Creation serveur sauvegarde distant linux

Fermé
adminconcept Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2009 - 25 févr. 2009 à 22:28
 hm62 - 21 août 2009 à 14:47
Bonjour,
je souhaite créer un serveur de sauvegarde distant sous linux, qui enregistrerais des fichiers venant d'environnements divers, (windows et mac OS), j'ai installé ubuntu 7.10 sur un rack en mirroring, 2To de données, voila tout

je sais pas par quoi commencer, quel logiciel utiliser pour la sauvegarde automatique des 2 environnements?
comment crypter les informations qui transitent par internet?
comment graver toutes ces données sur DVD ou blue-ray?

merci pour vos conseils.
A voir également:

2 réponses

Whoops Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009 7
26 févr. 2009 à 10:07
Salut !

Alors... pour ma part, j'utilise open-ssh (pour crypter la connexion) et rsync (pour la sauvegarde incrémentielle, ça évite de plomber le réseau plus que nécessaire).

a - Installer open-ssh et rsync

su (ou sudo -s)

apt-get update
apt-get install open-ssh-server open-ssh-client rsync

b - configurer le poste le plus sécurisé (sous entendu, le serveur de backup, pas le front-end) a se connecter automatiquement en tant que root à l'autre serveur :
par exemple ici (obtenu plusieurs réponses en demandant "ssh authorized_keys" à google, si tu as l'occasion, la faq de red hat est bien faite là dessus) : http://blogs.translucentcode.org/mick/archives/000230.html

et après, ton script rsync (et autres, si tu veux graver, je te laisserai chercher, ça ne doit pas être bien compliqué), qu'il faut bien entendu cronner :

rsync -hrvzn --exclude=dossier_non_voulu/* root@distant:/www /www

explications sommaires :
-h -> affichage des tailles de fichier en valeurs "humaines"
-r -> parcours les sous dossiers
-v -> mode bavard
-z -> compression gzip lors du transfert (les fichiers seront décompressés en arrivant sur l'autre machine)
-n -> "do nothing" pour tester ta commande, tu la simules, virer ce paramètre ne fois qu'on est sur.

--exclude= -> peut être répété plusieurs fois pour exclure un fichier, un dossier, une expression régulière...

Voilà, c'est peut-être un peu plus compliqué à mettre en place que bacula, mais c'est robuste !
Bon courage ! Prends de l'aspirine avec toi, on sait jamais ;)
1
bacchuss Messages postés 1162 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 190
26 févr. 2009 à 07:22
-1
Bonjour
Je ne crois pas que bacula puisse faire des sauvegardes sur serveur distant.
jusqu'à preuve du contraire...
Par contre il fonctionne parfaitement en local.
J'utilise également rsync over ssh
++
0