Démarrage très long de Xp avec pièces neuves

bart83 -  
 bart83 -
Bonjour,

voilà comme indiqué dans le titre, windows xp pro SP3 est très long à démarrer avec une tour montée, toute neuve:

Carte mère Asus P5Q + Intel core 2 duo E8400 3Ghz + 2 Go RAm corsair + Carte graphique Nvidia 9500GT 512 mo + DD 500 Go...

toutes ces pièces sont neuves, et le DD formatage normal à l'installation de XP.
Il met facile 2 ou 3 min chrono sur le logo de windows avant d'afficher le bureau, limite il démarrait presque 2 fois plus vite avec un vieux AMD sempron et 1 Go de ram.....

Je suis allé voir dans le bios, mais pour ma part tout me semble configuré comme il faut... après c'est la première fois que je monte une tour avec processeur intel. Mais bon je monte en moyenne une tour par mois, entre les amis, famille, ect... et c'est la première fois que j'ai ce problème sur une installation toute neuve!

Donc voilà je m'en remets à vous, qui avez éventuellement rencontré ce problème avec le même matos.

Dans l'attente de vous lire...

Cordialement,

Bart83
A voir également:

5 réponses

flo88 Messages postés 28806 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 110

Salut

Regarde l'occupation CPU une fois démarrer et sans rien faire.
Si cela reste bloqué en permance à 50% sur les deux cores, c'est un bug d'installation de windows (SP3) ou d'un pilote.
Il n'y a dans ce cas rien à faire, sauf réinstaller XP.

0
bart83

Bonjour Flo88,

merci de ta réponse, je viens juste de la voir...
Je viens de regarder sur le pc concerné, et non les processeurs oscillent entre 0 et 3% ... bizarre!

Quand le PC a fini de démarrer, j'ai l'impression qu'il travaille normalement, les applications se lancent au quart de tour et les jeux répondent bien.

J'avoue, que je ne comprends pas bien, j'ai déjà pensé au fait de réinstaller XP, mais bon.... voilà quoi, ça soul au bout d'un momment. Mais bon je vais chercher encore quelques jours, voir si je trouve une réponse et sinon je re formatrais...

Bonne journée à tous.

Bart83
0
flo88 Messages postés 28806 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 110 > bart83

Re
Désinstalle les pilotes de la cartes graphique et redémarre sans les installer pour voir si cela change quelque chose.
Les pilotes nvidia sont parfois merdiques sur certaine config.
0
bart83 > flo88 Messages postés 28806 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Exactement pareil en désinstallant les pilotes de la carte graphique....
C'est vraiment bizarre comme truc, c'est la première fois que ça m'arrive... du coup là je sèche!
Merci en tout cas de tes idées, on sait jamais desfois ça peut effectivement fonctionner.

Mais je sens que je vais devoir reformater, voir si ça le fait encore, avant de continuer à installer des programmes dessus.

Bon après midi.

Bart83
0
Utilisateur anonyme

Qui va lentement va sûrement...
0
Utilisateur anonyme

Il me semble que j'avais ce problème, en effet, ça prennait du temps à étteindre windows et puis quand j'ai installe un nouveau driver, ce pb a disparu...

www.nvidia.fr
0
bart83

Bonjour Kerreur,

j'ai essayé aussi en installant les pilotes les plus à jour mais idem...

Ma foi, on verra bien, je vais continuer à chercher.

Merci en tout cas des réponses

Cordialement,

Bart83
0
Utilisateur anonyme

Il y a ma fois un logiciel qui permet de réduire le temps de démarrage "BOOTVIS" compatrible XP si tu as, logiciel windows.
Sur leur site, ils ont arreté le téléchargement car il causait des problème d'instabilité mais tu peut essayer....
0
bart83

Merci Kerreur, mais pour l'instant je vais essayer de voir si je peux pas trouver une autre solution, car à la base avec que des pièces neuves, il n'y a pas de raison particulière à ce que windows soit si long à démarrer.
Et en fait si il y a déjà eu des soucis de stabilité du système avec ce programme, je suis pas trop chaud...

Mais merci quand même de réfléchir à mon problème, c'est sympa.

Bart83
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

En combien de temps ça demarre?
0
bart83

Bonjour Kerreur,

je n'ais pas chronométré non plus mais je dirais bien à peu près 3 ou 4 min avant que le bureau commence à s'afficher... alors qu'avec les autres PC, ça démarre entre 30sec et 1 min maxi.

Bart83
0