Avoir linux sur XP

Fermé
peterthedrummer Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2010 - 24 janv. 2009 à 19:31
EminoMeneko Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 - 27 janv. 2009 à 19:46
Bonjour,
je voudrai savoir si quelqu'un peut me donner un lien pour télécharger linux de façon à ce que, quand j'allume mon ordi j'ai le choix entre XP et linux,
merci de votre aide. ;)

pierre
A voir également:

9 réponses

EminoMeneko Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
24 janv. 2009 à 19:38
Bonjour,
Je n'ai pas testé mais depuis la dernière version d'Ubuntu il semble qu'il soit possible de l'installer sous Windows. Je donne l'information, je ne sais pas ce que ça vaut. Ensuite en général les Linux développés de nos jours permettent d'installer Linux en configurant GRUB comme il faut ce qui donne le choix entre Linux et Windows au démarrage. Par défaut il proposera Linux mais c'est bien entendu configurable. Autre solution parfois plus viable s'il s'agit juste de faire un petit essai de Linux c'est d'installer une machine virtuelle genre VirtualPC, VMware ou Virtualbox.

Pour les liens je te propose de toute évidence Ubuntu qui convient pas mal aux débutants mais il existe bien d'autrees distributions.
https://ubuntu.com/
https://www.fedora-fr.org/
https://fr.opensuse.org/Bienvenue_sur_openSUSE.org
https://www.debian.org/distrib/ (Debian n'est pas la plus recommandée aux débutants mais rien ne t'empêchera de l'utiliser il existe un mot clé pour lancer l'installation en mode graphique faut que je relise un ancien TP)
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2009 à 19:57
Salut,
Un lien avec quelques choix de distributions.

Ubuntu est souvent recommandée, mise à part sa plus grande simplicité d'utilisation supposée, la debian etch n'a rien à lui enviée par ex, je la trouve assez pauvre, et la Etch est bien plus complète ...

Avant d'avoir le dual-boot, il faudras réécrire la table de partitions de ton(es) disque(s) dur(s) et installer ta distribution.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11322 realiser facilement un dual boot windows linux
0
EminoMeneko Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
25 janv. 2009 à 12:26
Pas la peine de compliquer les choses particulièrement pour un novice. Pas étonnant qu'on donne une image élitiste à la communauté Linux laissant donc un arrière goût de "Linux c'est trop compliqué pour l'utilisateur Lambda". Quand on installe la plupart des distributions récentes tout au moins, GRUB s'installe en fin de processus d'installation et il n'aura rien à faire. Ubuntu est plus simple et pas seulement en apparence, on repose plus sur l'interface graphique et c'est bien le but de Mark Shuttleworth ayant déclaré en gros que tout ce qui nécessite des lignes de commandes est un défaut à corriger... Tout ça pour dire qu'il veux maximiser autant que possible l'action sur le système via l'interface graphique. C'est un choix qui en fait la distribution la plus proposée au débutants.
Bien sur j'ai le sentiment que Ubuntu fonce un peu dans le mur en suivant cette politique qui à la longue pourrait faire perdre à Ubuntu la stabilité pour laquelle Debian est réputée (Je rappel que Ubuntu est un fork -c'est-à-dire qu'il se base sur- de Debian donc on construit sur du solide). Debian est réputée comme étant l'un des Linux les plus stables sinon le plus stable. Néanmoins il est moins attrayant qu'un Ubuntu (toujours pour une utilisation moyenne) parce que d'un part il est moins accessible au vu du terminal qui est privilégié par rapport à l'interface graphique pour de nombreuses choses et au vu des mises-à-jours peu fréquente en terme de fonctionnalités, c'est-à-dire que les logiciels que l'utilisateur Lambda voudra posséder à jour devront être compilés (amusez vous les novices, c'est pas forcément dur mais quand on se sent mal dans ses basquettes Linux ça passe moins bien). Exemple : Admettons que la dernière distribution de Debian inclue MonLogiciel en version 1.0 mais que dans un certain lap de temps mon développement est très fertile et j'en arrive vite à la version 2.5 par exemple. Sous Ubuntu la version 2.5 sera intégrée plus rapidement que sous Debian. Chez Debian pas de mises-à-jour de version (en tout cas pas entre 2 distributions et seulement si on s'assure que le logiciel est stable ce qui signifie de longues périodes de test alors que sous Ubuntu on inclue même des version Beta et c'est ce qui me fait peur niveau stabilité mais ça marche suffisament bien pour une utilisation moyenne) MAIS des mises-à-jour de sécurité régulières.
C'est pas pour rien que l'on forme les jeunes padawan admin à Debian comme ça a été le cas pour moi. Les établissement n'ont pas forcément l'argent pour investir dans Redhat (puisqu'on forme les futurs pros) mais Debian lui est gratuit tout en étant une distribution répandue au même titre que RedHat. Pour dire, je n'ai jamais touché une RedHat de ma vie mais je pense que son succès auprès des pros vient des services fournis et de la disponibilité des paquets rpm plus répandus à mon avis que les deb. J'ai en effet plus souvent rencontré des version rpm précompilées alors que les équivalents deb étaient absents obligeant à compiler le code source.

