Comment réduire la taille d'un CD ?

Résolu/Fermé
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 - 18 févr. 2009 à 15:05
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 - 5 mai 2009 à 11:55
Bonjour,

Je suis tombé sur un CD de Windows XP un peu spécial, qui contient ceci :
- Windows XP Pro VLK
- Windows XP Pro OEM
- Windows XP Home Retail
- Windows XP Home OEM
et divers autres outils (Norton Ghost, disque de démarrage Millenium...)

Là où cela devient intéressant, c'est que chacune de ces éditions de Windows occupe normalement un CD entier... Or ces 4 éditions de Windows se trouvent sur 1 seul CD normal dont l'image pèse 684 Mo, mais le total des fichiers est de 2,22 Go...

J'ai regardé de près ce CD, l'astuce est la suivante : entre chaque édition de Windows le dossier i386 est quasi identique, l'astuce consiste donc à n'enregistrer qu'une fois ce dossier sur le CD, or il est présent à plusieurs endroits sur le CD.
Ce n'est donc pas un fichier fantôme (Dummy File).

Pour ceux qui veulent constater de visu, il s'agit d'un CD appelé "Windows XP SP2 4in1 by YooY!"

Je cherche à reproduire cette fonction, pour réduire la taille d'un CD de drivers contenant de nombrex fichiers identiques... Mais malheureusement je n'ai rien trouvé dans Google ! Quelqu'un connaît-il la méthode pour cela ?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
5 mai 2009 à 11:55
J'ai résolu cette question!

Pour ceux que ça intéresse : différents logiciels comme MagicISO maker permettent de (je cite) "n'allouer qu'une fois les fichiers" (en gros si un fichier identique est présent plusieurs fois sur le CD il n'est copié qu'une fois, on gagne donc de la place). Pour ce logiciel il faut ouvrir/créer une image CD, aller dans Fichier -> propriétés -> 3e onglet et cocher la case ad hoc puis faire OK. Il faut ensuite faire "Enregistrer sous" au lieu de "Enregistrer".

Le site de MagicISO donne un très bon tutorial (en anglais malheureusement) pour faire un CD d'installation avec plusieurs versions de Windows dessus.

N'hésitez pas si vous avez des questions, j'ai assez galéré !
0