Plantage installation de linux

Fermé
marty31 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 - 19 févr. 2009 à 18:26
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 19 févr. 2009 à 21:43
Salut à tous,
J'ai récupéré un vieux PC portable dont l'écran ne marchait plus. je l'ai enlevé , et je me sers donc de ma télévision comme écran via un cable S-Video. La configuration est fonctionelle sous XP familial .
Elle doit surement l'être sous linux ?

Le probleme réel est que la configuration du pc est très petite :
Intel celeron 1,7 ghz
chipset graphique intégré intel
256Mb ram
30go HDD

J'ai installé XP familial qui "tourne" dessus. Envirion 10 seconde pour ouvrir un dossier, temps mort de plusieurs minutes, etc..
J'ai donc pensé à Linux. j'ai commandé il y a quelques temps un CD que je viens de recevoir.
je ne saurais dire quelle version de linux c'est . Ce qui est sur c'est que ce n'est pas Kubuntu mais "l'autre" bien connue ..
Bref, j'ai voulu essayer avec le live CD, mais après l'ouverture de la session "ubuntu" ; RIEN
j'ai ensuite voulu installer : chargement avec la barre orange qui va et vient puis s'arrette pour se remplir entièrement.
L'écran affiche ensuite ce qui ressemblerait a un fond avec un homme préhistorique ( ou alors pas du tout )
enfin les couleurs sont plutot orangeâtres , marrons.
Le pointeur apparaît. je peux le bouger.
...... chargement ....... disque qui tourne dans le lecteur CD ..............
pointeur qui se bloque, écran qui se met en veille ..

j'ai vérifié le CD avec l'utilitaire compris sur le disque : aucune erreur.
j'ai vérifié la RAM aussi : aucune erreur

Alors le PC n'est-il vraiment plus bon a rien ?
D'autant que j'ai eu un mal fou a retrouver les pilotes et qu'il me faudra les chercher compatible sous linux maintenant ..

Merci de votre aide !
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
19 févr. 2009 à 21:22
Tu as l'air de dire que le PC est vieux. Vu la description, on dirait que c'est un CD d'ubuntu (c'est en fait la même distribution). Toutefois kubuntu et ubuntu nécessitent un PC avec un minimum de puissance car ils utilisent des environnement graphiques qui sont trop gourmands pour les vieux PC (respectivement KDE et gnome).

Si le PC est vieux tu devrais essayer xubuntu qui est moins gourmande (qui utilise XFCE).

Si xubuntu ne marche pas il faudra utiliser un CD alternate au lieu d'une desktop install (c'est à dire en mode texte, comme à l'ancienne). Il sera alors possible d'installer ensuite un environnement graphique plus léger comme par exemple icewm.

Bonne chance
0
marty31 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 2
19 févr. 2009 à 21:29
Tout d'abord merci de ta réponse.
j'ai donné la config dans mon premier message.
Il n'est pas très récent. Il est "vieux".
Mais ce qui m'étonne c'est qu'il puisse supporter Windows XP mais pas ubuntu !

Je vais me tenter une distribution de kubuntu je pense. Puis au pire Xubuntu.. :D

Merci beaucoup en tout cas .
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
19 févr. 2009 à 21:32
Bah tu peux tenter directement xubuntu, il est toujours possible de repasser en gnome ou KDE après l'installation. Il se peut que le PC ait des vapeurs si ubuntu cherche à activer des effets 3D. C'est le problème avec ubuntu ils sont un peu trop adeptes des effets kikoolol et du coup ça ne marche pas toujours aussi bien que ça le devrait...
0
marty31 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 2
19 févr. 2009 à 21:37
AH okay :D
Et tu crois que niveau pilote et tout c'est tranquille? et pour la tv?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
19 févr. 2009 à 21:41
Pour la tv ça dépend beaucoup de la carte vidéo. Par exemple avec une carte nvidia il faut installer nvtv.

Teste et tu verras, mais à mon avis ce n'est pas forcément si évident que ça. Idéalement utilise directement "l'écran" final lors de l'installation, avec un peu de chance le live CD le détectera et te configurera une ubuntu qui le prendra en charge directement.

Tu peux aussi regarder :
http://doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel

Bonne chance
0
marty31 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 2
19 févr. 2009 à 21:42
Okay merci de ton aide .
Jvais voir sa sur les jours qui viennent et je te tiens au courant =)
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
19 févr. 2009 à 21:43
Ok bon courage.
0