Un netbook comme seul ordinateur?

Thomas - 13 févr. 2009 à 09:53
 Thomas - 13 févr. 2009 à 13:40
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un netbook - a priori samsung nc10 - et d'en faire mon unique pc professionnel (avec écran+souris+clavier au bureau pour plus de confort), vu que je voyage pas mal et que mon budget est limité.
Mon usage se limite globalement à internet (dont vidéos) + bureautique + outlook (assez lourd car beaucoup de mails archivés) donc a priori la config suffit.
Mais pensez vous qu'il risque de s'épuiser rapidement et de devenir lent, en raison d'un usage intensif, notamment d'internet sur XP ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 février 2025 4 559
13 févr. 2009 à 10:21
bonjour,

un Netbook est léger et facilement transportable, mais ca va etre dur de remplacer complètement un PC de bureau : lenteur généralisé, écran petit, clavier pas pratique...c'est à toi de voir ;)

tu peux déjà lire ce test du Samsung nc10 :
https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/samsung-nc10-agnes-p5422/test.html

pensez vous qu'il risque de s'épuiser rapidement
l'autonomie est presque de 5 h, d'après le test ci-dessus, ce qui est très bon (comparé aux autres Netbooks)

et de devenir lent?
il ne risque pas de 'devenir' lent, il sera lent par rapport à un Core 2 Duo 3 Ghz, point...
0
Ok pour l'autonomie, c'est justement un point très attractif pour moi.
Pour l'écran et le clavier, l'idée c'est qu'au bureau je le relie à un écran plat et un clavier classique.

Quand je parlais d'épuisement et de lenteur, je mentionnais plutôt le fait que quelles que soient les mesures de sécurité qu'on prend, avec XP il me semble impossible d'éviter d'être pourri par différents virus et malwares. Donc je voudrais savoir si cela va me le rendre lent rapidement ou pas?
Parce que sinon, ne pensez vous pas que pour l'usage que j'en ai, 1,6 GHz et 2 Go de ram, c'est suffisant?
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 février 2025 4 559
13 févr. 2009 à 11:07
avec XP il me semble impossible d'éviter d'être pourri par différents virus et malwares

je pense que tu es très pessimiste ou mal équipé contre les virus et spywares, car j'utilise XP depuis plusieurs années, et je n'ai pratiquement pas eu de problèmes de ce genre, malgré un surf de plusieurs heures par jour tous les jours.

Tout dépend des sites où tu vas, certains sont plus pollués que d'autres, en particulier le P2P...
attention aussi aux mails d'expéditeurs inconnus...
De plus, avec un bon anti virus, Avast ou mieux Antivir chez les gratuits, Kaspersky chez les payants, tu te protèges déjà pas mal,
ensuite, avec Windows Defender , tu te protèges encore un peu plus,
et avec SpyBot, tu es vraiment tranquille vis à vis des spywares : ces 2 logiciels sont gratuits

Quant à l'équipement, si 2Go de RAM sont très suffisants pour XP, 1.6Ghz pour le CPU, c'est très bien pour un Notebook, c'est moyen pour un portable standard et c'est lent pour un PC de bureau :
ca se sent même pour le Surf...

je te conseille de faire un essai en magasin avant d'acheter pour que tu vois ce que ca donne ;)
0
Ok je suis peut être un peu pessimiste :)
Mais avec tous ces logiciels installés en plus, ca va pas m'aider niveau perfs!

J'ai eu l'occasion de l'essayer, je n'ai pas vraiment senti de lenteur en surfant. Mais j'avoue que mon expérience a été brève. Je devrai peut être réessayer.

Merci pour tous ces conseils en tout cas.
0
13 févr. 2009 à 13:12
un Notebook, c'est super pour surfer et lire ses mails en déplacement,
ce qui m'inquiète un peu, c'est de vouloir en faire ton unique PC
mais je ne veux pas te décourager, je pense que ca suffit pour ton utilisation :)

Pour les vidéos, elles passeront bien d'après Les Numériques, sauf les HD (Blu-Ray)

A+
0
Je m'inquiète aussi, c'est pour ca que je pose la question :)

Quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience ?
0