Protéger un dossier avec un code ?

Résolu/Fermé
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 - 16 févr. 2009 à 18:49
 mdontps - 31 déc. 2011 à 17:01
Bonjours a tous

J’aurai aimé savoir s’il ai possible de protéger un dossier avec un code ou un mot de passe ?

C'est-à-dire que si je voudrai laissé mon PC ouvert a tout le monde, mais si j’ai des dossiers confidentiel (qui ne regarde que moi) je n’ai pas envi bien entendu que ces personnes les consultent.

Alors voilà y a-t-il un moyen de créer un dossier qui va s’ouvrir que si je lui donne un mot de passe ? comme un compte utilisateur je veux dire.

Merci

Thierry

@++++
A voir également:

18 réponses

Utilisateur anonyme
16 févr. 2009 à 19:07
Avec windows la solution est de compresser le fichier avec Winrar et là tu peux lui donner un mot de passe ;)
1
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
16 févr. 2009 à 19:39
Bonsoir barracato

Merci d’avoir répondu, mais il me semblai pourtant bien qu’il y avait une autre solution que de compressé pour pouvoir protéger un dossier.
Je vais attendre un peu pour voir si personne ne vient m’apporter une solution.

Merci et bonne soirée a toi.

Thierry

@++++
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2009 à 19:52
Oui tu as aussi la méthode logiciel avec AxCrypt qui est très léger, simple et qui s'intègre a windows !
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
16 févr. 2009 à 20:34
Oui çà je vais voir plus tard si je trouve pas d’autre solution.

En fait je voudrai un truc tout simple. Comme quand j’allume mon Pc il me demande mon mot de passe utilisateur et je tape mon mot de passe et voilà c’est pas compliqué.

Mais ce que j’essaie de chercher là en ce moment c’est quand tu crée un nouveau dossier (sur ton bureau par exemple). Tu lui donne un nom si tu veux.
Ensuite tu fais un clic droit sur ce dossier>>Partage et sécurité. Là tu as une fenêtre qui s’ouvre.
Et dans cette fenêtre, tu vas dans « partage » et tu vois une case ou c’est marqué : rendre ce dossier confidentiel. J’ai coché cette case et çà le rend pas plus confidentiel que moi !

C’est çà que je comprend pas a quoi çà sert cette case là ?
J’ai même pensé que c’étais mon PC qui le reconnaissais et que çà serai peut être différent sur un autre.
J’ai donc mis ce dossier sur un autre PC par l’intermédiaire d’un clé USB et pareil je peux l’ouvrir comme n’importe quel autre dossier.
Je suis pas sur de ce que je dis, mais je pensé qu’il été possible de rendre un dossier confidentiel, le protéger par mot de passe etc.……… sans logiciel.

Thierry

@++++
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64 > Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013
22 févr. 2009 à 18:31
Personne pour m'aider ?
0
Gaelle1 Messages postés 4062 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 906
27 févr. 2009 à 15:14
Bonjour,

"rendre ce dossier confidentiel. J’ai coché cette case et çà le rend pas plus confidentiel que moi !"
Peut etre que cela rend le dossier confidentiel depuis les autres sessions de l'ordinateur...(il faudrait effectuer des tests !) ;-)

As-tu vu l'astuce suivante :
=> http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7217 rendre un dossier confidentiel xp home
Si pas, je pense que le "plus simple" reste la compression :
=> http://astuces-xp.over-blog.fr/article-12602317.html

@+
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
27 févr. 2009 à 18:36
Salut Gaëlle

Je comprend pas bien quand tu dis : Peut être que cela rend le dossier confidentiel depuis les autres sessions de l'ordinateur...(il faudrait effectuer des tests !) ;-)
Par contre j’ai consulté les liens que tu m’à donné, mais il faut encore télécharger et exécuter des logiciels pour que çà fonctionne. J’y tiens pas trop car si un jour je plante mon PC et qu’il faut le formater ou juste une réparation etc.…. Eh bien je sais pas si je pourrais a nouveau les ouvrir ces dossiers. Ou alors faudra encore tout réinstaller, et comme je me rappellerai plus comment faire çà sera une prise de tête encore.

Je sais qu’il existe une solution, car quand j’ai fais ma déclaration d’impôt sur le revenu l’année dernière sur internet, et bien ils m’avais renvoyé un «certificat impôt » . Enfin bref tout ce que je peux te dire c’est que ce dossier contient ma déclaration et une signature électronique et la preuve qu’il l’avait bien reçu en temps et en heure a Paris.

Et ce fameux dossier ne s’ouvre qu’en tapant un code (même que je me rappelle plus du code que je lui avait attribué, donc je peux même pas l’ouvrir. Mais c’est pas grave, il y a pas eu de soucis au niveau de la déclaration donc j’en ai plus besoin)

Ce que je peux te dire de plus si çà peux t’aider, c’est que quand je clic sur ce fameux dossier et bien il y a une fenêtre qui s’ouvre ou c’est marqué dessus : Assistant Importation de certificat. Ensuite je clic sur suivant et une 2eme fenêtre s’ouvre il y a : parcourir, précédent, suivant, annuler. Je fais bien entendu suivant . Et là sur la nouvelle fenêtre on me demande mon mot de passe « entré le mot de passe de la clé privé »

Donc voilà je sais pas si cela va beaucoup t’aider, en plus c’est peut être pas très bien expliqué. Un détail qui peut avoir une certaine importance, le dossier ressemble a une enveloppe ouverte de couleur jaune pale et d’où il sort une feuille avec un liseré vert. Et sur cette enveloppe il y a une clé de couleur grise en bas a droite.

