Ecran bleu au boot sur cd XP

Résolu/Fermé
AlexMDM Messages postés 203 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 - 1 mars 2009 à 13:08
 Yop - 27 avril 2010 à 10:35
Bonjour,

j'ai fais l'acquisition d'un PC portable Acer Aspire 4935G.
J'ai viré Vista familial au profit de Vista Business, mais là je veux rajouter XP Pro, et ça merdouille...
Je mets le CD d'XP au boot, l'installation se lance... Enfin y'a le fameux écran bleu de l'installation, l'ordi travaille pendant le chargement de tout un tas de drivers etc. et à la fin de se chargement, écran bleu d'erreur critique : Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage etc. blablabla... Donc l'installation en elle même ne se lance pas, je termine toujours sur cet écran bleu.........
SVP aidez-moi car il est vraiment nécessaire que je puisse aussi utiliser XP.
Merci!
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 13:49
quand je vais vouloir utiliser XP ou Vista, faudra à chaque fois que j'aille dans le BIOS modifier le SATA Mode <= Non, juste avant l'installation de Xp. Mais une fois le paramètre modifié, vérifie que Vista démarre avant d'installer Xp. Et ne change plus ce paramètre.

Tu es au courant que Xp va ignorer le bootmgr de Vista et qu'il faudra modifier le boot.ini de Xp pour pouvoir redémarrer sous Vista?

Voir ici: Dual-boot Xp/Vista - La solution
3
AlexMDM Messages postés 203 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 13
1 mars 2009 à 14:04
Le problème est bien que du coup Vista ne démarre plus quand je modifie le mode SATA...
Je vais donc essayer d'installer XP avec les pilotes SATA (modification de l'install d'XP avec nLite)...
J'ai plus qu'à les trouver ces fameux pilotes!
0
Utilisateur anonyme > AlexMDM Messages postés 203 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020
1 mars 2009 à 14:14
Et bien, bonne chance!! Commence par déterminer la marque et le type de ta carte-mère, puis voir pour le contrôleur de stockage...

Enfin, contrairement à d'autres qui suppriment Vista (sans savoir qu'il n'arriveront pas à installer Xp comme ça facilement), ton Pc reste fonctionnel ;-)

Tu as vérifié que Vista redémarrait après lui avoir remis la S-ATA "Enhanced"??
0
AlexMDM Messages postés 203 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 13 > Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 14:23
oui oui ça redémarre comme il faut!
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 14:30
Ok. C'est déjà une bonne chose. Il y a un membre qui a posé un question à ce sujet vendredi, il a changé le paramètre S-ATA dans son BIOS, et même en le remettant comme à l'origine, Vista ne démarre plus... C'était la 1ère fois que j'entendais ça. Pour toi c'est donc ok.

Ben voilà, tu n'as plus qu'à "jouer" avec Everest, Aida32 et/ou SIW pour déterminer ta configuration matérielle et pouvoir ainsi chercher les bons drivers.

Commence pas aller voir sur le site d'Acer s'il n'y a rien à ce sujet dans les drivers disponibles pour ton Aspire.

Site de support Acer
0
AlexMDM Messages postés 203 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 13 > Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 16:12
Merci de ton aide scarface, mais peux-tu maintenant regarder le dernier message que j'ai posté tout en bas de la discussion?

Merci!!
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 13:20
Salut

Ecran bleu, ERREUR_STOP 0x0000007F (Etc, etc...)

Windows Xp ne contient pas les drivers S-ATA... Il ne voit pas les disques-durs S-ATA... D'où cette erreur...

Le problème, si tu pouvais changer le paramètre S-ATA dans le BIOS, c'est que Vista risque de ne plus fonctionner non plus (rare mais possible)

Installer Xp sur un disque-dur S-ATA

Ce qu'il faut savoir pour passer de Vista à Xp (tu n'essaies pas le downgrading mais c'est pareil, le truc étant d'installer Xp sur un portable récent pas prévu pour...)

