Farction

lulu -  
epango Messages postés 38099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je ne sais pas faire un probleme pourait vous donc m'aider silvouplait

deux enfants devant une galette:
sylvain: <<moi,j'en veux la moitier du tiers.
NATHALIE<<moi,j'enveux les deux tiers du quart
qui est le plus gourmand?justifier la response
ses urgent silvouplait

4 réponses

Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

on va pas ta faire tes exos, mais je suis gentil, je vais te dire comment faire...

tu calcules (sous forme de fraction) la moitié du tiers
idem avec les deux tiers du quart

ensuite tu mets ca avec un dénominateur commun
et tu regarde lequel est le plus gros

et la réponse est: le plus gourmand c'est nabla, car il va la bouffer entière pendant que les 2 petits cherchent qui en veut le plus !

ha oui, j'oubliais... il y a un site: faismesdevoirs.com qui a ouvert hiers, et qui fait payer pour ce genre de services
0
paf

Moitié de tiers = 0.166

2tiers du quard = 0.165

C'est vache un !
0

et comme ton pseudo le dit: PAF tu t'es planté comme une grosse buse, parce que t'as pris ta calculette au lieu e ton stylo

et donnes pas la réponse:
c'est pas la vocation de ce site
ca l'aidera pas. Je lui ai donné la démarche a suivre

et je répète: PAF est une quiche en math

lulu, essayes de donner ta démarche et calculs intermédiares ici, je te dirais si c'est bon
0
epango Messages postés 38099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Salut,

C'est vrai que ce site n'est pas fait pour pour des devoir, d'autant qu'il n'y a pas d'éditeur de mathématiques. Je vais quand-même faire un effort.

Sylvain veut la moitié du tiers du gâteau:

la moitié du tiers vaut: (1/3)x(1/2)= 1/6.

Nathalie veut les deux tiers donc 2/3.

Qui a la plus grosse part? Pour comparer 2 fractions, on les réduit au même dénominateur :2/3= (2x2)/ (3x2)=4/6.

Règle: si 2 fractions ont le même dénominateur, la plus grande celle qui qui le plus grand numérateur. Donc:

4/6>1/6.

C'est donc Nathalie qui est la plus gourmande, puisqu'elle 4/6 du gâteau, alors que Sylvain n'a que 1/6.

A+
0
paf

AH

Parce que les 2/3 du 1/4 du gateau c'est en faites les 2/3 ?

Je ne savais pas, je m'excuse !
0
epango Messages postés 38099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252 > paf

Salut,

Tu as raison, j'ai mal lu l'énoncé. J’ai lu : « les deux tiers du gâteau » et non « les deux tiers du quart du gâteau ». Je m’en excuse. Donc tout est à recommencer :

Sylvain veut la moitié du tiers du gâteau:

la moitié du tiers vaut: (1/3)x(1/2)= 1/6.

Nathalie a les 2/3 du quart du gâteau, donc :

(1/4)x(2/3)=2/12.

Qui a la plus grosse part? Pour comparer 2 fractions, on les réduit au même dénominateur :

(2 :2)/(12 :2)= 1/6.

Comme Sylvain, Nathalie a aussi 1/6 du gâteau. Donc personne n’est plus gourmande que l’autre.

A+
0

tu fais un effort, mais tu te plantes comme une buse

NATHALIE<<moi,j'enveux les deux tiers du quart

tu n'as pas bien lu l'énoncé...

ca vaut le coup de donner des réponses...

laissez la essayer , et de la corriger après , lui expliquer ses erreurs!
0
paf

100 grammes de farine :

Moitié du tiers :
Tiers
100 / 3 = 33.33 grs
moitié
33.33 / 2 = 16.665 grs

===
2tiers du quard

100 / 4 = 25 grs
25 / 3 = 8.33
8.33 *2 = 16.66

Et les 2 font 1/6

Ce qui est faux, c'est de croire que l'on peut avoir les meme resultat suivant les chiffres utilisés pour une même fraction puisque tout dépend des arrondies.

Et oui, j'ai toujours été en guerre avec mes profs de maths à cause de ça, et j'ai jamais compris à quoi servait de démontrer sous forme de fraction vu que ça ne fait que cacher les incohérences.

La prof que comme réponse : La meme chose, soit 1/6 mais c'est faux, même si il y a un 1/6 pour les 2, il y aura toujours un écart du faire que 1/6 = 0.16666666666666666666666666666666666

C'est la connerie de l'exercice, et je ne me cacherais surement pas derrière une jolie demonstration pour prouver l'incohérence ! Surtout quand on essai d'apprendre les fractions !
0

j'en ai connu des gens cons comme toi: les maths c'est de la théorie.
on parle de leurs souhaits.
0
paf > Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur

Les maths c'est de la théorie qui se veut "exacte", pourtant, il existe des tonnes d'incohérence, tel que 1 = 0
Mais les matheux refusent que l'on parle d'incohérence, et pourtant, la nature l'a bien prouvé, tel que diluer un virus dans 13 fois son volume, d'un point de vue mathématique, le virus est active, pourtant, il est nul !