Et je te jure que pour l’ouvrir ce dossier il faut juste un mot de passe et tout cela sans aucun logiciel. (Comme un Pc si tu veux que personne y touche sans ta présence, et bien tu crée un compte (utilisateur ou administrateur, car là aussi je connais pas la différence) et quand tu l’allume ou te faut taper un code).

Merci d’avance pour ton aide Gaëlle

Thierry

@++++
0
Gaelle1 Messages postés 4062 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 906
1 mars 2009 à 13:47
Salut,

(Peut être que cela rend le dossier confidentiel depuis les autres sessions de l'ordinateur...(il faudrait effectuer des tests !)
Hum..je veux dire qu'une fois cette case cochée, les autres utilisateurs de la machine (sur leur propre session) n'auront pas accès à ce dossier "rendu confidentiel" !
Exemple, un autre utilisateur, ayant un compte admin sur le PC, peux trés bien se balader dans le poste de travail, dans ses documents, etc...mais aussi dans "tes" documents, et voir ainsi tout "tes" fichiers...
cependant, "peut-être" que, (n'ayant pas testé, j'insiste sur le "peut-être"), si cette case "rendre le dossier confidentiel" est activée, cela rend le dossier "invisible" ou "inaccessible" depuis les autres sessions....? (à tester)

Le système émanant des fichiers d'impôts est différent, il comprend certainement une signature/certificat numérique, un certificat d'authenticité ou autre systéme sécurisé, et tu possèdes une clé d'authentification pour pouvoir ouvrir ce fichier ..(dont tu ne te souviens plus )
Je ne suis pas sure que l'on puisse appliquer la même chose sur un fichier quelconque...

Je suis d'accord sur le fait d'ajouter, encore et encore, un logiciel est déplaisant, mais si vraiment c'est nécessaire pour toi de protéger un fichier, pourquoi pas ?
1/ La 1ere solution via cette astuce consiste à ajouter l'onglet Sécurité et de modifier ainsi les permissions :
=> http://www6.bellamyjc.org/?tdfs=1&kw=Computer+Software+Blog&term=Computer%20Knowledge%20Base%20Software&term=Windows%20Server%20Patch%20Management%20Software&term=Windows%20Server%20Backup%20Software&backfill=0#securitytabXPHOME
2/ Compresser le fichier à protéger et lui affecter un mot de passe. La solution de compression reste pour moi la plus simple.
3/ Utiliser un logiciel.

J'ai bien compris que tu souhaitais une manip simple afin de sécuriser ton/tes fichiers, mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de manip autres que ces 3 mentionnées ci dessus...

@+
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
3 mars 2009 à 13:00
Salut Gaëlle

Mais je n’ai pas d’autre compte administrateur ou utilisateur sur mon PC.

Les autre personne qui utilise ce PC ont accès a tout ce qu’il y a dedans, tout comme moi en fait. Une fois qu’il est allumé (car je l’ai protégé avec un code, c’est marqué que je suis l’administrateur de l’ordinateur et qu’il est protégé par mot de passe).

Mais çà sert pas en grand chose çà en fait, çà le coupe a tout le monde.
Alors que moi je veux juste rendre quelques dossiers confidentiels qui ne regarde que moi.
Le reste je m’en fou il peuvent allé ou bon leur semble.
Déjà ma messagerie est protégée par code aussi (çà aussi je trouve que les amis qui débarque n’ont pas a consulter ma messagerie, mais cela est réglé).

Par contre j’ai fais un test, mais pas comme tu m’à dis puisque je peux pas le faire puisqu’il y a qu’un seul compte administrateur.
J’ai juste coupé/collé un dossier soit disant rendu confidentiel sur une clé USB, et mis sur un autre PC. Et bien il est pas confidentiel du tout (vraiment je me demande a quoi sert cette case).
Etant donné qu’il s’agit d’un autre Pc, il n’aurai pas du lire ce fameux dossier soit disant rendu confidentiel alors ????

Le système émanant des fichiers d'impôts est différent, il comprend certainement une signature/certificat numérique, un certificat d'authenticité ou autre système sécurisé, et tu possèdes une clé d'authentification pour pouvoir ouvrir ce fichier ..(dont tu ne te souviens plus )
Je ne suis pas sure que l'on puisse appliquer la même chose sur un fichier quelconque
.………………………..Voilà Gaëlle c’est ce que je voudrai faire en fait, mais çà coince là.
1 :Une question Gaëlle qui me passe par la tête là, si je prend un logiciel pour rendre un dossier confidentiel : Si j’emmène mon dossier (j’ai fais un copié/collé par ex) et je veux le consulter sur un autre PC chez un ami etc.….Cà marchera pas je pourrai même pas l’ouvrir ? non ?
2 : Et pour ta 1ere solution, elle est pas mal non plus . Mais si je l’emmène ailleurs, je pourrai le consulter comme tout autre dossier ? je pense que oui dans ce cas là, et toi ?
3 : Il devrait être confidentiel que sur mon pc alors ? Et si une personne malveillante vient a la maison, ne peut pas l’ouvrir sur mon pc (jusque là c’est normal), mais s’il fais une copie du dossier sur une clé USB et qu’il l’emmène chez lui ??? il pourra le l’ouvrir alors ?
En fait je voudrais pouvoir les transporter aussi ces quelques dossiers, sans transporter le portable partout.