Tiens nous au courant!
0
flo88 Messages postés 26914 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 Ambassadeur 4 623
1 mars 2009 à 13:22
Salut
Deux causes possible:
1- le disque dur est un SATA, et XP a besoin de pilote spécifique pour reconnaitre le controleur de la carte mère. Au moment de la détection des disques, lorsque ce pilote n'a pas été chargé auparavant, on a un bel écran bleu. Le chargement du pilote ce fait via un lecteur disquette.
2- Problème de mémoire deffectueuse.

0
Charenton3 Messages postés 1456 Date d'inscription samedi 18 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2009 360
1 mars 2009 à 13:28
XP ne reconnait pas le SATA. Arrêtez ce délire! Il n'y a pratiquement plus que des SATA en vente, alors ils font comment, les autres, ceux qui montent leur PC sous XP? C'est évident que XP reconnait le SATA, ou alors il faut que je préviennent mes 2 PC XP/SATA à la maison, qui tournent comme des horloges, qu'ils ont tout faux.
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 13:30
Salut

Si tu ne sais pas de quoi tu parles, tu te renseignes avant de le faire, merci!!

Si ça fonctionne, c'est que ton contrôleur S-ATA est en mode compatible ou désactivé dans le BIOS...
0
flo88 Messages postés 26914 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 623
1 mars 2009 à 13:34
Charenton aime polémiquer.

Tu prend ton cas particulier pour une généralité.

Les controleur SATA Nvidia, par exemple, sont effectivement reconnus par XP en natif, ce n'est pas le cas d'autres (Jmicron, VIA, ect)

De plus les écran bleu à l'installation ont un nombre de cause restreint: les deux cas que je list, couvrent 99%.......

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AlexMDM Messages postés 203 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 13
1 mars 2009 à 13:45
Alors bon y'a eu beaucoup de réponses en peu de temps!!!!
En fait je voudrais avoir XP et VISTA, en aucun cas downgrader mon PC.....
Tous les pilotes pour ce PC sont dispo pour XP (http://komku.blogspot.com/2009/01/acer-aspire-4935-4935g-windows-xp-vista.html). J'installerais aussi par la suite Kubuntu..
Pour solutionner mon problème, et si je vais modifier dans le BIOS la compatibilité SATA, comme je l'ai lu par l'un d'entre vous, VISTA ne démarre plus!... Par contre je peux installer XP!..........................
La solution, qu'elle est elle? Faire un CD d'installation d'XP customisé avec nLite avec les drivers SATA?
Parce que là maintenant, en gros, quand je vais vouloir utiliser XP ou Vista, faudra à chaque fois que j'aille dans le BIOS modifier le SATA Mode???
Ou y'a-t-il d'autres solutions?!
Merci à tous
0
flo88 Messages postés 26914 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 Ambassadeur 4 623
1 mars 2009 à 13:49
La solution, qu'elle est elle? Faire un CD d'installation d'XP customisé avec nLite avec les drivers SATA?
Oui, c'est la première chose à faire

L'idéal aurait été d'installer XP avant vista......

Regarde là, les deux cas sont expliqué :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5276 dual boot windows xp windows vista

Edit:
Scarface : ;-)) A++ (je quitte l'antenne)
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 13:52
Y a plus dans 2 têtes que dans une! Ne nous quitte pas!! ;-)
0
flo88 Messages postés 26914 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 623
1 mars 2009 à 13:54
Pas le choix....."maman" attend pour aller promener le chien....

