Choisir la partition qui demarre en premier

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 8 févr. 2009 à 19:12
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 10 févr. 2009 à 00:40
Bonjour,

J'avais posté un autre sujet pour installer ubuntu. Mais la j'ai encore un autre problème (décidément il a envie de m'énerver cet ordi). J'avais installé Ubuntu sur mon disque dur externe en mettant le GRUB sur la partition SWAP. Ce qui avait pas marcher car c'était ma partition NTFS qui bootait en premier et donc j'ai la fameuse erreur lecture disque. J'ai effacer Ubuntu et je l'ai réinstaller en mettant le GRUB sur la partition en ext3 cette fois sans vérifier que c'était la bonne. J'essaye et le GRUB démarre bien ce qui m'étonne vu que normalement c'est la partition NTFS qui démarre en premier. Je vais sous Windows et je vois que NTFS est devenu RAW et qu'il sert d'herbergement pour le GRUB. Oui mais moi je voulais une partie en NTFS pour pouvoir mettre mes fichiers sous Windows et une autre partie pour Ubuntu. Je réefface Ubuntu. J'ai téléchargé Partition Magic pour pouvoir mettre la partition NTFS en deuxième pour que le BIOS puisse démarrer sur cette partition mais impossible de la déplacer l'option est grisée. Ce que je vais faire c'est que je vais temporairement mettre mes fichiers sur le disque C: au cas ou cet outil néssecite que le disque soit vide. Mais attendant y a t-il un moyen de choisir la partition de mon disque externe qui boot en premier.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 févr. 2009 à 01:35
Pour moi grub s'installe sur l'en-tête d'un disque dur (MBR pour master boot record) et le BIOS choisi sur quel disque démarrer. Ensuite, grub indique sur quelle partition chaque système se situe pour l'amorcer. Partant de là l'ordre de tes partitions n'a pas d'importance, ce qui compte, c'est de mettre grub sur le disque sur lequel ton PC va démarrer.

Je t'invite vivement à lire ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?redirect=1

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 20:41
Probleme résolu j'ai mis le GRUB dans la partition en ext3 qui est la partition sdb1
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 févr. 2009 à 00:40
Ok :-)

Bonne continuation
0