Tu dois avoir raison, la compression doit être le plus simple.

J’attend ton avis sur mes 3 p’tites questions avant de prendre une décision .


En tout cas merci pour tout Gaëlle

Thierry

@++++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 mars 2009 à 13:04
Coucou

Pour ma part, j'utilise un petit logiciel portable du nom de lockdir (en version gratuite)
Il va compresser ton dossier dans un .exe : la seule façon de l'ouvrir sera d'avoir le mot de passe.
Cette solution permet de copier/coller le dossier sur un périph externe, même procédure pour débloquer le dossier

Voilou
0
mehrtens Messages postés 304 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2009 148
3 mars 2009 à 13:10
Windows ne permet en aucun cas de mettre un mot de passe sur un dossier.
C'est sans discussion possible malheureusement.

Pour les fichiers, c'est différents. Par exemple, un .pdf peut-être protégé et on ne peut l'ouvrir qu'avec un mot de passe. Mais ceci ne s'applique qu'aux fichiers et non aux dossiers. Suivant l'éditeur et la version du logiciel utilisé, il est possible de protéger certains fichiers par mot de passe donc.

Les dossiers windows ne sont que des dossiers "génériques". Microsoft ne permet pas l'ajout d'un mit de passe.

Comme indiqué précédemment, il faut recourir à un logiciel tiers.
Le mieux reste cependant de créer 1 session administrateur sur windows et un compte invité, qui n'aurait pas accès à certains répertoires.
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
3 mars 2009 à 13:18
Salut Boisdulait

Qu’entend tu par « un petit logiciel portable » ?
C'est-à-dire qu’il faut toujours l’avoir avec toi sur une clé etc.…..Pour pouvoir l’installer sur n’importe quel PC et ouvrir tes dossiers ensuite ?
Mais si tu le copie sur une clé par ex, et que tu veux lire ton dossier sur un PC dont tu n’à jamais touché.

Il te faut installé le logiciel sue le PC ou bien tu peux ouvrir tes dossiers juste avec ton mot de passe ?

Sans logiciel pour toi tu vois pas d’autre solution ?

As-tu lu ceci dans mon post N°7

Je sais qu’il existe une solution, car quand j’ai fais ma déclaration d’impôt sur le revenu l’année dernière sur internet, et bien ils m’avais renvoyé un «certificat impôt » . Enfin bref tout ce que je peux te dire c’est que ce dossier contient ma déclaration et une signature électronique et la preuve qu’il l’avait bien reçu en temps et en heure a Paris.

Et ce fameux dossier ne s’ouvre qu’en tapant un code (même que je me rappelle plus du code que je lui avait attribué, donc je peux même pas l’ouvrir. Mais c’est pas grave, il y a pas eu de soucis au niveau de la déclaration donc j’en ai plus besoin)

Qu’en pense tu ? et comment çà marche çà alors ?

Merci

Thierry

@++++
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2009 à 13:19
Portable = ne nécessite aucune installation :)
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2009 à 13:21
"Mais si tu le copie sur une clé par ex, et que tu veux lire ton dossier sur un PC dont tu n’à jamais touché. "

meme punition : tu clicques sur le .exe créé> il te demande un pass > c'est le bon le dossier s'ouvre :)
0
Gaelle1 Messages postés 4062 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 906
3 mars 2009 à 14:13
Bonjour à tous,

Th!erry, pour répondre à tes questions, effectivement s'il existe qu'un seule session sur la machine, l'option "rendre le dossier confidentiel" devient "sans intérêt" puisque que cela concerne les permissions (ou non) d'autres comptes utilisateurs..sur la même machine ! (visiblement, cela ne fonctionne pas non plus lorsque tu transféres "ce soi disant dossier confidentiel" sur un autre PC...)

Si j’emmène mon dossier (j’ai fais un copié/collé par ex) et je veux le consulter sur un autre PC chez un ami etc.….Cà marchera pas je pourrai même pas l’ouvrir ? non ?
Etant donné que je n'ai jamais testé ces manips, je ne préfére pas te répondre et te dire de bétises ! ;-)

Et pour ta 1ere solution, elle est pas mal non plus . Mais si je l’emmène ailleurs, je pourrai le consulter comme tout autre dossier ? je pense que oui dans ce cas là, et toi ?
La 1ere solution est d'ajouter l'onglet sécurité et autoriser ou non les autres utilisateurs ! Cette solution ne fonctionnera pas pour toi, puisque tu posséde une seule session..

Je reste sur l'idée qu'en effet, la compression reste le plus simple, ou alors utiliser un logiciel...
Cependant, l'idée de "mehrtens" n'est pas mauvaise !
" créer 1 session administrateur (pas la peine de créer puisque tu possédes déja) sur windows et un compte invité, qui n'aurait pas accès à certains répertoires."
Donc au final, créer simplement un compte limité (ou compte utilisateur) pour les autres utilisateurs du PC.

