Linux : Facile ou pas?

ReguieM -  
le hollandais volant Messages postés 5294 Statut Membre -
Salutations,
Je viens ici pour vous demandez conseil à propos de linux, c'est vrai que depuis un moment il me trotte dans la tête l'idée de l'installer sur mon pc, mais il y a quelques années un collègue m'avait déconseillé car c'est plutôt pour les expérimenté, car il y a quelques lignes à entrer etc...
Je voudrais savoir si à l'heure actuelle, avec le dernier linux c'est toujours pareil, ou bien est-ce à présent une interface basique, ou l'on n'est pas forcé de taper quelques lignes de commandes pour arriver à faire certaines choses...?
Me le conseillez-vous? il est vrai que je jouais aux jeux-vidéos avant, à l'heure actuelle je ne joue quasiment plus, mais est-ce possible d'installer 2-3 jeux assez facilement aussi? sinon j'fais de l'internet, et du msn ;)
Voilà, merci d'avance, bonne journée à vous !
A voir également:

4 réponses

durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 620

linux est très abordable par le commun des mortels. Perso j'utilise Mandriva et je crois que je n'ai jamais utilisé la console (ligne de commande). Avant j'étais sur Ubuntu, et là c'est vrai qu'ils qont plus ligne de commande , mais je pense que l'on peut y arriver aussi sans la console.
de plus il existe aussi des jeux sous linux
je te donne un lien vers un site spécial débutants sous mandriva
http://www.mandrivalinux-online.eu/
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows !
Pourquoi choisir Linux ?
Passer à Linux

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

Tutoriaux :

[KXU]buntu
- Ubuntu 8.10 - sur un HD externe USB
- Installer Ubuntu 8.10
- Installer Kubuntu 8.10
- Installer Xubuntu 8.10 - Version Altenate

Mandriva
- Installer Mandriva 2009
- Installer Mandriva 2009 sur un disque externe

Fedora
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part I
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part II

Tutoriaux vidéo :

- Installation Mandriva One 2008 en 3 parties
- Installation Mandriva One 2008.1 en 3 parties

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté Ubuntu 8.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.10

;-))
0
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
question pose mille fois , avec autant de réponse ,
fait deja une recherche sur le forum .
ensuite linux est dispo en live cd qui ne necessite aucune installation . pratique pour tester .
a+
0
le hollandais volant Messages postés 5294 Statut Membre 1 058

par ce que tu est sur une bonne voie : tu veux tester, je ne t'incendie pas : par contre ton collègue... l'interface graphique de Linux n'est plus ce qu'il était y'a 10 ans : aujourd'hui, tout (ou presque) peut se faire graphiquement!

Tout d'abord, il existe plusieurs distributions linux : je t'invite à regarder ICI

voici le menu de ubuntu Linux]. Ubuntu est surement le linux pour les "débutants" : facile, rapide, stable... évidement il faut un temps d'habituation. Linux n'est pas Windows : Certaines choses se ressemblent, d'autres pas du tout, si tu ne veux pas perdre de temps à vouloir reprendre à zéro l'usage d'un ordi, reste sous windows! Mais si tu est motivé, tu verra que le plus souvent, linux est bien plus intuiltif que windows.

Les lignes de commandes sont présent, mais au bout d'un moment (je parles par expérience) c'est plus rapide et plus simple que les menus...!

Si tu crois que le bureau de Linux est "rustique" et pas beau voici une vidéo qui comparre le 3D de vista au 3D de Ubuntu : tu verra qui c'est le plus beau^^

Pour ne pas créer une guerre Windows-Linux j'en arrete là pour les comparaisons, et je continue avec une déscription : j'utilise Ubuntu depuis l'été dernier et j'en suit tres satisfait! il est Légér, paride, stable : je fais ce que je veux : plusieurs miliers de logiciels sont disponibles, et s'instalent en 2 clic via le menu "ajouter-supprimer"

si tu veux éssayer linux sans l'instaler, et sans toucher à Windows, tu peux utiliser un Live CD : tu démarres sur le CD et tout se charge à partir du CD!!

Tu peux directement surfer, taper du texte, faire un fichier tableur, envoyer des Mail, écouter des musique...
0