Formater en Fat32 sous Vista... et oui encore
Résolu
olivverte
-
anais -
anais -
Bonjour, ayant fait un changement de DD dans un Archos et je me retrouve obliger de le formater en Fat32.
Le disque a une capacité de 160Go mais n'est reconnut sous Vista que comme un 149Go.
Un premier test via "Fat32formatter" qui le voit très bien [toujours de 149Go] me donne le problème suivant: après avoir cliqué sur "Delete partition" puis sur "Initialize drive" j'ai dans mon explorateur de disque sous Vista un disque de 10Mo nous alloué qui apparaît. Ce qui n'arrive tout de même pas à combler les 10Go disparus? A moins que 160Go ne puissent pas être reconnus comme tel. Bref, Retournant sous "Fat32Formatter", ce dernier me lance des messages d'erreur du type:
"Le fichier spécifié est introuvable"/"Error in CreateFile\\.\H:"/"Failed to format partition!"
Le fait que l'archos soit en USB poserait-il problème?
Sous Vista, il y a bien la possibilité de faire ce formatage en "exFat"... mais est-ce alors du Fat32?
Il y a la possibilité de définir la "Taille d'unité d'allocation", faut-il la définir ou la laisser sur "Par défaut"?
Pour la définir, "Fat32" correspond à qu'elle taille d'unité d'allocation? Ce choix étant à faire parmi ces derniers:
512/1024/2048/4096/8192/16ko/32ko/64ko/128ko/256ko/512ko/1024ko/2048ko/4096ko/8192ko/16384ko ou enfin 32728ko?
Par avance merci de vos lumières!
Le disque a une capacité de 160Go mais n'est reconnut sous Vista que comme un 149Go.
Un premier test via "Fat32formatter" qui le voit très bien [toujours de 149Go] me donne le problème suivant: après avoir cliqué sur "Delete partition" puis sur "Initialize drive" j'ai dans mon explorateur de disque sous Vista un disque de 10Mo nous alloué qui apparaît. Ce qui n'arrive tout de même pas à combler les 10Go disparus? A moins que 160Go ne puissent pas être reconnus comme tel. Bref, Retournant sous "Fat32Formatter", ce dernier me lance des messages d'erreur du type:
"Le fichier spécifié est introuvable"/"Error in CreateFile\\.\H:"/"Failed to format partition!"
Le fait que l'archos soit en USB poserait-il problème?
Sous Vista, il y a bien la possibilité de faire ce formatage en "exFat"... mais est-ce alors du Fat32?
Il y a la possibilité de définir la "Taille d'unité d'allocation", faut-il la définir ou la laisser sur "Par défaut"?
Pour la définir, "Fat32" correspond à qu'elle taille d'unité d'allocation? Ce choix étant à faire parmi ces derniers:
512/1024/2048/4096/8192/16ko/32ko/64ko/128ko/256ko/512ko/1024ko/2048ko/4096ko/8192ko/16384ko ou enfin 32728ko?
Par avance merci de vos lumières!
A voir également:
- Formater en Fat32 sous Vista... et oui encore
- Formater clé usb - Guide
- Formater son pc - Guide
- Windows vista - Télécharger - Divers Utilitaires
- Formater un pc bloqué par administrateur - Guide
- Formater iphone - Guide
32 réponses
Salut
Attention, tes 160Go sont bien là... Il faut savoir que Windows calcule en octets/bytes binaires et non pas décimaux...
160Go = 160.000.000.000 octets (décimaux) = 160Go/1024x1024x1024 (1.073.741.824 octets binaires) = 149,011Gio binaires (Gio que Windows nomme Go par erreur)
Tu n'as donc pas besoin de formater quoi que ce soit pour récupérer des Giga (pas) perdus...
En espérant t'avoir aidé... Bonne journée!
Attention, tes 160Go sont bien là... Il faut savoir que Windows calcule en octets/bytes binaires et non pas décimaux...
160Go = 160.000.000.000 octets (décimaux) = 160Go/1024x1024x1024 (1.073.741.824 octets binaires) = 149,011Gio binaires (Gio que Windows nomme Go par erreur)
Tu n'as donc pas besoin de formater quoi que ce soit pour récupérer des Giga (pas) perdus...
En espérant t'avoir aidé... Bonne journée!
Bonjour,
A tout hasard une petite astuce, si ça peut rendre service :
Sur la nouvelle version d'Ultimate Boot CD (pas encore déclarée stable, mais cette partie fonctionne), disponible ici :
http://linuxfreedom.com/ubcd50b11.iso
Il y a une mini-distribution Linux appelée parted magic, ayant de préinstallé un utilitaire bien pratique, GParted.
