Disque dur HS ?

Mikimac Messages postés 9 Statut Membre -  
 carole -
Bonsoir,
Je vous expose mon probleme :
Le pc d'une amie affichait un écran bleu sous Windows 2000 pro (process1_initialization_failed) et j'ai donc décidé d'essayer de le réparer !
J'ai tout tenté ! Au départ, j'ai essayé une récupe du systeme mais pas moyen d'installer la console de récup puisqu'au redémarrage apres l'avoir "installé" en mode sans échec l'ecran bleu rapparaissait !
Ensuite j'ai donc décidé de formater et de réinstaller W2K. Je formate, puis a la reinstallation le PC redémarre en plein milieu de l'install et m'affiche NTLDR mannquant ! Avec une disquette de boot (fichier boot.ini ntdetect et ntldr) je tente de démarrer sans conviction et hélas ça merde (normal l'install n'était pas complete a mon sens).
Je formate en passant par le dos et fdisk, je supprime la partition puis je la recrée. Je décide d'installer XP pour essayer autre chose !
Lors de l'install il me met que certain fichier ne peuvent etre installé (ex hdl.dll...)... L'installation arrive quand meme au bout mais nouvel écran bleu (avec un autre message Irql_not_less_or_equal). Je retente mais maintenant il ne peut meme plus formater le DD en installant XP, arrivé a 100% il me met un message disant que le disque est peut etre endommagé ???!!!
Des solutions ? Le DD est il mort ? Je rajoute qu'il fonctionnait en esclave avant les réinstallations mais depuis je n'ai pas retenté !

Voila, MERCI pour vos lumiere
A voir également:

12 réponses

jimix Messages postés 10 Statut Membre

salut,

moi aussi j'ai le même pb. sauf que moi, lorsque je l'allume il m'affiche nrtdl is missing. j'ai tout fais tout comme toi. ensuite j'ai essayé d le réinstaller et il me dis que windows n'a pas pu s'installer car il est endommagé.

je me pose aussi la question, à savoir si le dd est mort?

je ne sais pas si c le meme pb que toi toutefois, ola finalité est la même.
0
Sonick Messages postés 45 Statut Membre

salut
as-tu essayé de faire un formatage de bas niveau ?
es-tu laissé le disque dur dans le PC d'origine ou l'as tu mis dans un autre PC ?

Personnelement j'avais eu le même problème mais cela venait de ma carte mère "à moitié grillée" (le système fonctionnait mais n'était pas du tout stable sous windows, mais l'était sous linux, j'ai d'ailleurs rien compris là dessus...).
Donc ne met pas forcément le disque dur en cause, sauf si les problèmes persistent sur un autre système bien sûr

a+
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Bonsoir, le IRQ less or equal est l'erreur fourre-tout de Microsoft qui peut avoir toutes les causes, comme je le disais sur http://www.commentcamarche.net/forum/affich-468654-drivers-irql-not-less-or-equal#2 mais la multiplicité de tes essais me laisse à penser qu'il y a un problème matériel, comme un processeur trop chaud ou des barrettes mémoires qui battent de l'aile. A quoi ressemble le PC?
 _ç_§: 
(.)#(.)
0
Mikimac Messages postés 9 Statut Membre

Le PC est un Pentium 400 mghz (environ) 64 mo RAM (je sais c'est léger pour XP et W2k). DD 9 GO fujitsu, lecteur DVD, Carte mère Elite mais j'en suis pas vraiment sûr (chipset video d'intégré on dirait) il est de 1998 environ... Avant 2000 en tout cas !
Formattage de bas niveau ? (explication du sens pour savoir si je l'ai fait ou pas)
Toutes mes installations ont été faites avec le DD en maitre.

Sinon je pensais mettre un DD que j'ai en stock pour mettre 2000 dessus et pour voir si la ça fonctionnerait ?! A la rigueur je peux meme remplacer la barrette de mémoire par une autre ?!
Je peux aussi prendre le DD qui "merde et le mettre sur une autre machine et installer XP pour voir ?!

Qu'en pensez vous ?
Merci en tout cas pour votre aide et la vitesse de vos réponses ! SYMPA
0

Un formatage de bas niveau est une "remise à zéro" du disque dur, comme s'il sortait d'usine : TOUT est éffacé, y compris les information de partition et le MBR. Il se fait grace à des utilitaires présents sur le net (pour maxtor : http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=53
)

Oui effectivement tu peux essayer de remplacer certains éléments pour comparer et trouver la source du problème
0

Je vais tenter ce formatage de bas niveau demain ! Pourquoi pas ? je n'ai rien a perdre !
Je ferais d'autres tests en interchangeant des composants.
Je vous tiendrais au courant !
Cool le forum et la rapidité des réponses !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ok oublie pas de repartitionner après le formatage bas niveau ! (c'est du vécu...)
0

OK donc demain :
Formatage de bas niveau
repartitionnement
installation de XP ou W2k

Merci

PS : Le DD est un fujitsu, existe il un utilitaire pour le formatage de bas niveau de ce DD ?
0

0

J'étais en train de chercher sur le net :)
Je fais ça demain

Merci

@ demain :D
0
jimix Messages postés 10 Statut Membre

salut à tous, ce mssag s'adresse aussi mikimac, comme je te le disais sur mon mess moi aussi j'avais le pb. je dis j'avais car je viens tout juste d'y remédier.

