Chainer deux fichier img ... :-(

Fermé
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 - 23 nov. 2004 à 23:47
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 - 24 nov. 2004 à 14:07
coucoutousse,
Voilà le probleme :
j'ai deux disquettes de boot qui sont à l'origine de fichiers.img Cependant le second apparait sous linux comme un fichier compressé :-P
Et il n'y a pas moyen de l'ouvrir ni d'ouvrir la disquette sur le quel il a été mis (dd if= ...)
Or le probleme est que j'ai besoin de faire un seul (gros) fichier img à partir des deux (en vue d'un cd-tools).

Je ne parviens pas à trouver comment faire ...
Si quelqu'un à une idée ----> merci :)

Il s'agit des deux disquettes de boot de knoppix ainsi que des deux disquettes de floppix.

Etant donné que seule l'image 1 peut etre ouverte, y aurait -il un moyen de dire à la fin de l'exécution de la disquette 1 que la suite se trouve sur un fichier img ???? gné ?????????

No money, no honey, One Boss !
A voir également:

8 réponses

Je craints il te faudrait expliquer avec plus de precision et plus de clarte ce que tu veux faire exactement! Je peux imaginer/deviner quelque chose mais franchement ton description reste un peu mysterieuse pour moi.
(D'ailleur c'est un probleme pour beaucoup de questions sur ce forum. )

Cependant, j'ai le sentiment que c'est possible de resoudre ton probleme a l'aide de differents utils en Linux. En fait, ca te montre toute la puissance de Linux.

Pour acceder a ta deuxieme disquette avec l'image comprime tu peux essayer:
cp /dev/fd0   image2
file image2

Au lieu de "cp" tu aussi faire: "dd if=/dev/fdo of=image2". Il est possible que le "cp" fait a la fin une petite message d'erreur simplement parce que tu as touche la fin de la disquette. C'est normal et pas grave.
La commande "file" te dis de quelle type de fichier il s'agit. (Peut-etre tu as deja fait quelque chose comme ca. )
Si le fichier "image2" est comprime avec gzip tu fais:
mv image2 image2.gz
gunzip image2

Si la compression est avec bzip2 tu fais:
mv image2 image2.bz2
bunzip2 image2.bz2

Apres tu fais encore une fois la commande "file image2" mais maintenant ce n'est plus comprime et tu devrais voir le vrai caractere d'image2.
Si la commande "file image2" te donne quelque chose comme:
image2: Linux rev 1.0 ext2 filesystem data
tu as un file-systeme de type ext2. Ca peut aussi etre un filesysteme de type minix. Je suppose ca doit etre l'un ou l'autre, plus proablement le ext2. Il y a aussi une petite possiblite pour "fat" mais je le doute.

Pour acceder au contenu il faut "mounter" ce fichier. Tu sais peut-etre qu'on peut mounter des partitions de disques durs, des disquettes, des cdroms, des cles-memoires. On peut aussi mounter des fichiers qui ont une structure de file-systeme (comme ext2, minix, vfat, ...).
On va mounter l'image2 sur le repertoire /mnt/floppy car c'est un repertoire qui existe presque toujours mais tu peux creer/choisir un autre si tu veux. Pour le mount on fait (ici tu dois etre root)
mount -o loop image2 /mnt/floppy 
ls -l /mnt/floppy

Le "ls" t'affiche les fichiers qui se trouvent dans l'image2 et tu peux les copier vers l'exterieurs ("cp /mnt/floppy/* /autre_repertoire"), modifier, ou ajouter d'autre fichiers dans l'image2 ("cp autre_fichier /mnt/floppy") s'il y en reste assez de place. (Je rapelle que "/mnt/floppy" n'est qu'un nom et ici il n'y pas d'acces ou vrai floppy!!).
De cette facon tu peux sortir les fichiers de l'image comprime de la deuxieme disquette. Quand tu as finie tu fais
umount /mnt/floppy

