SNMP au lieu de NSClient++

Fermé
FireSnake4449 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2013 - 2 févr. 2009 à 11:55
 NOUNOU - 27 janv. 2012 à 17:20
Bonjour,

Je suis en BTS Informatique de Gestion et dois effectuer un stage dont le projet est de mettre en place un serveur supervisant tous les serveurs de l'entreprise.

J'ai donc installé FAN (Fully Automated Nagios) et ajouté des services utilisant NSClient++ pour superviser le CPU, l'espace disque, la mémoire utilisée, et le ping.

Le problème est que mon tuteur n'est pas vraiment pour NSClient++ et souhaite utiliser le SNMP.

J'ai réussi à faire fonctionner le service check_centreon_traffic qui utilise le SNMP et qui permet de superviser le trafic du réseau, mais je ne vois pas comment vérifier le CPU, l'espace disque, la mémoire utilisée, et le ping avec SNMP, quelle commande choisir, quels plugins installer et où les trouver, ...

J'ai tenté un "check_compaq_cpu" mais l'erreur suivante s'affiche : Return code of 127 is out of bounds - plugin may be missing.

Avez-vous des suggestions ?

Merci beaucoup, bonne journée à tous ! :)

2 réponses

benoit63100 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2009 2
16 déc. 2009 à 11:11
slt FireSnake4449, je suis en bts ig également et j'ai le même projet que toi
J'ai également installé FAN, cependant je n'ai aucun retour en monitoring sur centreon...
J'ai installé NSClient++ sur ma machine XP et suivit différent tuto sur le net sans vraiment de résultats concluant...
pourrait m'expliquer en quelques lignes la démarche de configuration que tu as suivi pour NSClient++ stp ??
pourrait m'expliquer également ta démarche pour SNMP(mon tuteur préfèrerait aussi SNMP si possible) stp ??

merci d'avance
cordialement
2
Bonjour à vous trois,

Quelques réponses en vrac pour tous :
- Un code retour 127 avec plugin may be missing signifie que ... le binaire/script de ton check n'est pas présent à l'emplacement défini par ta commande ou n'a pas les bons droits. Vérifie dans le path défini dans tes fichiers de config Nagios la présence du check et ses droits (un simple 755 pour l'utilisateur Nagios est suffisant, et encore le dernier 5...).
- De mon expérience (pratique quasi full time de la sup depuis un an avec conception d'archi + consolidation et dév), SNMP et NSClient sont complémentaires. Ce que je n'ai pas d'un côte, je peux le trouver dans l'autre. La possibilité d'exécuter des scripts permettant d'aller chercher des informations où tu veux est bien plus puissant que la consultation d'une MIB réduite aux informations que le système "veut" bien te donner. Par contre, il est vrai que commencer par SNMP est peut être plus "facile" qu'attaquer directement NSClient.
- Concernant la configuration de NSClient, c'est quand même super facile maintenant qu'ils ont sortis les dernières versions avec l'installateur intégré, c'est quand même assez facile. Sinon, un petit tour sur le site off de nsclient t'aidera grandement à la configuration (de tête, je me souviens pas du fichier de config). Quant à celle de SNMP, elle est très facile. Le module s'installe comme un composant Windows. Vu que vous êtes en IG, vous devriez savoir installé un module ;). La configuration se fait par le biais des services dans l'onglet sécurité des propriétés du service SNMP. Une ip "source" et une communauté. Vous définissez ensuite vos checks avec ces infos là !

Je passe pas souvent par ici donc ne me posez pas cent cinquante questions, je sais pas si vous pouvez m'envoyer un mail directement. Si c'est le cas, n'hésitez pas, je répondrais dans mon temps libre. Au passage, aller sur le blog de Nicolargo ou sur le forum off de centreon pour de l'aide. C'est assez complet !
0
Avec le snmp, tu peux aller bien plus loin que sur les MIB du systeme, tu peux aller au MIB de tout le matériel. . . Il te faut récupérer les MIBs sur le site du constructeur, et ainsi, récupérer les infos d'un RAID par exemple, ce qui est tout de même bien plus poussé que la configuration classique de NSclient++ me semble-t-il. . .

Après, je ne suis pas un pro, mais c'est ce qui se montre dans mes recherches jusqu'à maintenant !
0
bisci Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2009
25 févr. 2009 à 22:24
slt sava moi ossi j'ai utliser FAN mais kan j'utlise une commande externe ' send_nsca", le démon syslog n'airive pas a recuperer les information meme kan je le fait en test sur le serveur Nagios, le démon journal ' syslog' n'inscri rien dans les log. tu pe me dire komen ta configuere ton démon sil te plé, merci


coordialement
-2
Bonjour,pouvez vous m'aider à choisir entre NSClient++ et SNMP pour superviser un parc informatique??merci d'avance :/
0