0
Utilisateur anonyme > flo88 Messages postés 26914 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024
1 mars 2009 à 13:55
Oki, bonne balade! Au soleil j'espère ;-)
0
1 mars 2009 à 14:29
Ptite question à tous... Je les trouve où les drivers SATA??
0
1 mars 2009 à 16:11
J'ai besoin urgent d'une précision...
J'ai trouvé les drivers SATA, je les ai donc insérer à nLite et j'ai créé un disque d'installation Windows XP avec.
J'ai également inséré à ce disque tous les drivers nécessaires au bon fonctionnement de mon PC.
Désormais, au boot, l'installation se lance, jusqu'à me demander de préciser les pilotes disque grande capacité que l'install ne trouve pas, en appuyant sur 'S'.
Premier problème, en appuyant sur 'S', l'install ne trouve pas plus les pilotes!... Mais bon en continuant l'install, j'ai accès au menu pour savoir sur quelle partition installer Windows XP...
Mon second problème est le suivant :
je souhaite tout formater, installer XP, et après ré-installer VISTA.
Si, avec le menu d'installation au boot, je supprime toutes les partitions, et que j'installe XP, je n'aurais aucun problème par la suite pour installer Vista? Je veux dire par là, si l'installation de XP échoue, n'aurais-je pas de problème par la suite pour réinstaller Vista depuis le début?
Merci de votre aide!
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 16:55
Si l'installation Xp échoue, tu peux, dans le pire des cas formater ta partition d'installation avec un Live Cd et ensuite remettre Vista...

Surtout, quoi qu'il arrive, ne touche pas à la partition Recovery du portable.

Pour les pilote de grande capacité, c'est bizarre... Quelle est ta version de Xp? Pas de SP? SP1 ou SP2?

Il y a en principe une règle de registre à créer/modifier pour que les vieux Xp reconnaissent + de 128Go de disque-dur...

Ou alors tu mets Xp dans une partition de moins de 128Go... Avec 20Go si tu lui mets pas 10Go de logiciels en +, il a plus qu'assez...
0
1 mars 2009 à 17:08
Merci scarface (désolé j'ai reposté la question sur un post à part entière...).

Suite à ta réponse, j'ai plusieurs remarques :

- "ne pas toucher à la partition recovery......."
à ce que j'ai vu il n'y en avait pas!.... Le disque était partitionné en 2 à l'achat, en gros 250 Go / 2, mais bon depuis j'ai tout viré!

- la version de XP que j'utilise est une Pro avec SP2 (c'est une version que l'on peut avoir gratuitement en tant qu'étudiant..), à laquelle j'ai ajoutée le SP3 grâce à nLite.

- pour la règle de registre... je suppose que ça ne se modifie qu'une fois Windows installé!.., non? Dans ce cas ça ne me concerne pas.

- et le truc pour les disques à grande capacité :
Lors de la pré-installation de Windows, c'est à ce moment là qu'un de mes disques n'est pas reconnu...
Qu'est-ce-qu'il ne reconnaît pas en fait? J'ai 2 partitions de 30 Go, et une autre qui n'est pas formatée et qui fait 173 Go, c'est celle là qui pose problème? Ou bien est ce le disque dur 250 Go en lui-même??

Donc... j't'explique ce que je voudrais faire :
Tout formater, installer XP sur une nouvelle partition de 20 Go, puis installer Vista Business 64 bits (aussi fournit gratuitement grâce à mon université).
Je devrais pas tout flinguer quand même après ça?!
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 17:20
Qu'est-ce-qu'il ne reconnaît pas en fait? J'ai 2 partitions de 30 Go, et une autre qui n'est pas formatée et qui fait 173 Go, c'est celle là qui pose problème? Ou bien est ce le disque dur 250 Go en lui-même?? <= il ne reconnait pas les partitions/disque-durs supérieurs à 128Go dans ce cas-là.

Si tu prends un DD 500Go et que tu le coupes en 4 (4x125Go) pas de soucis...

Si tu installes Xp et qu'il ne reconnait pas ta partition de 173Go, en modifiant cette règle dans le registre (bigLBA ou quelque chose comme ça, je vais te donner un lien pour ça) ça devrait aller. Ce qui m'étonne, c'est que c'est un SP2, et les SP2 reconnaissent les + 128Go...

Si tu penses éventuellement tout supprimer, je t'aurais conseillé de mettre ton contrôleur S-ATA "Disabled" ou compatible dans le BIOS et d'installer tout comme ça. Mais comme tu n'as pas de Dvd d'install Vista... Je ne suis pas sûr que ton Recovery disk suffira à réinstaller Vista en S-ATA compatible IDE...