pour liberer le mount (ne pas oublier). Tu fais pareil pour l'autre disquette avec l'image comprime (floppix).
Supposons tu as rearrange les fichiers des deux disquettes dans un nouveau repertoire sur ton home quelque part (je suppose c'est ca que tu veux faire ??) et tu souhaite en creer une nouvelle image, eventuellement comprimee.
D'abord on cree un fichier d'une certain taille:
dd if=/dev/zero of=image3 count=8192

ici la taille est 8192 blocks a 1/2 KB, donc: 4096 KB. Bien-sur tu choisies la taille qui te convient.
Prochaine etape, il faut formater l'image3:
/sbin/mkfs -t ext2 image3

le "mkfs" va dire:
image3 is not a block special device
Proceed anyway? (y,n)

car ce logiciel n'a pas l'habitude de formater des fichiers (normalement ce sont des partitions etc.). Peu importe, tu tape "y" pour yes et le "mkfs" va formater le fichier image3 qui a maintenant une structure de file-systeme de type "ext2" mais il n'y a pas encore de fichier la dedans. On mount l'image3 par (en tant que root):
mount -o loop image3 /mnt/floppy

Apres tu copies tes fichiers que tu veux mettre sur l'image3 la dedans et tu fais umount:
cp /nouveau_repertoire/* /mnt/floppy
umount /mnt/floppy

Apres tu fais la compression avec gzip ou bzip2 (tu prends le meme que tu as trouve avec l'image2, voir ci-dessus) et tu recopie le resultat sur une
disquette. Tu mets une disquette vide, formate en hard (mais pas besoin d'avoir un msdos filesysteme la dessus) dans ton lecteur disquette et tu fais:
gzip image3
cp image3.gz /dev/fd0

ou:
bzip2 image3
cp image3.bz2 /dev/fd0

Pour la derniere copie tu dois peut-etre te mettre en root pour pouvoir ecire sur /dev/fd0. Il faut aussi verifier si la taille de image3.gz/bz2
ne depasse pas la taille de la disquette. Mais ca depends combien de fichiers tu veux y mettres. Je crois tu peux choisir "image3" tres grand
(voir ci-dessus la comande avec "dd") et apres le gzip/bzip2 ca reste petit a cause de la compression tant tu ne mets pas trops de fichiers.

Si j'ai bien compris tes intentions tu y est!! Il te reste a nettoyer les fichiers/repertoires temporaires que tu as crees.
Pour simplifier la tache avec le mount tu peux aussi creer des repertoires /mnt/floppy1, /mnt/floppy2, etc. et mounter tous les images en parallel sur differents repertoires et faire l'operation d'arrangement directement entre ces repertoires. Sinon tu crees et utilises un repertoire de travail dans ton home.
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
24 nov. 2004 à 07:10
SUPER MERCI !
Tu sais, je n'ai pas voulu trop détailler, car ce n'etait pas tres facile à décrire.
En tous les cas tu as parfaitement compris le probleme.
mv zinzin zinzin.img zinzin.img.gz
A PAFAITEMENT MARCHÉ !!!!!!!!!!!!!
Je ne comprends pas comment cela est possible !
Ensuite tout etait facile et l'image qui contient tout est faite?.

MLerci pour toutes ces explications !

Je ne savais pas que l'on pouvait cacher une compression en utilisant une extension differente !

Je te tiens au courant pour la suite.
MErci encore :-P
No money, no honey, One Boss !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
24 nov. 2004 à 07:13
Tu "beam" ???

;-))

Have a nice day !