@+
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
3 mars 2009 à 14:42
Ok Gaëlle

Merci pour ces précisions.

par contre Boisdulait t’as pas répondu a çà :

As-tu lu ceci dans mon post N°7

Je sais qu’il existe une solution, car quand j’ai fais ma déclaration d’impôt sur le revenu l’année dernière sur internet, et bien ils m’avais renvoyé un «certificat impôt » . Enfin bref tout ce que je peux te dire c’est que ce dossier contient ma déclaration et une signature électronique et la preuve qu’il l’avait bien reçu en temps et en heure a Paris.

Et ce fameux dossier ne s’ouvre qu’en tapant un code (même que je me rappelle plus du code que je lui avait attribué, donc je peux même pas l’ouvrir. Mais c’est pas grave, il y a pas eu de soucis au niveau de la déclaration donc j’en ai plus besoin)

Qu’en pense tu ? et comment çà marche çà alors ?

Et si je comprend bien ton logiciel ne sert qu’une fois, lors de l’encodage du dossier ?Apres terminer ou que je me trouve avec un dossier possédant un code je serais en mesure de l’ouvrir qu’à partir de ce code alors ? et sur n’importe quel PC aussi ?
Mehtren, j’ai bien lu ton post N°11.

Même question pour toi, tu as une explication a ce qu’on reçoit des « impôts » ?Sans la moindre installation pourtant.

Cordialement a vous

Thierry

@++++
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2009 à 08:01
ola,

dsl tu temps de réponse

Alors

""Et si je comprend bien ton logiciel ne sert qu’une fois, lors de l’encodage du dossier ?Apres terminer ou que je me trouve avec un dossier possédant un code je serais en mesure de l’ouvrir qu’à partir de ce code alors ? et sur n’importe quel PC aussi ?""

>> Exact. Avec une option interessante, il permet d'ouvrir le dossier 'temporairement' et des que t'as fini, il le reencode (ça se dit ça ?)

Concernant ta déclaration, j'avoue ne pas très bien comprendre. Le dossier t'est directement arrivé sécurisé ? tu n'as pu l'ouvrir qu'avec le pass ? D'ou mon interrogation, même procédure : ils sont passé par un logiciel tiers.

Des logiciel d'encrytion de dossier, il y en a un paquet, des gratuits et des payants. Ensuite il y a aussi ce qu'on appele des containers de type : truecrypt, rohos, folder lock... qui sont également "transportables". Eux vont directement réserver une place (de qques MO à un disc dur entier pour truecrypt) cryptée et le décryptage se fera via une partition 'virtuelle'. Le choix se fait selon ses besoins :)
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
4 mars 2009 à 12:30
Bonjour Boisdulait

Merci pour toute ces précisions. (T’as pas a être désolé pour le temps de réponse, on répond quand on peut. Et c’est déjà pas mal de répondre vois-tu)

J’ai donc lu avec attention ton post précédent avec attention.

>> Exact. Avec une option intéressante, il permet d'ouvrir le dossier 'temporairement' et des que t'as fini, il le reencode (ça se dit ça ?)……………………oué je pense que çà se dit, en tout cas je t’ai très bien compris. Et c’est tout ce que je voulais savoir. Je vais donc opter pour cette solution. (puisque je pourrai ouvrir mes dossier de n’importe quel ordinateur (sans installation du logiciel). Cà me parais donc la solution idéale.
Je suppose que le dossier une fois encodé, comporte ce petit logiciel (ou autre système) a l’intérieur qui nous demande le mot de passe a chaque fois alors ?

Concernant ta déclaration, j'avoue ne pas très bien comprendre. Le dossier t'est directement arrivé sécurisé ? tu n'as pu l'ouvrir qu'avec le pass ? D'ou mon interrogation, même procédure : ils sont passé par un logiciel tiers...........................Si ma mémoire est bonne, il est arrivé sans code, c’étais a moi de lui donner un code si je le désirai. (ce que j’ai fais. Mais je me rappelle plus du code aujourd’hui, et je ne peux donc pas l’ouvrir. Mais c’est pas grave il y a pas eu de réclamation donc, c’est bon pour la corbeille) Mais pour l’ouvrir j’avais une fenêtre qui s’ouvrait et qui s’intitulait « assistant d’importation de certificat » etc.…. si tu veux en savoir plus j’ai détaillé cela dans mon post N°7.

Au fait tu m’à dis LOCKDIR eh bien je le trouve pas sauf sous le non de "FOLDER PROTECTION 4.8" 366 ko c’est çà ?

Merci de ton aide

Thierry

@++++
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2009 à 18:26
oui c bien lui, la derniere version se trouvant sur leur site : http://www.kakasoft.com/download.htm
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
4 mars 2009 à 20:04
Ah ben non , moi je l’avais vu ici : https://folder-protection.fr.softonic.com/

C’est pas bon celui là ?


Parce que sur ton lien je sais pas lequel prendre, il y a tellement de choix.

Si tu pouvais m’aidé là çà serai sympa.

Mais si celui de mon lien suffit tu me le dis. Mais je vois pas le même sur ton site a toi .

Moi j’ai juste tapé dans Google : « télécharger Lockdir » et j’ai pris le 1er lien de la page qui s’est ouverte. Et là c’est marqué Folder protection 4.8.

Donc je sais plus trop maintenant.