En conclusion tout ce qu'il y a a retenir ce tout ça c'est que Ubuntu convient aux utilisateurs moyens qui ont soif de fonctionnalité et qu'il n'est pas nécessaire de se compliquer la vie avec des notions techniques, particulièrement quand elles ne sont pas nécessaires (plus précisément pas la peine de lui pondre la théorie sur le MBR et cie quand GRUB -ou LILO selon le cas- s'installera tout seul sans avoir a connaitre de notions techniques)
0
peterthedrummer Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2010 3
24 janv. 2009 à 20:18
merci de ta réponse je test sa tout de suite merci encore :)

pierre
0
peterthedrummer Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2010 3
24 janv. 2009 à 20:45
merci vil coyote pour l'instan je regarde virtual PC et après je regarde tes lien :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 janv. 2009 à 20:58
Tu trouve des live cd en librairie accompagnés du magazine qui va bien.. Un os virtuel, c'est un peu lourd.;:)
Une liste de live cd en téléchargement ici:
https://livecdlist.com/
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
25 janv. 2009 à 12:35
je trouve Mandriva aussi très simple pour un débutant (je recommande ubuntu ou mandriva pour débuter)
Un lien vers un site spécial débutants sous mandriva (ou tu pourras aussi la télécharger)
http://www.mandrivalinux-online.eu/
0
25 janv. 2009 à 12:43
Je connais déjà moins Mandriva mais pourquoi pas. :)
Je propose Ubuntu parce que je la connais bien mais ça n'est bien entendu pas la seule qu'on puisse recommander pour sa simplicité.
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
25 janv. 2009 à 12:44
Salut,
Et bien EminoMeneko tu fais là un très bon récit... mais une chose me dérange, car vue que tu parle d'une généralité il ne faudrait pas omêttre de dire une chose des plus importante qui est:

Si vous disposé d'un ordinateur de marque réputé tatouant son disque dur vous ne pouver pas installer un utilitaire de gestion de multiboot dans le MBR (que ce soit GRUB ou LILO), cela aura pour effet de dégrader le tatouage et de rendre inutilisable votre ordinateur.
Pour ce il vous faut envisager de booter sur une disquette ou un CD. (novice s'abstenir)
0
25 janv. 2009 à 12:52
Oui c'est tout à fait vrai pour le tatouage et j'avais pris la peine de faire la recherche pour mon portable.
Donc oui il faut se renseigner pour savoir si son ordinateur est tatoué ou pas d'une manière ou d'une autre (j'avais écrit à Acer pour demander directement). Les conséquences peuvent être facheuses et honnêtement c'est tout à fait injuste de tatouer les machines pour soi disant les protéger. Allez vendre ça à quelqu'un qui comprend pas trop on lui fera la comparaison avec les tatouages des vitres de voiture alors qu'au fond c'est pas tout à fait ça. C'est plus une limitation qu'une protection.
C'est une triste manœuvre anti-concurrentielle visant à décourager l'utilisation d'un autre OS que celui livré (et bizarrement je parie que c'est Windows).
Le pire c'est que j'y pensais en écrivant mon premier post mais j'ai oublié donc merci d'avoir corrigé tout ça...
Ce sont surtout les ordinateurs portable qui sont visés par le tatouage. Mais bon depuis le temps je pense que tonton Richard Stallman à du gueuler un peu comme pour les pilotes ATI à une époque ! :P (Ce qui n'empêche pas le fait qu'il faille se renseigner)
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
25 janv. 2009 à 13:04
Complètement d'accord, des associations de consommateur on même étudié le PB, il s'agit là pour beaucoup d'une illégalité des plus troublante...
Il faut tout de même constater que le prix d'un OS boite a une valeur de certain PC du commerce, tout ça pour dire que l'on peu pas demander le bout du monde en investissant 300€ dans une tour complète voir un portable; c'est comme acheter une diane et vouloir faire le paris DAKAR avec.
0
Frezi Messages postés 205 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2011 22
25 janv. 2009 à 14:42
Sérieusement, j'ai vu des portables sous Linux à 199 euro pour le moins chéres. Pourquoi se casser la tête avec des multi programmes surtout pour celui qui ne si connait vraiment pas.
De plus, le risque 0 n'existe pas. Le tatouage comme nommé plus haut risque de tout bloquer, non, si vous voulez tester linux, et devenir linux (ce que je pense faire très bientôt car marre d'XP) pour vraiment pas chére existe de PC déjà configuré et prés à être utilisé. Je pense que c'est le meilleur conseil pour le débutant.
0
27 janv. 2009 à 19:46
Le meilleur conseil pour le débutant qui ne connait pas ou qui ne connait que l'univers Windows c'est de faire comme Vil coyote l'a proposé : Essayer Linux en Live CD.
Au moins la personne vois d'elle même ce que ça donne et elle ne fait aucune modification sur le système.
Pour ce qui est du matériel le mieux c'est de le monter soi-même (ou se le faire monter en cas de besoin) pour s'assurer que les composants ne sont pas tatoués (En priant très fort pour qu'on ne sorte pas une technologie qui ne marche qu'avec Windows -c'est déjà un peu le cas dans une certaine mesure mais on arrive faire marcher pas mal de matériel out-of-the-box avec certaines distrib en particulier-).
Le risque 0 n'existe en effet pas mais c'est pas comme si ça courrait les rues. j'ai pu installer pas mal de fois Linux et il m'est arrivé d'avoir GRUB qui refuse de s'installer pour une raison ou une autre mais au final on arrive toujours à le faire marcher. :)
0