Linux/Windows

BABOU -  
 BABOU -
Bonjour j'ai plusieur question voila :
-Je voudrais savoir comment faire 2 partitions : une partition LINUX SUSE
une partition Windows xp professionnelle SP3

-Comment faire pour partager le disque dur en 2 espaces egale?
-Est que LINUX SUSE a besoin d'antivirus ?
-Comment installez internet sur les 2 partitions?
-Est que si j'ai des virus sur windows ils peuvent aller sur linux?
-Est ce possible d'avoir un ecran partager? d'un coter windows et d'un autre coté Linux?

J'ai surement oublier des questions mais si vous me dite comment faire sa ce serait deja bien :)

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Marco la baraque Messages postés 1030 Statut Contributeur 329

Bonsoir,
- tu partitionnes ton disque (j'imagine que ton cd d'installation de Suse te fournit un logiciel le permettant). Sinon regarde du côté de Partition Magic peut-être.
- tu peux installer un antivirus sur linux, bien que le risque soit beaucoup plus faible. J'imagine que tu pourras trouver facilement la plupart des antivirus librement. Sinon apparemment Avast (gratuit) a une version linux disponible, et ce n'est sans doute pas le seul.
- Internet ne s'installe pas, il arrive à ton pc. La seule chose à faire est de configurer tes interfaces réseaux sur tes 2 systèmes d'exploitation
- je ne saisis pas ta question

Cordialement,
0
BABOU

Merci Marco j'ai a peu près compris tes réponses mais le seul problemes c'est que je ne sais pas configurer des interfaces reseaux...

Ma derniere question était:

Est ce qu'il serait possible d'avoir sur un seul ecran les 2 systemes d'exploitation.
Un systeme sur la partie droite et un systeme sur la partie gauche de l'ecran? afin de passer rapiderment d'un systeme d'exploitation à l'autre...
Ou y aurait il un moyen de passer plus rapidement d'un systeme d'exploitation a lautre??
0
papymucho Messages postés 146 Statut Membre 220

héhé non ce n'est pas possible, du moins pas a ma connaissance (après tout on peut avoir de drôles de surprises parfois.... mais ça m'étonnerait fortement...)

A moins d'avoir 2pcs sur un même écran qui posséderait 2 sorties (une vga et une dvi par ex)... Tu appuis sur un bouton pour switcher l'écran d'un pc a l'autre.
0
Marco la baraque Messages postés 1030 Statut Contributeur 329 > papymucho Messages postés 146 Statut Membre

Effectivement, je ne vois pas comment non plus.

Par contre, ce que tu peux faire c'est installer un logiciel de virtualisation (virtual box, vmware...) qui te permettront de faire tourner plusieurs OS simultanément(et donc de pouvoir passer d'un OS à l'autre juste en changeant de bureau par exemple).
Par contre faire tourner 2 OS à la fois (même virtualisés), ça reste un peu gourmand en ressources...

Cordialement,
0
papymucho Messages postés 146 Statut Membre 220

lol, je travail constamment avec des vms, et je n'y ai pas pensé.... en effet, c'est une solution :)
0
Char Snipeur Messages postés 10112 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

-Comment faire pour partager le disque dur en 2 espaces egale?
Je te conseil de commencé par installer XP, normalement il te propose de choisir la taille de la partition, donc tu ne met que la moitié. Ensuite tu installe Linux, le logiciel de gestion du disque est bien fait normalement et tu peux installer Linux sur le morceau restant du disque dur. Je te déconseille de commencer par Linux, car XP ne permet pas de gérer les multi OS non MS. Il écrit directement dans la MBR et tu ne pourra pas accéder à Linux, il faudra que tu restore la MBR avec le CD d'installation de Linux

-Est que LINUX SUSE a besoin d'antivirus ?
Pas à ma connaissance. Mais comme il en existe, à toi de voir. Attention aux antivirus installable sur Linux qui en faite servent de dépannage pour windows.

-Comment installez internet sur les 2 partitions?
Simplement en l'installant pour les deux OS. Il faut bien voir que les deux systèmes sont très indépendant.

-Est que si j'ai des virus sur windows ils peuvent aller sur linux?
Les virus win ont peu de chance de perturber Linux (je pense que ça n'existe pas), sauf si ces virus efface le disque dur ou s'attaquent à la MBR.

-Est ce possible d'avoir un ecran partager? d'un coter windows et d'un autre coté Linux?
Comme déjà dit : non, pas comme ça. tu peux avoir une fenêtre d'un autre OS grace à une machine virtuelle, mais c'est impossible par défaut. (Je n'ai jamais réussi à démarrer Linux avec VMware).
Pour ce qui est de XP<->Suse, il existe aussi des outils : Wine qui est capable de lancer des programmes win depuis Linux, et Linux lit bien la partition windows. Depuis XP, il existe des outils permettant de lire les partitions Linux (ext3) mais pas par défaut.

Bonne chance. à l'avenir poste dans le forum Linux, ici c'est le forum programmation, ce n'est pas son but de répondre à ce genre de question.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BABOU

MERCI pour toutes vos réponses ça va bien m'avancer
Je penserais à poster ce genre de message dans le forum linux
0