En tout cas merci bien

Thierry

@++++
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2009 à 21:04
Celui de ton lien suffit amplement :)

(il me semble même l'avoir prit sur ton lien ...)
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
5 mars 2009 à 16:56
Salut Boisdulait

J’ai donc essayé le logiciel ;
C’est dommage qu’il ne soit pas en Français.
Apres une mauvaise manip de ma part, il m’avais caché tout les dossiers qui étaient présent sur mon bureau.
J’ai donc recliqué sur l’icône du logiciel et j’ai réussi a les retrouvés. Je n’ai rien perdu.
Mais il est vrai que si on laisse la case « protect default » qui est justement cochée par default, eh bien il cache tout les dossiers. Je sais même pas ou ils s’en vont dans le pc, çà fais comme-ci ils étaient devenu invisible d’un coup. Cà, çà m’intéresse même pas.

Par contre pour leur donner un code j’ai trouvé comment faire (même pour un seul dossier, il faut cocher la case du milieu « protect another ».

Mais le gros problème, il y en a 2 en fait.

Je m’explique :

1 – Si j’encode un dossier sur mon PC je peux ni le copier, ni le couper sur une clé USB. C’est normal çà ? Ou y a-t-il une solution ?
2 - Si non j’ai encodé un dossier directement sur une clé USB. Et j’ai essayé de l’ouvrir ensuite sur un autre PC du quel je l’avais encodé.
Eh bien impossible de l’ouvrir non plus.
Il me demande mon mot de passe, je tape le mot de passe (sans erreur crois moi, j’ai essayé plusieurs fois) il me dis que mon mot de passe n’est pas bon !
Je retourne donc sur le pc ou j’avais encodé mon dossier, et là çà marche très bien en tapant mon mot de passe.

Donc pour moi en ce moment çà fonctionne que sur le PC ou j’ai encodé le dossier.
C’est pas normal cela quand je relie ce que tu as écrits sur ton post N°14.

Donc si tu pouvais m’éclairer un peu, car là j’avoue ne pas savoir quoi faire.

Je te remercie d’avance

Thierry

@++++
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64 > Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013
5 mars 2009 à 19:01
Re Boisdulait

Idem pour ce que tu dis dans ton post N°10

Cà me plairais beaucoup de savoir comment tu fais.

Cordialement

Thierry

@++++
0
frandan Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 5
5 mars 2009 à 19:23
Bonsoir

Tu fais un cli droit dessus ton fichier, propriétés, tu le mets en fichier caché
@ +

Frandan
0
frandan Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 5
5 mars 2009 à 19:32
Bonsoir

Pour ce que tu veux, faire, le mieux est d'encoder ton fichier, car comme cela, il va te demander le mot de passe chaque fois que tu veux l'ouvrir, mais tu es obligé de l'encoder, pour que personne ne puisse l'ouvrir.
@ +
frandan
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
6 mars 2009 à 20:26
Frandan, ce que tu dis et rien, c’est pareil.

Lis tout les posts avant d’intervenir inutilement. Tu m’à été d’aucune aide.
Premièrement je sais comment faire pour mettre des dossier cachés et deuxièmement et quand tu dis : Pour ce que tu veux, faire, le mieux est d'encoder ton fichier, car comme cela, il va te demander le mot de passe chaque fois que tu veux l'ouvrir, mais tu es obligé de l'encoder, pour que personne ne puisse l'ouvrir…………………………………Ben je sais pas si t’as remarqué, mais c’est ce que j’essaie de faire depuis le début.
T’as même pas du lire mon tout 1er post ou j’expose mon problème !

Sur ce je te dis bonne soirée tout de même.

Si t’as rien a m’apporter de positif, inutile de répondre à ce post. MERCI

J’attend maintenant que Boisdulait m’apporte son aide. Car lui au moins, il sait de quoi il parle.

Thierry
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 09:42
Coucou

(dsl tjs du temps de réponse...)

Alors :

1 – Si j’encode un dossier sur mon PC je peux ni le copier, ni le couper sur une clé USB. C’est normal çà ? Ou y a-t-il une solution ?

>> Oui, et c'est une des options que je trouvais interessante. Certains logiciels de cryptage (axcrypt par ex) vont juste rajoutter une extension au moment de l'encodage, le fichier sera bien encodé mais non protégé (cad que tu peux renommer l'extension, ce qui ne le désencode pas pour autant mais bon...) voir le supprimer par erreur.
Or là tu es obligé de passer par un désencodage total avant de pouvoir le déplacer (perso j'ne lis mes fichiers que depuis mon hdd externe qd j'me déplace donc pas de soucis)

2 - Si non j’ai encodé un dossier directement sur une clé USB. Et j’ai essayé de l’ouvrir ensuite sur un autre PC du quel je l’avais encodé.
Eh bien impossible de l’ouvrir non plus.
Il me demande mon mot de passe, je tape le mot de passe (sans erreur crois moi, j’ai essayé plusieurs fois) il me dis que mon mot de passe n’est pas bon !
Je retourne donc sur le pc ou j’avais encodé mon dossier, et là çà marche très bien en tapant mon mot de passe.