Je n'aime pas me vanter, mais j'avais 10/20 en math, à cause des fractions, que ce soit en BEP, BAC PRO, BTS, alors que je tournais à 19 voir 20 en compta.

Problème, quand on parle fraction, il faut OBLIGATOIREMENT calculer en FRACTION pour voir une valeur exacte, mais si tu prends des chiffres tu n'auras pas la meme exactitude.

Et au lieu de m'insulter, prouve moi que j'ai faux !
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194 > paf

t'as raison en disant qu'il faut faire des fractions, le probleme c'est que tu les utilises pas, tu t'obstines a convertir en chiffres... Ca ca doit etre l'esprit comptable. Donc du coup, tu arrondis
mathématique: exactidude: fractions
compta: arrondis autorisés: inexactitude

tu ne connais qu'une partie des maths, moi aussi.
pour parler de ce que je connais, quand tu est dans l'ensemble IR, tout nombre au carré donne un résultat positif
si tu prends les complexes IC, alors i²=-1. Evidement, si tu dis i²=-1 a un collégien, il trouve que c'est une abération. Pourtant, des gens ont développé la chose, et oon l'utilise tout les jours en electronique.

de toute facon, l'exercice était sur les fractions, la réponse est 1 / 6, on ne te demande pas de faire un gateau ....

et meme pour ton gateau, tu PEUX déviser 100 en 3: grace à une balance (une vrai, une ancienne), alors que si tu prends une balance numérique, en toute logique, tu ne peux pas.

mais je ne compte pas épiloguer plus que ca sur les maths, je n'en voi pas l'interet dans ce post. Ouvres ton post, ou tu pourra créer ton débat sur les maths, ou ouvres un site internet sur les abérations des maths
0
paf > Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur

Re
T'as raison en disant qu'il faut faire des fractions, le probleme c'est que tu les utilises pas, tu t'obstines a convertir en chiffres... Ca ca doit etre l'esprit comptable. Donc du coup, tu arrondis 
mathématique: exactidude: fractions

Je m'obstines à convertir en chiffres mais ce n'est pas l'esprit comptable, mais "pratique".
En pratique tu es dans l'obligation de convertir en chiffre.

Par exemple, pour faire de la peinture, si tu dois mettre 1/5 de chaux je te vois mal prendre une hache et couper en 5 parts égales, sans compter que les coups de haches vous disperser une certaine fraction du sac dans l'air !
Donc si tu pars sur la fabrication d'un recipient de 200 kilo, ca te fera 40 kilo de chaux, mais si après tu dois mettre un colorant, à hauteur d'un 1/3 de la chaux, tu n'auras jamais la même couleur, meme si la difference est minime, elle existera, c'est pour ça qu'il faut tout compenser (arrondie) puis calculer la densité... blah blah...

Bref, si tu dois parler exactitude, les fractions ne sont que des méthodes pour masquer les arrondies.
Et en pratique, tu es toujours obligé de convertir tes formules "fraction" en formulaire "pourcentage" ou "chiffre".

Ca me rappel, en 3ème (tiens, si des gens de la 3ème techno de l'arche guédon de torcy passe (la première techno hein !)) j'ai envoyé ma prof de math à l'hopital, juste à cause des fractions, pour "crise de nerfs"
J'ai juste fini par "Mais vous savez madame, les fractions, c'est comme votre mariage, ça ne tient jamais"! (elle venait de se faire plaquer par son mari).
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194 > paf

pfff et ben au lieu de travailler avec le kilo comme unité, tu t'inventes ton unité spéciale pour ce jour la, ou 3 unitées vallents 1kg, et en bossant avec ta nouvelle unité tu verra que ca tombera tout rond, alors arrete de nous le sbriser, t'as pas l'esprit pratique, tu vois pas plus loin que le bout de ton nez. les nombres ne se divisent pas, mais la quantité, si.

et pour ta prof de math, c'est donc pas avec ton raisonnement stupide sur les fractions que tu l'as envoyé en dépression, mais par une attaque personnelle...

dans la meme logique, je peux venir te dire 1=2=3=4=5=6, tu vas me dire non, et parce que je te mettrai un coup de batte de baseball dans la gueule et que tu iras a l'hopital, j'aurai gagné, et ca voudras dire que 1=2=3=4=5=6 ?
tumériterais bien (pour ce que t'as fait a ta prof), mais ca fera jamais 1=2=3=4=5=6!
0