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
24 nov. 2004 à 09:25
Salut tous! Y'en a pour qui ça fait longtemps ;-)

JohnDoe!
J'ai du mal a comprendre... tu n'arrives pas à decompresser le fichier gz s'il n'a pas l'extension gz !?
C'est étrange, la commande:
mv image image.gz 
Ne fait rien que changer le nom, normalement, ça ne fait acune différence avec:
mv image img
ou j'ai loupé un truc :s

++
...Mana mana
   Tutudutu...
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386 > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
24 nov. 2004 à 12:20
Salut adrien :)
Et bien pourtant c'est ainsi :
gunzip zozo.img ça marche pÔ !
gunzip zozo.img.gz ça marche
Si c'est stupide mais que ça marche alors .......... :DDDDDDDDDDDD
No money, no honey, One Boss !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006
24 nov. 2004 à 12:26
Ben voui, c'est étrange ça...
Je vais tester de ce pas ;-)

...Mana mana
   Tutudutu...
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006
24 nov. 2004 à 12:47
Ha oui, effectiovement Gunzip ne tiens pas compte du MagicNumber, il faut utiliser zcat :(

...Mana mana
   Tutudutu...
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
24 nov. 2004 à 08:40
Une fois la decompression de l'image 2 faite, voici les infos que j'obtiens :
[johndoe@ws013 ~]$ file knx-36-floppy-1.img
knx-36-floppy-1.img: x86 boot sector, code offset 0x3c, OEM-ID "SYSLINUX", root entries 224, sectors 2880 (volumes <=32 MB) , sectors/FAT 9, serial number 0x7497618, unlabeled, FAT (12 bit)
[johndoe@ws013 ~]$ file knx-36-floppy-2.img
knx-36-floppy-2.img: Linux rev 1.0 ext2 filesystem data
[johndoe@ws013 ~]$

Ainsi : la floppy 1 est en fat et la 2 en ext2 !
Or il me faudra une nouvelle image en fat ! Comment faire ?
Ou bien comment faire à partir de là pour que j'obtienne une seule image (la taille importe peu car elle doit aller surun cd) ?
MERCI !

No money, no honey, One Boss !
0
C'est parreil, tu remplace dans la ligne avec "mkfs" l'option "-t ext2" par "-t msdos":
/sbin/mkfs -t msdos  image_fat

apres avoir cree image_fat de la meme facon qu'image3 (avec dd).
Pour le mount il est peut-etre necessaire ou bien d'ajouter l'option "-t vfat" pour specifier le file-system fat:
mount -t vfat -o loop image_fat /mnt/floppy

Je crois ca devrait aussi marcher automatiquement (sans "-t vfat").
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
24 nov. 2004 à 12:18
Ok Merci :)
Mais il y a encre qq chose :
lors du boot vers l'image (depuis le cd) j'ai le message suivant :
This is not a bootable disk :((((
comment rendre bootable le fichier image3 ?
Merci :-P

No money, no honey, One Boss !
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
24 nov. 2004 à 12:42
Je reste sans solution...
J'ai exactement le meme probleme avec les deux disquettes de floppix (http://www.floppix.com) : je voudrais en faire une , et la first est en fat la second en ext2 .....
le passage ne se fait pas, meme avec tout le monde dans la meme image fat :(((((((((

No money, no honey, One Boss !
0
[Dal] Messages postés 6175 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 1 083
24 nov. 2004 à 12:56
Salut johndoe,

D'après ce que j'ai compris, tu essayes de prendre le contenu d'une disquette fat et celui d'une autre en ext2, pour créer un CD bootable en fat à partir du cumul des deux.

Il te faut donc créer un CD bootable en fat.

Suit les indications figurant ici http://www.tldp.org/HOWTO/Bootdisk-HOWTO/cd-roms.html

Il te faudra créer une image à partir d'un CD bootable en Win98. Le HOWTO conseille d'utiliser le CD Win98. Je n'ai jamais essayé, mais celà devrait marcher ...

Bon courage :)


Dal
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
24 nov. 2004 à 14:07
Pour le cd bootable, j'ai passé l'épreuve depuis un moment : tout est là et c'est assez limpide ... : http://severinterrier.free.fr/Boot/CD-MultiBoot.htm#cdrommi
((lien vers linux)
heuuuuuuuuuuuu, il manque deux trois lignes comme toujours, mais on finit par devinez :-P

No money, no honey, One Boss !
0