>> Là j'avoue que tu me colles, n'ayant jamais eu ce soucis. Il faut dire qu'à la maison comme au boulot, je ne tourne que sur des pcs avec droits administrateurs. Je ne vois alors que ce pb, le pc sur lequel tu as testé était sous un compte limité ? Pcq si non, non j'n'ai pas eu ce problème

(promis la prochaine fois j'essaierai de répondre plus vite)

Bruno
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
8 mars 2009 à 11:40
Bonjour Bruno

Je te remercie de me répondre et t’inquiète pas pour le temps de réponse, c’est pas pressé du tout. Je suis pas en panne de PC non plus. Du moment que j’y arrive un jour çà sera déjà pas mal.

Oui, et c'est une des options que je trouvais interessante. Certains logiciels de cryptage (axcrypt par ex) vont juste rajoutter une extension au moment de l'encodage, le fichier sera bien encodé mais non protégé (cad que tu peux renommer l'extension, ce qui ne le désencode pas pour autant mais bon...) voir le supprimer par erreur………………………………là j’avoue être un peu perdu quand tu me dis cela. Le fichier sera bien encodé, mais non protégé (ben je comprend pas, s’il est encodé, çà veut dire qu’il faut un mot de passe ?)


Or là tu es obligé de passer par un désencodage total avant de pouvoir le déplacer (perso j'ne lis mes fichiers que depuis mon hdd externe qd j'me déplace donc pas de soucis)………………………….là OK c’est tout a fait cela, il faut que je le désencode, et ensuite c’est un fichier tout ce qu’il y a de plus normal. Je peux a nouveau le copier ou le couper vers une clé.
Mais toi avec ton disque dur externe, çà devrai être pareil avec une clé ? (c’est des périphéries externe tout çà ?)


Là j'avoue que tu me colles, n'ayant jamais eu ce soucis. Il faut dire qu'à la maison comme au boulot, je ne tourne que sur des pcs avec droits administrateurs…………………….Tu crois que çà change quelque chose qu’il y est des droits administrateurs ou pas ? Parce que quand j’ai fais mes essais avec « lockdir », a chaque fois que j’ai encodé un dossier, il y avais automatiquement à l’intérieur un nouveau logiciel de « Lockdir » (qui doit me permettre d’ouvrir le dossier codé, je suppose).
C’est pas moi qui le mettais dedans, il se mettait tout seul.


Je ne vois alors que ce pb, le pc sur lequel tu as testé était sous un compte limité ? Pcq si non, non j'n'ai pas eu ce problème………………………oui, il étais sous un compte utilisateur (quand j’allume mon Pc le matin, il me demande un mot de passe) et sur l’autre aussi (j’ai 2 PC).

Mais c’est pas cela qui pose un problème quand même ?

Voilà je sais pas si je t’es apportés suffisamment de renseignements, tu me dira s’il te manque quelque chose.

Il me reste plus qu’à te remercier. (Tu sais moi et l’informatique, on est pas toujours copain, c’est pour cela que je viens demander de l’aide ici. Moi je voudrai bien être ami avec l’informatique, mais je crois bien que c’est plutôt l’informatique que veut pas être mon ami. Je plaisante bien sur, je dis çà juste pour que tu comprenne je suis pas très fort, j’ai souvent besoin d’aide quand il s’agit de choses nouvelles comme celle-ci) ;

Sur ce je te souhaite un bon dimanche et te dis a bientôt.

Et surtout t’empresse pas de répondre, c’est pas urgent.

Cordialement

Thierry

@++++
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 12:03
Coucou

Alors on va essayer de le faire dans l'ordre :

[..](ben je comprend pas, s’il est encodé, çà veut dire qu’il faut un mot de passe ?)
>> Comme je parlais d'axcrypt, non j'trouve ce logiciel à chier (c'est perso). Il encode certes le fichier mais c'est tout, il ne le protege guere plus.

[...]là OK c’est tout a fait cela, il faut que je le désencode, et ensuite c’est un fichier tout ce qu’il y a de plus normal. Je peux a nouveau le copier ou le couper vers une clé.
Mais toi avec ton disque dur externe, çà devrai être pareil avec une clé ? (c’est des périphéries externe tout çà ?)
>> Oui oui ce sont des périphériques externes; et oui c'est exactement pareil.
Soit je n'ai pas à le copier, et je ne le désencode que temporairement (option sympa) et je fais ma consultation depuis mon périphérique externe. Soit je dois le déplacer et là je le désencode entièrement avant tout déplacement.

[...]il y avais automatiquement à l’intérieur un nouveau logiciel de « Lockdir »
>> Parfaitement normal. C'est ce fichier qui contient tes données encodées.

[...]oui, il étais sous un compte utilisateur (quand j’allume mon Pc le matin, il me demande un mot de passe) et sur l’autre aussi (j’ai 2 PC).
Mais c’est pas cela qui pose un problème quand même ?
>> Visiblement je dirais que si. Nombre de ce genre de logiciels nécessitent des droits admin sur le pc pour fonctionner et je ne connais aucune combine pour contourner ce genre de pb.

Un logiciel du nom de rohos permet de créer une partition virtuelle cachée par mot de pass. Il disent qu'il fonctionne même sur un compte utilisateur, mais après essai je peux dire que non, il faut etre sur un compte administrateur.

Voillà grosso modo l'inconvéniant des logiciel de cryptage : la limitation des droits sur le pc hote.

