Mon ordinateur s'eteint toute les 10 secondes

Mons -  
chanky Messages postés 164 Statut Membre -
Bonjour tout le monde !
J'ai un gros soucis, que je n'arrive pas a résoudre seul :(
Hier j'ai ouvert ma tour pour la dépoussierer, rien de plus.Je n'ai rien déconnecté a l'interieur excepté le ventirad pour le décrasser.Une fois tout rebranché, je le lance, il démarre normalement, mais au bout de 15 secondes, s'eteint.Je recommence, il s'eteint a nouveau, au bout de 10 secondes.Puis 8 puis 6...Rien a faire ! C'est comme si il n'avait plus "de pile" ^^ J'ai débranché tous les éléments "superflus", lecteurs CD, carte son,internet,souris...Je ne tourne qu'avec le proco, la carte video et disque dur,le résultat est le meme.
Cela viendrait-il de l'alim ? Comment le savoir ? Merci d'Avance ! :)
A voir également:

9 réponses

chanky Messages postés 164 Statut Membre 11

Bonjour,
lorsque vous avez démonté le ventirad, vous avez certainement enlevé la pâte thermique. C'est un conducteur de chaleur (entre le ventirad et le processeur) qui sert à évacuer la chaleur vers le dissipateur. C'est certainement la raison de la surchauffe de votre ordinateur qui le fait s'éteindre.
1
Mons

J'y ai pas spécialement touché, j'ai vu qu'il en restait en tout cas.Enfin ce serait etrange, le pc est completement froid, et serait en surchauffe au bout de 10 secondes ? Alors que la veille, avec 3 kilos de poussiere, il ne bronchait pas ?
Merci quand meme vais essayer d'en trouver ^^
0
Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur 1 198

Le ventilateur de CPU est peut être connecté sur la mauvaise prise de la carte mère.
Il faut brancher sur CPU_FAN et pas CHASSIS_FAN.

Si c'est ça alors le PC croit qu'il n'y a pas de ventilateur et éteint tout par sécurité.

C'est peut être aussi que le ventilateur a été mal refixé.
0

Ce qui est sûre c'est que ça vient du côté du processeur vu les symptômes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mons

C'est bien branché sur CPU_FAN, et a l'allumage, le ventilateur tourne.Je pense pas que ce soit la preuve qu'il est bien fixé, mais en tout cas il fonctionne.Comment savoir si il est effectivement bien "fixé" ? A la verticale,le tout est stable ... Merci
0

Si les fixations du ventilateur sont des vis "quart de tour" en plastique alors le ventilateur a du se décroché (ça tiens super mal et ça résiste pas bien aux démontages).

Il faut le démonter et le refixer en vérifiant que le dissipateur est bien en contact avec le processeur.
0
Mons

Je crois avoir trouvé !
J'ai refait toute l'installation electrique et surtout le montage Ventirad/proco.
Sa a démarré une vingtaine de secondes avant de shutdown.
Je recommence et fonce dans le Bios/PC Health ;
la température affiche 80°, ce qui je crois est deja chaud, mais surtout , toutes les 2 secondes, il prend un degré, jusqu'a arriver a 100~104° et s'eteindre ^^
Je pense qu'en démontant , la pate thermique a effectivement pris un coup, je vais en remettre en esperant que ce soit sa !
Merci a tous !
0

Même sans pâte thermique on n'atteint pas cette température.

C'est sûr ton dissipateur n'est pas correctement en contact avec la surface du processeur.

A mon avis c'est davantage un problème de fixation du ventilateur que de pâte thermique.
0

Spider_cochon78 a raison cela vient forcément du dissipateur.
0

Merci ;)
0
Mons

Il remarche ^^
J'ai démonté le ventiRad, enlevé mon reste de vieille pate thermique, mis de la neuve en faisant attention de bien fixer le tout et c'est réglé !
Il est toujours assez chaud; entre 55 et 65°, mais sa tient la route.Le pauvre a 6 ans, j'en change bientot, merci de m'avoir aidé en tout cas !
____MONS_____
0

OK. C'est vrai qu'en vieillissant il s'use et a donc tendance à chauffer.
Ravis d'avoir pu t'aider.
0