Aide OpenRISC Alekto

titi_vic -  
 titi_vic -
Bonjour,
j'ai un boitier OpenRISC Alekto (avec lequel je galère depuis 3 semaines).
Je débute sur Linux DEBIAN, je pense avoir respecter toutes les opérations pour installer Debian, copie sur la CF des 3 fichiers init.rd, zImage et kparam, je reboote mon boitier auquel est raccordé un lecteur dvd sur l'usb avec le dvd debian. Aprés le choix de la localisation, il me propose le partionnement de ma cf (j'alloue la totalité) et me propose une partition primaire de 1,8 Go formaté en ext3 et une seconde pour le fichier d'echange en swap de 159M.
L'installation se passe convenablement, me demande le choix des composants à installer (Desktop,web server, etc....)
Survient une erreur me signalant d'insérer le cdrom original de debian (obligé de rebooter ), j'ai aussi fait l'essai en installant depuis un mirroir https://www.debian.org/ (mon boitier est raccordé sur le réseau, lors du test ethernet communication ok adresse ip délivrée par dhcp).
Lorsque je reboote aprés, je dois impérativement lancer le bios et passer en mode console car le boitier me dit qu'il n'y a aucune données valides.
En mode console, si je fais mount /dev/hda1 /mnt (une des commandes que j'ai appris depuis peu) et que je tape cd /mnt et ensuite ls, je vois que sur la carte flash il y a bien des données, mais comment faire pour y accéder directement aprés le boot.
J'ai entendu, qu'il fallait faire une copie du noyau dans le boot, modifier un fichier en précisant le root .??????
Si quelqu'un peut m'aider je suis vraiment perdu et à coté de la plaque....
Merci de vos réponses, car il me tarde vraiment de pouvoir develloper sur cette application

1 réponse

kiki

Bonjour et bienvenue dans le club des debianneux ;-)

je crois que vous vous emmelez les pattes un petit peut...

Vous utilisez un lecteur de DVD avec le 1er cdrom : trés bien
Vous copiez les fichier de boot sur la CF : trés bien

Le problème est que si vous demarrez sur la CF, vous n'allez pas pouvoir installer dessus...

1- il faut régler le bios pour démarrer sur le cdrom en 1er et sur USB.
2- vous branchez votre carte CF après l'invite d'install
3- vous demarrez votre installation debian à partir du cdrom.
4- vous définissez la carte CF comme destination d'installation (avec formatage ext2, faite le en manuel).
5- vous installez le grub sur le MBR de la CF.
6- a la fin de l'install il demande à retirer le cd avant reboot.
7- le reboot se fera sur le 1er périphérique USB qui sera la carte CF : l'install va se compléter.

Conseils : le nombre d'écritures physique sur un carte CF/SDHC/SSD est limitée.
Il faut donc limiter au maximum les accés aux disques.

Je vous renvoi dans le détail aux installations de eeebuntu, ubuntu ou easy peasy sur un eeepc avec disque SSD.

Il faut formater en ext2 et non pas en ext3.
Il faut monter sa partition /tmp en ram (a condition d'en avoir sufisamment).
Il vaut mieux ne pas utiliser de parition de swap (avec 1Go de RAM ce n'est pas utile).
Il faut mettre l'option relatime sur les partition montées sur la CF dans /etc/fstab (cela va annuler l'inscription de la date d'acces en lecture dans le files system).

Vous pouvez ensuite modifier le fichier /etc/apt/sources.list afin de commenter le cdrom avec un # : plus pratique pour les mises à jours quand on a le réseau.

je vous conseille un backup régulier sur clef ou disque USB.

Voila les "optimisations" recommandées.

Cordialement,
0
titi_vic

Merci beaucoup de votre aide,
Le problème c'est que le boitier OpenRISC Alekto ne boote pas directement sur le dvdrom, donc voila ce que j'ai fait, j'ai mis les images de boot sur un disque dur usb, booter le boitier et fait l'installation à destination de la CF, formatée en ext2, l'installation s'est bien déroulée, l'ennui c'est qu'il me dit qu'à la fin le noyau n'est pas compatible avec l'archictecture en cours et qu'il faut que je modifie manuellement pour le reboot en /dev/hda1.

C'est à partir de la phase 5 du tuto de cet matin que je plante un peu (comment installer le grub (?) sur la MBR (zone amorce de la CF, ça j'ai compris) ????
Que dois je faire (quelles commandes à passer en mode console) pour que le boitier demarre sur la CF?
Merci d'avance de votre réponse, et surtout merci beaucoup de me consacrer une partie de votre temps.
0