Espérant t'avoir un poil éclairé

Bruno

PS :
[..]je dis çà juste pour que tu comprenne je suis pas très fort, j’ai souvent besoin d’aide quand il s’agit de choses nouvelles comme celle-ci
>> Rien à voir avec le fait d'être bon ou non. Il est tjs sympa d'aller trouver quelques infos à droite à gauche, et ça peut importe le niveau :)
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
8 mars 2009 à 13:05
Re Bruno

A propos d’axcrypt, je connais pas, donc je peux pas te dire, mais je te fais confiance.

>> Oui oui ce sont des périphériques externes; et oui c'est exactement pareil.
Soit je n'ai pas à le copier, et je ne le désencode que temporairement (option sympa) et je fais ma consultation depuis mon périphérique externe. Soit je dois le déplacer et là je le désencode entièrement avant tout déplacement
…………………………………Donc je vais être obligé d’en resté là je crois (si je veux garder mon compte utilisateur) ?
Et pour le déplacer, faut absolument le desencoder ?


Donc je le remet sur une clé, le rencode sur cette clé </souligne>(et là je peux perdre ma clé, il y a pas de souci normalement ? Et peux aller ensuite sur un Pc que je ne connai pas, s’il n’à pas de compte utilisateur, je pourrai le décoder sans problème ?
S’il n’y a que cà, cà me va. Apres tout la manipulation demande pas 2h00 non plus.


il y avais automatiquement à l’intérieur un nouveau logiciel de « Lockdir »
>> Parfaitement normal. C'est ce fichier qui contient tes données encodées
……………c’est bien pour cela que je t’avais posé la question, en fait je pensé qu’avec le logiciel a l’intérieur, je pouvais ouvrir mon dossier sur n’importe quel PC avec un compte utilisateur ou pas.

Un logiciel du nom de rohos permet de créer une partition virtuelle cachée par mot de pass. Il disent qu'il fonctionne même sur un compte utilisateur, mais après essai je peux dire que non, il faut etre sur un compte administrateur………………………alors là excuse moi, mais je connais pas la différence entre un compte utilisateur et administrateur ( si tu pouvais m’expliquer la différence entre les 2, çà ferai bien plaisir, car je me suis toujours posé la question.).

<souligne>Par contre une question qui a son importance :


Je t’explique : tout ce qui est sur mon PC, je conserve le double sur un disque dur externe. (Juste par sécurité, au cas ou un jour mon pc plante et que serais obligé de le formater). Eh bien comme cela je pourrai tout remettre ce que j’avais, car j’ai tout en double. (Logiciels, photos, divers documents etc.……..eh bien je perdrai rien.

Mais voilà la bonne question : Si je met dessus des dossiers encodés (donc j’aurai fais la manipulation 2 fois puisque je ne peux pas les copier, c'est-à-dire que je les aurai encodé directement sur mon disque dur externe (tout comme sur mon PC).
Si je veux pouvoir les ouvrir a nouveau, il faudra que je désactive mon compte utilisateur alors pour les remettre sur mon Pc fraichement formaté ?
Et là, c’est sur je pourrais les rouvrir a nouveau ?


Mais je vais faire un essai de toute façon : je vais désactiver mon compte utilisateur sur l’un de mes PC.
Encodé un dossier (A) sur l’autre, et essayé d’ouvrir dossier (A) encodé sur le PC dont j’aurai désactivé le compte utilisateur. (Apres tout c’est pas très dur a faire) et je te dirai si c’est bien çà qui bloque.
Mais je vais pas le faire tantôt, j’ai du monde a manger donc on verra cela demain plutôt.


Voilà Bruno

En tout cas merci bien de ton aide.

Thierry

@++++
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64 > Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013
8 mars 2009 à 13:11
Excuse sur mon post précédent, j’ai voulu bien présenter, et c’est complètement raté. Il y a des partie surlignées que je voulais pas. Je sais pas comment j’ai fais.(trop vite sans doute, car faut que j’y aille là).
Je pense que tu vas arrivé a comprendre quand même.

Thierry

@++++
0
Utilisateur anonyme > Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013
8 mars 2009 à 13:15
Oui c'était largement compréhensible (moi qui ais la flemme sur la mise en page, je ne vais pas m'amuser à relever ce genre de choses va)
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 13:15
Alors alors

[...]
Donc je vais être obligé d’en resté là je crois (si je veux garder mon compte utilisateur) ?
Et pour le déplacer, faut absolument le desencoder ?
>> Pour le déplacer, oui c'est necessaire (d'ou garder le logiciel de crytage sur son support amovible si besoin de cryter à nouveau un dossier)

[..]
(et là je peux perdre ma clé, il y a pas de souci normalement ? Et peux aller ensuite sur un Pc que je ne connai pas, s’il n’à pas de compte utilisateur, je pourrai le décoder sans problème ?
S’il n’y a que cà, cà me va. Apres tout la manipulation demande pas 2h00 non plus.
>> tu peux en effet la perdre (c'est juste chiant de perdre ses documents quoi).

[...]
la différence entre un compte utilisateur et administrateur
>> C'est juste une différence de droits en fait.
Compte administrateur = acces total au systeme d'exploitation
Compte utilisateur = pouvoirs limités (pratique en réseau d'entreprise)

[..]
Si je veux pouvoir les ouvrir a nouveau, il faudra que je désactive mon compte utilisateur alors pour les remettre sur mon Pc fraichement formaté ?
>> Si tu venais à devoir formatter, à moins de ne le créer; par défaut le compte est en mode administrateur (tout pouvoir), donc tu auras tout loisir de pouvoir décoder les dossiers.
Bonne initiative que de sauvegarder un doublon de ses dossiers/logiciels
Perso j'ai partitionné mon hdd en deux : C: = system - d: = données. Ghost de c: et basta affaire réglée (mais ça c'est un autre pb)

J'espere avoir été compréhensible.

