Formatage avec dos un disque dur de 10 Gb

papa-christian Messages postés 26 Statut Membre -  
 cedrick -
Bonjour,
voilà j'ai besoin pour amorcer un pc bloquer d'un DD qui est bootable en dos
j'aimerai pouvoir utiliser les 10 Gb du DD mais le format c: ne reconnais que +/- 2 Gb
pourriez-vous me donner la syntaxe exacte pour pouvoir formater les 10 Gb du DD
d'avance merci
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,

J'avoues que je ne comprendspas ton problème. Mais j'apporte quelques précisions :

C: n'est pas le format, c'est le nom de la partition. Pour le format, on parles de : NTFS, FAT32, FAT16 ....
Si tu n'arrives à détecter seulement 10Go, alors tu n'as pas choisi le format adéquat, je te conseille de choisir NTFS, mais celui là n'est en général pas détectable.

Si tu me précises le problème, je peux peut être t'aider.

@ +
0
papa-christian Messages postés 26 Statut Membre

deja merci pour ton aide
ce DD est 10 GB c'est une recuperation !
depuis un pc booter via une disque dos 6.2 j'ai fait fdisk / pour suprimer tt partition en suite j'ai créer un partition dos etendue j'ai redemarrer le pc et en suite depuis cette même disquette j'ai lancer format C: /s !
tout c'est bien passer sauf que ça na pas formater les 10 Gb
0
Utilisateur anonyme

Avec cette veille méthode, il est évident que tu ne peux pas dépasser la limite du format (je me rappelle pas combien).

Je te conseille d'utiliser Gparted => GParted (Gnome partition editor)

@ +
0
cedrick

oui seulement 8004 mb !!!
0

merci pour cette URL
malheureusement ce programme ne peut fonctionner puisqu'il n'y a pas de Windows installer
0
turblad Messages postés 39 Statut Membre

Il existe des partitionneurs sur disque bootable.
Le plus simple me parait être gparted-live-cd téléchargeable par exemple ici :https://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html ou là : https://gparted.org/download.php
C'est un fichier iso à graver sur un cd
Ce cd sera bootable (il faut bien sûr que le BIOS soit réglé pour permettre le boot sur CD). En fait, c'est un logiciel linux mais le disque contient le système d'exploitation permettant de l'utiliser. Tout se passe à partir du cd et ne laisse pas d'autre trace que le travail demandé (partition).
Attention à la procédure de gravure du fichier iso; c'est généralement prévu dans le logiciel de gravure. Si tu ne sais pas faire dis le moi je te donnerai une solution
0

merci je pense pouvoir le faire avec Nero !
par contre mon anglais est nul mais je télécharge le fichier et je teste cela ci jamais je n'y parvient pas alors j'appel au secour
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

voilà qui est chose faite l'image est bien sur un cd et a mon grand désaroit tt est en anglais
dans un premier ecran 6 choix possible avec a chaque fois une phrase en bas d'ecran repris ici apres ## sous option ici #

chois 1 ) Gparted live (default settings) ## Gparted live version : 0.4.1-2. live version maitainer : steven shiau disclaimer : gparted live comes with absolue no warranty # >/live/vmlinvz1 initrd=/live/initrd1.img boot= live union = aufs noswap vga=791 ip=frommedia nolocales
chois 2 ) gparted live (to ram. boot media can beremoved later) ##all the programs will be copied to ram, so you can remove boot media (cd or usb flash drive ) later # >/live/vmlinvz1 initrd=/live/initrd1.img boot= live union = aufs noswap vga=791 ip=frommedia nolocales
chois 3) (save graphic settings, vga=normal) ## disable console frame buffer support # >/live/vmlinvz1 initrd=/live/initrd1.img boot= live union = aufs noswap ip frommedia nolocales vga=normal
chois 4) (fail safe mode) ## acpi=off irqpoll noapic nodma nonce nolapic nosmp vga=normal # >/live/vmlinvz1 initrd=/live/initrd1.img boot= live union = aufs noswap acpi=off irqpoll noapic noapm nodma nomce nolapic nosmp ip=frommedia nolocales
chois 5) local operating system in harddrive (if available) ##boot local os from first hard disk if it's available # >chaine.c32 hd0
chois 6) memory test using memtest86+ ##run memory test using memteste 86+ # >/live/memtest_

j'ai lancer le chois 1 et apres quelques centaine de ligne plus loin je doit choisir la langue et a nouveau quelques centaines de ligne plus loin sa bloque
se programme doit être super mais je n'y comprend rien
a te relire
0

