s'amuser à changer son adresse MAC à la main, quel intérêt ?
1
feufollet56 Messages postés 132 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2009 36
14 mars 2009 à 17:23
Bonjour,

Déjà merci pour ta réponse.
Pour ce qui est de l'intérêt que je porte à une telle commande, il se trouve que je me connecte derrière un réseau qui opère un filtrage par adresse MAC. Or, le problème est que je n'ai droit qu'à une seule adresse, et que je possède deux PC. La demande de changement d'adresse auprès de l'administrateur prenant plusieurs jours, tu comprendras donc l'intérêt pour moi d'utiliser un tel script.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 mars 2009 à 18:11
Effectivement. Donc du coup j'imagine que tu as ajouté ton ifconfig dans /etc/profile et que tu as résolu ton problème ?

Bonne chance
0
feufollet56 Messages postés 132 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2009 36
16 mars 2009 à 11:10
Malheureusement, non.
J'ai modifié mon /etc/profile comme suit mais cela ne résout pas le problème :

# /etc/profile

# System wide environment and startup programs, for login setup
# Functions and aliases go in /etc/bashrc

pathmunge () {
if ! echo $PATH | /bin/egrep -q "(^|:)$1($|:)" ; then
if [ "$2" = "after" ] ; then
PATH=$PATH:$1
else
PATH=$1:$PATH
fi
fi
}

# ksh workaround
if [ -z "$EUID" -a -x /usr/bin/id ]; then
EUID=`id -u`
UID=`id -ru`
fi

# Path manipulation
if [ "$EUID" = "0" ]; then
pathmunge /sbin
pathmunge /usr/sbin
pathmunge /usr/local/sbin
fi

# No core files by default
ulimit -S -c 0 > /dev/null 2>&1

if [ -x /usr/bin/id ]; then
USER="`id -un`"
LOGNAME=$USER
MAIL="/var/spool/mail/$USER"
fi

HOSTNAME=`/bin/hostname`
HISTSIZE=1000

if [ -z "$INPUTRC" -a ! -f "$HOME/.inputrc" ]; then
INPUTRC=/etc/inputrc
fi

export PATH USER LOGNAME MAIL HOSTNAME HISTSIZE INPUTRC

for i in /etc/profile.d/*.sh ; do
if [ -r "$i" ]; then
. $i
fi
done

unset i
unset pathmunge

sudo ifconfig eth0 hw ether <mon_adresse>




Aurais-je mal positionné la commande ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 mars 2009 à 20:04
Non mais en tout cas pas besoin de sudo. Ca peut poser problème et ce script est déjà lancé en tant que root.

En fait l'idéal serait de mettre ton changement d'adresse MAC dans le script d'initialisation de ta carte réseau (je ne sais pas où il est sous fedora). A priori je dirais dans dans /etc/sysconfig/network et dans /etc/sysconfig/network-scripts/. L'avantage c'est que le changement d'adresse s'effectuera à chaque fois au bon moment. La syntaxe sera a priori spécifique au fichier de configuration, là il faut regarder dans la doc de fedora.

Bonne chance
0
feufollet56 Messages postés 132 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2009 36
23 mars 2009 à 14:17
J'ai suivi tes conseils et été voir la doc de fedora.
Apparemment, il faut modifier le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 comme suit :

DEVICE=eth0
ONBOOT=yes
BOOTPROTO=dhcp
#adresse MAC de la carte réseau de l'interface
HWADDR=mon_adresse

Cependant cela me fait planter ma connexion et j'ai abandonné. J'ai assigné un raccourcis clavier à la commande de changement d'adresse MAC, et depuis je fais avec. Merci quand même pour tes conseils.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
24 mars 2009 à 02:21
Ok, effectivement la modification de /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 semble assez pertinente. Comme c'est du spécifique fedora, distribution que je connais peu, j'avoue que ton approche me paraît bonne, je ne vois pas trop pourquoi ça plante (il faudrait voir les messages d'erreur).

Mais bon, si tu as résolu ton problème autrement, c'est peut être aussi simple comme ça :-)

Bonne continuation
0