Problème alarme stridente + exctinction du PC

gael54 -  
Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur -
Bonjour,

Mon problème actuel avec mon PC est :

- Ma carte graphique était mort donc j'ai dû coup j'ai branché le moniteur via la carte mère puisque je n'ai plus de carte graphique, sinon mon ordi fonctionne je peux aller sur internet, msn ou autre application...

-Au démarrage de l'ordinateur au bout de 3-4 secondes le ventilateur ce met à tourné extrêmement vite! et le processeur déclenche un bruit d'alarme en continue qui ne cesse jamais!

J'ai consulté avec le logiciel Aida 32 le processeur et il me dit que le processeur est à 23° mais que les CPU 1 et CPU 2 sont utilisé à minimum 70% chacun alors que ce sont des applications qui n'utilise pratiquement pas de ressource qui sont lancé et avant je n'avais pas ce problème. Ils étaient utilisés à maximum 25%!

En résumé j'ai un problème d'alarme en continue qui est franchement pénible, mon dual core qui est utilisé au maximum pour rien 3 fois rien. Et mon PC qui s'éteint au bout de 5minutes ou un peu plus.

Configuration :

Windows vista
Acer Aspire M1610
Processeur 1,60 Ghz (Dual core)
2Go mémoire vive

Un pote à moi ma dit que si le bruit venait du processeur et qu'il était trop utilisé par rapport à avant comme actuellement il fallait le changer.

Sachant que le processeur est cher je voudrais savoir si le problème venait vraiment de là ou pas

Merci à vous de m'aider
A voir également:

2 réponses

Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur 1 199

Bonjour,
Non le processeur ne fait pas sonner la carte mère quand il est trop utilisé.

Les symptômes que tu décris indique que la carte mère détecte une surchauffe.

Ça peut être, le processeur, la RAM ou éventuellement la carte graphique.

Il est également possible que le ventilateur du processeur soit branché sur la prise SYS_FAN ou CHASSIS_FAN au lieu de CPU_FAN. Dans ce cas la carte mère pense qu'il n'y a pas de ventilateur pour le processeur.

Bonne journée.
1
gael54

Merci à toi dans ce cas là il faut racheter une carte graphique, un processeur et des barettes mémoires?
0
Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur 1 199

Commence par vérifier si le ventilateur du processeur est bien connecté sur la carte mère et ensuite tu vérifies s'il est bien en contact avec le processeur.

Regarde dans le BIOS si tu vois une rubrique HARDWARE MONITOR pour voir la vraie température qui est détectée par la carte mère et pas celle indiquée par AIDA ou Everest qui sont des logiciels parfois utiles mais loin d'être parfaits.

Il est possible que le ventilateur du CPU ait bougé ou qu'il se soit décroché de la carte mère.

Pour la RAM avant de la changer tu peux la tester en boucle avec Memtest86+ en boucle pendant 3 heures.
SI ça ne plante pas au moins tu es sûr que ce n'est pas la RAM.
http://www.memtest.org

Pour la carte graphique tu peux regarder avec GPU-Z si jamais tu veux voir sa température.

Bon courage.
0