NON-SYSTEM DISK OR DISK ERROR

Fermé
Utilisateur anonyme - 24 févr. 2009 à 10:58
 fanny - 11 févr. 2011 à 18:32
Bonjour,

Depuis quelques semaines j'ai un soucis au démarrage de mon ordinateur : sans démarrer quoi que ce soit, il indique directement : NON-SYSTEM DISK OR DISK ERROR etc. Ensuite si je le relance directement, je parviens à le faire démarrer en tapant F8 et en choississant le lecteur dvd grâce au disque d'installation de WINDOWS XP. Ensuite tout fonctionne normalement, sauf s'il faut redémarrer...

J'ai tenté la commande FIXBOOT, qui est censé réparer le secteur de boot du disque dur, cela ne change rien.

J'ai lancé CHECKDISK de Windows ainsi que d'autres programmes de vérification des disques durs, dont celui de TUNE UP UTILITIES, ils me disent que le disque dur est OK.

J'ai lancé également l'anti-virus ESET(mis à jour), il n'a rien trouvé.

J'ai également tenté une "restauration du système" à une date d'avant le problème : rien à faire.

Mes connaissances sont limitées et je suis incapable de dire d'où vient le problème : problème matériel lié au disque dur, problème logiciel ou virus ?

Quelqu'un connait-il ce problème ?

Cela m'inquiète, j'ai peur de perdre tout ce que j'ai sur l'ordi et par ailleurs j'aimerais acheter un second disque dur pour faire des sauvegardes : quel est le meilleurs système ? Raid 1 ou autre ?

Voici ma configuration :

Processeur Intel Celeron 2.4
Ram 1024 Mb
Carte Asus PS800-MX
Disque dur Samsung SP1604N

Windows XP service pack 3 home édition + de nombreux logiciels installés

Si quelqu'un peut m'aider d'un avis éclairé il en sera remercié mille fois ;-)
A voir également:

4 réponses

dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
24 févr. 2009 à 11:09
Bonjour,
Ton systéme ne reconnait pas le disque dur comme premier amorceur de windows.
le premier conseil que je peux donner est de vérifier dans le bios que le lecteur c est bien en première position de boot. Pour aller dans le menu du bios c'est généralement la touche echap ou f1 ou del (suppr) qui est à "tapoter" au début du lancement avant le lancement de windows (juste avant le bip de démarage je crois).
Là il faut chercher un menu qui parle de boot et qui du lecteur cd ou disque dur (hdd) est en "first boot" ou "primary boot".

Sinon, si tout est bien régler dans le bios, il faudra peut être faire un chkdsk réparation (reconstruire la table d'allocation) grâce au ménu réparation du cd d'install, mais je ne me souviens plus de la syntaxe exact, il faut qu'un autre intervenant aide. Je ne suis même pas sur d'ailleurs que ce soit la bonne solution.

a +
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2009 à 11:31
Merci pour ta réponse : j'ai honte car tu viens de me faire penser à quelque chose : je ne suis pas seul à utiliser l'ordinateur et je viens de voir dans le bios que le lecteur de disquette (je ne l'utilise jamais, j'avais presqu'oublié qu'il y en avait un) est en premier dans la liste dont tu me parles. Or quelqu'un a laissé une disquette dedans, donc il essayait bêtement de démarrer sur la disquette à mon insu ;-((

Voilà voilà... désolé vraiment désolé pour le dérangement !

Je vais quand même me renseigner sur les sauvegardes et la fiabilité des disques durs on ne sait jamais...
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
24 févr. 2009 à 11:36
Et bien c'est une bonne nouvelle.
Pense à mettre en résolu stp.
Bonne journée.
0
j'ai ordinateur compaq armada 1750 quand je allume dit non-system disk or disk error replace and strik any key when ready j'ai pas de cd ni de disquette intallation windows 95
0