J'ai eu récemment beaucoup de formatages et de partitionnements à faire, sans aucun problème avec ce logiciel.
Comme Windows n'est pas en marche au moment du partitionnement, peut-être que ses "caprices" arriveront inactifs ?
Je pense qu'il y a moyen de télécharger directement parted magic, mais je ne l'ai jamais fait (même si ça ne doit pas être bien compliqué), alors que l'autre méthode est testée (par moi en tous cas) et semble foctionner.
En plus, il y a d'autres outils pour manipuler les disques durs fournis avec Ultimate Boot CD.
Je parle de ce système, car il peut démonter en force (sans avoir à utiliser de commandes, il le fait tout seul) des partitions NTFS récalcitrantes; ce qui veut dire qu'il peut peut-être faire quelque-chose pour ton problème.
Des questions ? Ne pas hésiter !
A tout hasard une petite astuce, si ça peut rendre service :
Sur la nouvelle version d'Ultimate Boot CD (pas encore déclarée stable, mais cette partie fonctionne), disponible ici :
http://linuxfreedom.com/ubcd50b11.iso
Il y a une mini-distribution Linux appelée parted magic, ayant de préinstallé un utilitaire bien pratique, GParted.
J'ai eu récemment beaucoup de formatages et de partitionnements à faire, sans aucun problème avec ce logiciel.
Comme Windows n'est pas en marche au moment du partitionnement, peut-être que ses "caprices" arriveront inactifs ?
Je pense qu'il y a moyen de télécharger directement parted magic, mais je ne l'ai jamais fait (même si ça ne doit pas être bien compliqué), alors que l'autre méthode est testée (par moi en tous cas) et semble foctionner.
En plus, il y a d'autres outils pour manipuler les disques durs fournis avec Ultimate Boot CD.
Je parle de ce système, car il peut démonter en force (sans avoir à utiliser de commandes, il le fait tout seul) des partitions NTFS récalcitrantes; ce qui veut dire qu'il peut peut-être faire quelque-chose pour ton problème.
Des questions ? Ne pas hésiter !
Salut!
C'est bien ce que je pensais sans pour autant savoir l'expliquer. Par contre, je suis obliger de formater en FAT32 pour que le système de l'archos fonctionne. Ca ne change donc pas mon problème.
Merquiiii... a+
C'est bien ce que je pensais sans pour autant savoir l'expliquer. Par contre, je suis obliger de formater en FAT32 pour que le système de l'archos fonctionne. Ca ne change donc pas mon problème.
Merquiiii... a+
Ok, et Vista refuse de le faire...
As-tu essayé un utilitaire de disque-dur, genre PartitionMagic? http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 6072 equivalent de partition magic gratuit
Tiens moi au courant stp.
As-tu essayé un utilitaire de disque-dur, genre PartitionMagic? http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 6072 equivalent de partition magic gratuit
Tiens moi au courant stp.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Non, c'est justement les utilitaires qui n'y parviennent pas... J'ai essayé avec "Fat32formatter" et il plante.
Vista veut bien me le formater mais je ne trouve pas le FAT32... seulement exFat... où choisir "32"?
D'où la fin du premier post:
Wouallou...
Vista veut bien me le formater mais je ne trouve pas le FAT32... seulement exFat... où choisir "32"?
D'où la fin du premier post:
Wouallou...
Il y a la possibilité de définir la "Taille d'unité d'allocation", faut-il la définir ou la laisser sur "Par défaut"? <= tu peux laisser la valeur par défaut, ou alors choisir 4096 (octets)/4Ko.
Non, la taille d'allocation ne correspond pas directement au FAT32.
2 min, je fais le test avec un DD à moi...
Non, la taille d'allocation ne correspond pas directement au FAT32.
2 min, je fais le test avec un DD à moi...
T'inquiète! Je dois bouger... Donc, je reprendrai les manip. de mon coté ce soir... vers 18h.
Si je le laisse tel que, l'archos m'indique un message d'erreur lorsque je l'allume...
"Aucune Fat16/32 valide n'est trouvée Formater le disque...
A toute!
Si je le laisse tel que, l'archos m'indique un message d'erreur lorsque je l'allume...
"Aucune Fat16/32 valide n'est trouvée Formater le disque...
A toute!
Merci bien pour cette astuce qui risque bien de servir car Vista exFAT n'est pas FAT32 on pourrait considérer que c'est du FAT64...
Il faut donc un utilitaire non Vista pour pouvoir formater en FAT32...