Bonjour,
Bien sûr il y a de l'anglais, mais je ne suis pas non-plus très bon et j'y arrive. à noter que le logiciel lui-même est en français malgré quelques restes mal ou pas traduits (ex : copy, delete...etc)
Alors, venons en à nos moutons :
-1- introduire le disque et éteindre l'ordinateur
-2- redémarrer à partir du cd. Une page en anglais apparaît demandant un choix. soit appuyer sur Entrée soit ne rien faire et laisser démarrer par défaut (automatique au bout de 30 sec.).
-3- une longue liste d'instructions ésotériques s'affiche. C'est le lancement de Linux proprement dit. Ce lancement va nécessiter quelques précisions. Il doit notamment connaître le type de clavier utilisé et la langue. Il va donc s'arrêter sur le choix du clavier.
-4- lors de l'arrêt, l'option "don't touch keymap" (ne pas toucher) est sélectionnée. Avec les flèches (on n'a pas encore de souris) tu remontes d'un cran pour choisir "select keymap from arch list", tu fais "Entrée"
-5- si comme je le suppose tu as un clavier français, tu choisis "azerty", puis "Entrée"
-6- là tu as un choix entre "belgian" ou "french", à toi de voir si tu es français ou belge, puis "Entrée"
-7- type de clavier, en général c'est PC keyboard, "Entrée"
-8- encore quelques lignes bizarres puis arrêt sur "Wich language do you prefer" suivi d'une liste de langues. Bien sûr tu vas choisir le français qui porte le N° 08. ATTENTION, le clavier numérique n'est pas en route, il faut donc appuyer sur la touche "Vrr num" de ton clavier (un voyant doit correspondre) avant de taper 08 et "Entrée"
-9- prochain arrêt sur "Wich mode do you prefer", il faut répondre "Continue to start X to use Gparted automatically" c'est à dire l'option 0 (zéro), "Entrée"
-10- miracle, Gparted est là en français
-11- quelques indications parce qu'il reste quelques facéties dues à Linux parfois pas claires pour les windowsiens. Il affiche par défaut les caractéristiques du premier disque (s'il y en a plusieurs) et il l'appelle hda. Windows apelle les disques C: , D: etc, A: est toujours réservé au lecteur de disquettes et B: est un reste de l'époque où les ordinateurs avaient 2 lecteurs de disquettes. Ce qui fait que si l'on tient compte du fait qu'il y a de plus en plus d'ordinateurs qui n'ont pas de lecteur de disquettes, il n'y a pas de disque A: et B: . Rien de ça en Linux où les disques durs sont notés hda, hdb, hdc etc avec sur chaque disques les partitions notées hda1 (première partition du disque a) ou hdb3 (troisième partition du disque b). Ne t'inquiète pas de ce dernier point, quand tu le mettras sous windows, il le rebaptisera automatiquement C: ou autre si C: existe déjà.
Il ne te reste plus qu'à trouver le bon disque et faire ta partition. N'oublie pas de choisir le type de partition (NTFS recommandé pour XP et Vista, ou FAT32 pour les autres windows) car si par inadvertance tu fais une partition Linux (choix par défaut je crois), windows ne la verra pas (alors que Linux voit tout). Ensuite tu formates (ça se fait aussi dans Gparted)
Pour quitter, double clic sur le bouton exit, enlever le disque lorsqu'il s'arrête pour le demander, refermer le lecteur CD et "Entrée"

Bon courage, tiens moi au courant.
0

merci pour ces explications
desoler mais cela ne fonctionne pas j'ai télécharger et mis sur cd 3 versions differente et malgrait ça le programme bloque avent d'ariver à l'écran en français !
ceci dit n'ai t'il pas possible d'utiliser le cd XP pour le partisionnement et formatage sans installer XP ?
0

Je pense que si. L'avantage de Gparted c'est que il peut conserver les données d'une partition existante
Cependant, ta description me semble curieuse car je n'ai jamais eu le moindre problème de ce type alors que j'utilise ce disque des fois pour dépanner des copains sur n'importe quelle machine.
Ne pourrait-il pas s'agir d'un mauvais téléchargement ? ou d'une mauvaise gravure?
Je te conseille d'essayer de télécharger et graver depuis un autre ordinateur (chez un ami?)
0
cedrick

et pourquoi tu n'essaye pas de cree des disquette de boot pour XP sans l'instaler et en plus juste avc 6 disquette et totalement gratuit sans t'enerver a traduire !
0
malika

tab
acpi=qff
0