Sur ce (j'ai zappé ça tout à l'heure), bon dimanche également (quelle belle journée en vue, surtout ici), et surement à demain donc

Bruno
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
9 mars 2009 à 17:54
Salut Bruno

C’est bon, çà s’éclaircie dans ma p’tite tête.


1 - Pour en revenir vite fais au compte utilisateur, tu me dis : Compte utilisateur = pouvoirs limités. …………..Ben j’ai pourtant accès a tout mes pc moi, même les systèmes d’exploitation. Là je te comprends pas ?


2 - Et sur le point là aussi je comprend pas, quand tu dis : Perso j'ai partitionné mon hdd en deux : C: = system - d: = données. Ghost de c: et basta affaire réglée (mais ça c'est un autre pb)………………………………Mais si ton disque dur de ton PC, il chauffe, (je sais pas un problème de ventilation ou autre. Disons qu’il lâche).
Eh bien tu perds tout non ? partitionné, en 2 parties, ok mais il y a toujours qu’un seul disque en réalité ? Donc si il chauffe un coup, ben tu perds tout ? c’est pas deux disque durs bien distinct l’un de l’autre ?


Si non pour le logiciel « Lockdir », j’ai donc fais des essais comme je t’avais dis dans le post N°30.

J’ai donc carrément désactivé les comptes utilisateurs de sur mes 2 PC.
Et ensuite j’ai encodé un dossier sur une clé (puisque qu’on ne peut ni copier, ni couper un dossier encodé d’un PC vers une clé).
Et là je là met dans l’autre PC, je tape mon code et parfais, le dossier s’ouvre très bien. Et j’ai refais pareil dans l’autre sens, (enfin j’ai essayé dans les 2 sens crypter un coup du PC A, un coup du PC B) et idem çà fonctionne a merveille.

Ensuite j’ai donc réinstallé mes 2 comptes utilisateurs sur les 2 PC.
Je crypte a nouveau un dossier sur l’un d’eux (toujours sur une clé), et je met la clé sur l’autre PC sans y croire du tout que çà marcherai.
Eh bien surprise, çà marche super bien, pareil que si j’avais pas de compte utilisateur. Je refais encore la même chose en partant de l’autre PC et pareil çà marche très bien.

Tout çà juste pour dire que compte utilisateur ou pas, çà gène absolument pas.

Tu te rappelle avant çà marchai pas et tu pensai que ce problème devait venir que j’avais un compte utilisateur sur mes PC. Et bien c’est beaucoup plus simple que cela.

Tout étais de ma faute si çà marchais pas, la raison, et tu vas bien rire : Je m’étais pas aperçu que l’un de mes claviers étais en majuscule (et l’autre bien sur en minuscule). Et le code lui il en tien bien compte des majuscules ou des minuscules.
Donc ce petit logiciel est absolument parfait. Quand tu as protégé un dossier avec lui, personne ne peut faire de copie de ton dossier, ou le couper, ou même le jeter a la corbeille a ton insu.
Donc c’est la sécurité la plus totale.

Donc voilà, c’est moi qui n’à pas été très malin pour le coup. Désolé de t’avoir crée tant de soucis pour rien.

Si tu peut répondre a mes 2 p’tites questions en début de post çà sera parfait.

Je met et donc le topik en résolu, et te remercie bien pour ta précieuse aide.

Bonne soirée

Thierry

@++++
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2009 à 18:45
Salut Thierry

Alors

1- Je pensais que tu pouvais avoir essayé sur un poste à compte utilisateur (tu dois confondre compte utilisateur et les utilisateurs crées) mais c'est pas bien grave. Maintenant que ça marche... Enjoy.

2- Effectivement, si mon hdd lache; partition ou non tu es foutu. Mais j'ai aussi une debian qui tourne en serveur de sauvegarde au cas ou...
La partition + ghost n'est bien que si c'est la partition système qui lache.
formattage + réinstalle = 1h30 grosso modo (pour etre sympa)
ghost : tout est remis dans le 1/4h

Voilou
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
9 mars 2009 à 19:17
Re Bruno

Là c’est sur je vois pas ce que tu entend par compte utilisateurs crées ou poste a compte à compte utilisateur ?

Car moi çà doit être un compte utilisateur (tout ce qu’il y a de plus simple) dont je suis également administrateur (je le sais car c’est marqué dans panneau de config => compte d’utilisateurs).
Et là c’est marqué : Thierry Administrateur protégé par mot de passe. A coté il y a invité, mais le compte est désactivé.

Mais bon pour en revenir au p’tit logiciel que tu m’à conseillé, il est parfais et me convient très bien. C’est ce que je voulais.

Merci et bonne soirée. A bientôt peut être.

Thierry

@++++
0
sous xp vous pouvez mettre votre dossier dans un dossier compressé que vous pouver creer en appuiyant sur la droite >>nouveau>>dossier compressé puis tu ouvre le dossier compressé et tu appuis sur la droite >>ajouter un mot de passe et c gagné
0