Moi j'essaierai GParted: http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055364 gparted
Ou "ton" Parted Magic, disponible ici: http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34056229 parted magic livecd
Il faut donc un utilitaire non Vista pour pouvoir formater en FAT32...
Moi j'essaierai GParted: http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055364 gparted
Ou "ton" Parted Magic, disponible ici: http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34056229 parted magic livecd
Ce forum est vraiment génial!
Ce serait donc pour cette raison que ça ne tourne pas sous mon archos...
Encore plus simple, il faudrait que je trouve un pc sous XP...
Bref, j'essaye demain matin première heure en utilisant les utilitaires proposés, en espérant qu'ils acceptent de travailler sur des supports en USB...
A+ et encore merci!
Je vous tiens au jus bien évidement!
Ce serait donc pour cette raison que ça ne tourne pas sous mon archos...
Encore plus simple, il faudrait que je trouve un pc sous XP...
Bref, j'essaye demain matin première heure en utilisant les utilitaires proposés, en espérant qu'ils acceptent de travailler sur des supports en USB...
A+ et encore merci!
Je vous tiens au jus bien évidement!
Ce sont des Live Cd, je ne sais pas s'il fonctionnent en usb, sauf si lecteur Cd externe détecté par la carte-mère sans le système d'exploitation. Je dis bien, je ne sais pas ;-)
Par contre ils n'ont que faire d'un système d'exploitation, ils n'utilisent pas le disque-dur pour fonctionner.
Par contre ils n'ont que faire d'un système d'exploitation, ils n'utilisent pas le disque-dur pour fonctionner.
Petite précision. J'ai un peu mal compris ton "support usb"...
Ça fonctionne sur un disque-dur externe en usb, j'ai testé chez moi.
Mais les programmes GParted et Parted Magic eux sont sur Cd.
Ça fonctionne sur un disque-dur externe en usb, j'ai testé chez moi.
Mais les programmes GParted et Parted Magic eux sont sur Cd.
Non non! Le disque dur à formater est en USB.
Mais je fais les tests maintenant et vous post mes résultats.
A toute!
Mais je fais les tests maintenant et vous post mes résultats.
A toute!
Salut
Oki oki, j'attends de tes news ;-)
Tu vois comment ça fonctionne un Live Cd? Ou je t'explique vite fait? (boot sur le lecteur cd, etc...)
Oki oki, j'attends de tes news ;-)
Tu vois comment ça fonctionne un Live Cd? Ou je t'explique vite fait? (boot sur le lecteur cd, etc...)
Je vais faire mon premier test avec gparted...
Je vois que c'est un *.iso c'est aussi un live cd?
Sinon, j'ai jamais fais cette manip. en gros, je grave le cd, vais dans le bios pour booter sur ce dernier et banzaï?
A+
Je vois que c'est un *.iso c'est aussi un live cd?
Sinon, j'ai jamais fais cette manip. en gros, je grave le cd, vais dans le bios pour booter sur ce dernier et banzaï?
A+
Euuh... Il ne faut pas graver directement le *.iso ! Normalement, la pluspart des logiciels de gravure proposent une option "graver une image cd", à laquelle il faut donner le fichier iso.
Sinon, oui, la grande majorité des live cd sont distribués sous cette forme (je n'en connaît pas d'autres !).
Il suffit effectivement de régler ensuite le bios puis de booter sur le CD, et c'est parti !
Sinon, oui, la grande majorité des live cd sont distribués sous cette forme (je n'en connaît pas d'autres !).
Il suffit effectivement de régler ensuite le bios puis de booter sur le CD, et c'est parti !
Oui c'est ça, en gros, tu boot sur le Cd et banzaï! LOL
Tu peux aussi ne pas modifier ton BIOS et tapoter sur F8 (souvent) pour le BOOT MENU et là tu mets ton lecteur Cd/Dvd en 1er, comme ce n'est que pour un seul démarrage.
Regarde ceci: https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
Et ceci: http://s3.archive-host.com/membres/images/1076575769/SupprimeravecGParted.jpg
Pour graver, tu utilises quel programme?
Tu peux aussi ne pas modifier ton BIOS et tapoter sur F8 (souvent) pour le BOOT MENU et là tu mets ton lecteur Cd/Dvd en 1er, comme ce n'est que pour un seul démarrage.
Regarde ceci: https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
Et ceci: http://s3.archive-host.com/membres/images/1076575769/SupprimeravecGParted.jpg
Pour graver, tu utilises quel programme?
LOL merci Paul pour ces précautions! J'allais bien graver une image cd!
Pour graver j'utilise Nero.
Wouallou!
Pour graver j'utilise Nero.
Wouallou!