Pour être sûr que tu n'as pas de partition cachée de restauration, tu peux explorer ton DD avec un Live Cd GParted, juste pour être sûr...

Disque-dur/partition de plus de 128Go non reconnu
0
1 mars 2009 à 17:24
Euh en fait j'ai tout ce qu'il faut pour installer XP et Vista.
Grâce à mon statut d'étudiant à l'université de Montpellier, j'ai gratuitement XP Pro et Vista Business 64 bits en l'occurence.
Ca change la donne?!
0
1 mars 2009 à 17:25
autre point....
si je fais ce que tu me dis, désactiver le SATA, installer XP...
Après, si j'installe VISTA, ça marchera sans l'activation de SATA??

Autre chose : c'est pas un 'retour à l'ancien temps' de désactiver le SATA mode??
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 17:31
Tout à fait!! C'est tant mieux pour toi!!

A ce moment là, tu peux formater ton/tes disques-durs sans soucis, passer ton S-ATA en compatible ou disabled, installer Xp puis Vista ensuite.

L'idéal étant de pouvoir installer Xp Original, ça évite bien des surprises!! Crois moi...

J'ai testé plusieurs Windows Unattend (piratés en bref), y a toujours un truc qui va pas, problème d'installation de drivers ou incompatibilités matérielles... Que du bonheur...

J'ai fini par passer à Xp Original (un Pro SP3) et Vista pareil, en SP1 Edition Intégrale... (très pratique d'avoir un ami chef d'entreprise, pour les licences, je suis pas riche... LOL)

Rien de tel qu'un original non modifié. Quitte à installer SP3 ou autres par la suite... De toutes façons, les drivers ça se tiens à jour, donc un Xp n-Lite, ça devient vite obsolète... Evidemment, ça dépanne pour réinstaller.
0
1 mars 2009 à 17:37
OK jme lance alors!
je fais un bilan apres!

merci encore
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 17:40
si je fais ce que tu me dis, désactiver le SATA, installer XP...
Après, si j'installe VISTA, ça marchera sans l'activation de SATA??

Autre chose : c'est pas un 'retour à l'ancien temps' de désactiver le SATA mode??

Oui ça fonctionnera sans problème, chez moi ça marche comme ça, j'ai 3 disques-durs tous S-ATA... Du moment que les OS sont installés sur la configuration et que tu ne changes pas le paramètre, c'est ok.

Un retour en arrière, non, pas avec les débit actuels des disques-durs 7200t/min, on est toujours bien en dessous des taux S-ATA 2 (300Mo/s)... Le nouveaux disques SSD (Solid State Disk , un genre de mémoire flash géante) arrivent maintenant à des +/- 150Mo/s pour les meilleurs, équivalent du S-ATA 1...
0
2 mars 2009 à 18:37
OK

C'est donc ce que j'ai fais :
- Désactivation du SATA mode
- Installation de XP Pro au boot de l'ordi et juste après avoir tout formaté
- Installation de Vista Business 64

Tout marche au poil.

Merci à tous encore!
0
6 mars 2009 à 16:39
Salut TLM
Je passe donc en résolus cette discussion, mené de main de maitre par Scarface72

0
Utilisateur anonyme
6 mars 2009 à 17:15
Super, merci d'avoir indiqué ce que tu avais fait! Bonne fin de journée!! @ ++
0
Dans le BIOS,
XP : Mode IDE
Vista : Mode SATA

Sinon le mieux effectivement est de trouver les driver permettant de passer xp en SATA ( pour les curieux renseignez-vous sur l'AHCI )

https://tt-hardware.com/news/hardware/mis-en-place-du-test-pour-le-ray-tracing-dans-3dmark/

J'ajoute ce post, non pour résoudre le problème ( déjà résolu ), mais juste pour info...
Attention à ceux qui passent en AHCI sous XP, n'oubliez pas de repasser en SATA ( à la place d'IDE ) dans le Bios après redémarrage ( sinon écran bleu ) :p
0