Création d'un partage internet linux win

Fermé
jakol - 30 oct. 2004 à 22:36
 François - 5 nov. 2004 à 09:12
salut
j'ai 2 pc portable sous winxp avec lesquelles j'ai fait un partage de connexion internet avec une neufbox....
sur le pc serveur, je me connecte en usb à la neufbox et la carte éthernet est connectée à l'autre pc avec un cable croisé pour pouvoir faire le partage

sur mon pc-serveur, j'ai également une mdk 9.1 dans la 2ème partition...

est-ce qu'il est possible de se connecter sur internet avec linux avec mon cable usb et toujours partager la connexion avec le pc2 qui est sous xp?

est-ce que je dois acheter un switch ou un hub qui sera connecté à la neufbox...et de ce switch, des cables ethernet seront connectés sur chacun des postes....la neufbox attribuerait à chaque poste la bande passante???

je ne sais pas trop, je me sens un peu paumé...ce serait sympa de m'aider...merci d'avance
A+
A voir également:

3 réponses

Les 2 solutions sont réalisables... mais d'après tous les posts qu'il y a eu sur la neufbox, je te conseille d'éviter les ennuis et opter pour la deuxième!

Le budget n'est pas énorme et les avantages sont nombreux : simple, rapide, efficace et quasi sans config! De plus, dans cette configuration les 2 pc sont totalement indépendants...
Dans l'autre cas, dès que le serveur doit être redémarré (par exemple pour passer de windows à linux, ou lors d'un plantage windows), ben... le deuxième PC n'a plus accès au net pendant un petit temps! (génant s'il était presque au bout du téléchargement d'un iso linux de 650Mo!)

Pour 25€ tu dois pouvoir trouver un petit switch... (préfère un switch qu'un hub si t'as le choix!)
0
jakol Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2006
31 oct. 2004 à 23:45
salut merci encore pour la réponse mais....

une fois que j'aurai acheté un switch...

le cable relié entre le switch et la neufbox sera une cable croisé? et les cables sortant du switch allant vers le pc seront des cables droits? ou c'est le contraire?

a+
0
Du switch aux PC, c'est du droit.

Si c'est un switch neuf, tu auras probablement un switch "intelligent" qui redresse automatiquement le cable.

Du modem au switch je pense que c'est du droit aussi, mais à vérifier!
De toute façon, sur ton switch tu as une prise "Up-link" qui permet d'aller vers un aure switch ou hub et qui est simplement une prise croisée.

Bref, tu mets du direct partout et si t'as des soucis, c'est au niveau du cable modem-switch. Dans ce cas, soit tu changes le cable, soit tu le mets dans la prise "Up-link".

Autant que possible, évite le câble croisé! source d'ennuis, il tend à disparaître et c'est une bonne chose!!!
0
jakol Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2006
5 nov. 2004 à 01:41
salut
merci pour tes conseils...

d'après ce que j'ai compris, il vaut mieux avoir un switch qu'un cable croisé pour partager une connexion internet...

mais si j'installe un switch, est-ce que la bande passante sera partagée en 2 si je partage internet avec 2 pc, en 3 avec 3 pc....? l'accès internet risquerait d'être de moins en moins rapide ?

tu vois ce que je veux dire?

merci encore pour tes réponses
A+
0
Dans les cas rares où tout le monde se met à télécharger en même temps oui... mais çà, ça ne dépend pas du switch/router : tu aurais ma même chose avec l'autre solution .

Le routeur ne partage pas en quotas fixes : si 2 utilisateurs ne téléchargent rien (ils lisent des oages web) et qu'un troisième télécharge linux... ben ce troisième aura toute la bande passante! Tu n'as aucun souci à te faire de ce côté là!

De plus, tu verras une nette augmentation de la vitesse... étant donné que l'électronique du routeur s'occupe de tout.

Exemple : il y a deux jours j'ai téléchargé la dernière 10.1 sur mon serveur (P90MHz, 32Mo RAM) et il pompait à 360K/s... alors que je continuais à travailler sur mon PC sans le moindre ralentissement.
(En tant normal, avec connexion partagée façon windows et modem USB, je ne montais au mieux qu'à 190K/s... et encore : pas longtemps!)
0