j'ai mis le cd d'installation de win xp et j'ai tout réinstallé. donc en fait, il faut réessayer et insisté, car tout comme toi il me disait que le disque était endommagé. bon courage.
0

>>jimix
mouais mais essaye de faire un petit test de stabilité après installation je suis pas sûr que ça puisse tenir le coup... (c'est aussi du vécu...)
0

Salut,

Ce matin, Formatage bas niveau du DD (1h40 et aucun secteur défectueux), puis partitionnement (partition de 9go environ) puis formatage haut niveau pour une réinstallation de WK2.
CONCLUSION : Lors du formatage "classique", arrivée au 100%, message ~ le formatage n'a pas pu terminé ou etre effectué, le DD est peut etre endommagé...
Je viens d'installer une autre barrette de mémoire (SDRAM 128 mo PC 133) puis je retente une réinstallation !
On verra si ça vient de ça :O
0
josnab

slt
j ais eu le meme prob que toi
j ais fais un formatage de bas niveau : diskprep f6
ensuite creer une partition dos
reformater en ntfs pour win 2000 pro
c est pour le dd
ensuite pour le matos
j ais retirer la pile du bios attendre 2 minutes et la remettre, verif des barettes memoire
branchement de la nappe dd et de l alim
et ensuite cela a fonctionner
bon courage
0

Bon la réinstallation a échoué mais y'a du "mieux". En effet, le formatage haut niveau a fonctionné l'installation a débuté et arrivé a 49% (au moment de la copie de Msjet40.dll) l'ecran d'installation bleu est devenue rouge et il s'est figé !
Je pense qu'il y a une surchauffe quelque part ! Le processeur peut etre !

La je vais nettoyer le ventilo et je recommencerai ce soir.
0
carole

bonjour, il est aussi possible que ca vienne tout bonnement de la carte mere (c'est du vecu). dans mon cas, la carte mere avait un condo de grillé et l'ecran bleu apparaissait un peu n'importe quand (sur le bureau, pendant la reinstallation de windows, dans le bios, etc). essai de mettre ton dd dans un autre pc et tu verras s'il est naze ou non, fais scan disk, etc. verifie aussi en visuel si tu vois un condo de grillé sur ta carte mere, on ne sait jamais.

bonne chance
0
aurel_gogo Messages postés 58 Statut Membre 6

Salut

J'ai eut exactement le meme probleme que toi, et je suis de l'avis de carole. A mon avis ta carte mere est morte simplement. quelque chose à griller durant un coup de chaud (as tu une mini tour, par hasard?)

As tu deja tenté de faire un formatge NTFS rapide??? Si ce formatage rapide marche et que le normal plante et bien je sui sur que ta carte mere est morte. Et la une solution: 50€ pour une nouvelle carte mere.

Bonne chance
0

+1
je pense aussi à un pb de carte mère (peut être à cause d'une alim déféctueuse ou d'une surtension)
0
Abdel

Bonsoir Mikimac
pour ton problème de DD, le construceur FUJITSU propose une disquette diagnostic que tu peux créer à partir du fichier executable (gen_upgrade101(1.8 MB)). Ce dernier est à télécharger du site :
http://www.fcpa.fujitsu.com/download/download/hard- drives/gen_upgrade101.exe

il est inutile de torturer davantage ton disque, surtout s'il n'est pour rien.
0

Exact Adel, je le laisse se reposer mon DD.

Apres nettoyage du ventilo du processeur, la réinstallation a failli aboutir mais ça a merdé a la fin !
Donc pas moyen de réinstaller un OS.
J'ai installer le DD sur une autre machine et là l'installation de W2K a fonctionné.
Le disque dur est donc opérationnel.

Je pense donc que le problème vient soit de la carte mère soit du processeur.
Quelque soit le coupable, j'ai conseillé a l'amie en question de changer la CM, le processeur + DDRAM + une carte graphique (en effet, c'est un chipset graphique qui est dessus sa CM actuel :o )
Qu'en pensez vous ? Faut il mieux acheter une CM et un proc d'occaz ?

Merci a tous pour vos contributions et votre aide
0
carole > Mikimac Messages postés 9 Statut Membre

salut,

as tu regardé la carte mere avec tes 2 yeux ? car com dit plus haut, dans mon cas a moi, je voyais le fautif !! (un petit condensateur grillé) et si tu te trouvais dans le meme cas, tu aurais juste a changer la carte mere. ce qui engendrerait des frais moindres. apres, suivant ce que cette amie veut faire, c'est sur que le changement de la CM + ram + proc' + CG va lui booster tout son pc .....

en recapitulatif, regarde l'etat de la cm et de ses composants et tu choisiras apres ce qu'il faut changer ou non ;-)

bonne journée
0
Mikimac Messages postés 9 Statut Membre > carole

Salut,

Je l'ai bien regardé sur toutes ses coutures et je ne vois aucun condensateur grillé ! Ils sont tous "apparemment" bons, il n'y en a aucun qui a la tête noirci.
C'est pour ça que je supposais que le proc' était en cause !
0
carole > Mikimac Messages postés 9 Statut Membre

je te comprends. tiens moi au courant en mettant une reponse a ce msg quand tu auras determiné le souci. je suis curieuse de nature ;-)
0